Pour les artisans tels que les électriciens, bénéficier du statut d’auto-entrepreneur est l’occasion de se mettre à son compte et de multiplier les offres de service. Si la perspective semble séduisante, remplir certaines conditions est nécessaire avant de travailler en tant qu’électricien auto-entrepreneur. Focus sur les formations et les démarches requises pour se lancer.

[elementor-template id="71234"]
[elementor-template id="70628"]

Le métier d’électricien indépendant en bref

En souhaitant se lancer à son compte, un électricien bénéficie du statut d’artisan auto-entrepreneur.

Être électricien en auto-entreprise : est-ce fait pour moi ?

Un électricien auto-entrepreneur est un artisan multitâche pouvant œuvrer dans différents domaines. Au-delà de la formation et des années d’expériences requises, le métier d’électricien auto-entrepreneur requiert des qualités personnelles.

Comment devenir électricien ?

Un électricien est en mesure de s’occuper de l’ensemble d’un réseau électrique, de l’installation à la gestion et à la réparation de celui-ci. Il peut donc intervenir dans le cadre d’une rénovation ou assurer les travaux dans le cadre d’un projet de construction. Cela peut donc inclure :

Il peut également être appelé pour dépanner ou installer des équipements électriques tels que la climatisation ou le chauffage. En bénéficiant d’une spécialisation, un électricien auto-entrepreneur peut s’occuper d’appareils électroménagers, d’équipements bureautiques, etc. D’après ce contexte, vous pourrez vous mettre aussi bien au service de particuliers que d’entreprises. En fonction du contrat, il peut s’agir de missions ponctuelles facturées à l’heure ou de façon journalière, ou d’une prestation s’étalant sur des mois. Toutefois, il est possible de contracter un marché dans le domaine de l’événementiel, notamment pour la pose d’une installation éphémère.

Qualités requises et formation pour devenir électricien

Comme tous les secteurs d’activité, travailler en tant qu’électricien auto-entrepreneur nécessite une formation préalable. Pour bénéficier de ce statut, vous devrez donc :

Les démarches et formalités pour devenir électricien en tant que micro-entrepreneur

La création d’une auto-entreprise dans le domaine électrique nécessite un enregistrement auprès d’un Centre de formalité des entreprises ou CFE. Dans le cas d’une activité artisanale, cela se fait au niveau de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Afin de bénéficier d’un extrait Kbis justifiant de votre activité, certaines démarches sont à respecter.

La déclaration d’activité

La déclaration de début d’activité se fait auprès d’un CFE. La démarche peut se faire en ligne ou en envoyant le dossier par la poste. Il est également possible de se faire accompagner par un prestataire pour la création d’une auto-entreprise. Pour déclarer votre activité d’électricien auto-entrepreneur, vous aurez à transmettre un certain nombre de pièces, à savoir :

L’immatriculation de la micro-entreprise

Afin de pouvoir travailler en tant qu’électricien auto-entrepreneur, votre entreprise doit être inscrite dans le Répertoire des Métiers. L’immatriculation de l’entreprise se fait de manière automatique au niveau des Centres de formalités compétentes. À l’issue de cette formalité, vous obtiendrez les documents justificatifs vous permettant de travailler, notamment :

En tant qu’électricien auto-entrepreneur, vous bénéficierez automatiquement d’une affiliation à la sécurité sociale des indépendants. Cette notification vous parviendra dans les 4 à 6 semaines à la suite de votre immatriculation.

La déclaration de chiffres d’affaires

Il s’agit de la déclaration du chiffre d’affaires encaissé (c’est-à-dire toutes les factures que vous avez déjà perçues). Elle peut se faire soit de façon mensuelle, soit trimestrielle. Quel que soit votre choix, la première déclaration de chiffre d’affaires se fait dans les 90 jours suivant le début de votre activité.

La souscription d’une assurance

La souscription d’une assurance professionnelle est obligatoire pour œuvrer en tant qu’électricien auto-entrepreneur. Il s’agit notamment de :

Les clés de la réussite pour être électricien

Au-delà de la création de la micro-entreprise, réussir en tant qu’électricien auto-entrepreneur nécessite une étude de marché et une mise en place d’une stratégie de promotion de l’activité.

Réaliser une étude de marché

L’étude de marché regroupe différentes actions visant à évaluer si le projet peut être rentable. La première étape consiste donc à se renseigner concernant les besoins en électriciens dans la zone où vous souhaitez vous implanter. À partir de ces données, il sera possible de définir la clientèle cible et les méthodes adaptées pour les atteindre. Cependant, il est nécessaire de connaître ses concurrents, notamment le type de prestations qu’ils proposent, les techniques de fidélisation qu’ils utilisent, etc. L’objectif est de pouvoir adopter la stratégie marketing adéquate, notamment en définissant les tarifs et les services que vous fournissez.

Se constituer une notoriété

La notoriété s’acquiert généralement à l’issue des prestations effectuées. Toutefois, il est avant tout nécessaire de se faire connaître. Au moment du lancement de l’activité, essayez d’augmenter votre visibilité. Pour ce faire, proposez une carte de visite, distribuez des prospectus, participez aux foires et aux salons, etc. Si vous disposez d’un véhicule de travail, il serait intéressant de le personnaliser selon la charte graphique de votre entreprise, sans oublier d’y inscrire vos contacts. Au fil du temps, il sera possible de compter sur le bouche-à-oreille des clients. Outre les méthodes classiques, sachez qu’être présent sur Internet est également un bon moyen de se faire connaître. Si la méthode la plus simple et la plus accessible reste de créer une page sur les réseaux sociaux, bénéficier de votre propre site web est également intéressant. En optant pour un référencement local, vous pourrez plus facilement atteindre votre clientèle cible. 

« J’ai souhaité me mettre à mon compte et devenir électricien auto-entrepreneur afin de développer mon activité et d’élargir mes horizons. Au cours de ces quelques années de métier, j’ai pu collaborer avec différents professionnels et répondre aux attentes de mes clients. Si devenir auto-entrepreneur a été l’occasion de travailler à mon rythme, il faut savoir que ce statut implique également des responsabilités. » 

Serge, 30 ans.
romain
[elementor-template id="66979"]