De nombreux métiers font partie de la liste des métiers réalisables sous le statut de micro-entrepreneur. Le métier de professeur de musique en fait partie. Mais souvent, les personnes désireuses de devenir auto-entrepreneur se posent des questions sur comment devenir auto-entrepreneur. Les démarches sont chronophages, même si elles restent simples ; d’où la possibilité de créer son statut d’auto-entrepreneur rapidement et facilement sur internet.
Le métier professeur de musique indépendant en bref
Le métier de professeur de musique indépendant est un métier formidable qui peut s’exercer de nombreuses façons. C’est l’aboutissement d’une longue formation qui permet de maîtriser un instrument quasi à la perfection, tout en transmettant son savoir. Pour être professeur de musique, il faut avoir la fibre de l’enseignement, comme pour n’importe quelle autre matière.
Cependant, le professeur de musique est beaucoup plus libre, car il n’est pas cantonné à une école. Bien sûr, il peut travailler dans le milieu scolaire pour dispenser une formation aux élèves. Mais il peut également travailler en indépendant chez lui ou dans un local de musique. Il est alors son propre chef et suit régulièrement des élèves (petits ou grands) désireux d’apprendre à jouer d’un instrument de musique.

Être professeur de musique en auto-entreprise : est-ce fait pour moi ?
Le métier de professeur de musique en auto-entreprise n’est pas fait pour tout le monde. Il combine trois facettes et les profils ne sont pas légion.
Tout d’abord, il vous faut les compétences pour enseigner. Transmettre un savoir n’est pas donné à tout le monde. En outre, il faut également avoir la fibre de l’enseignement. Pour certain, c’est inné, chez d’autres, elle est totalement absente.
Ensuite, il vous faut maîtriser un instrument de musique. Cela passe par un apprentissage de longue date qui a duré plusieurs années. Généralement, c’est un apprentissage qui a déjà débuté dans la jeunesse, qui est devenu une passion au point d’en faire un métier et d’avoir passé les épreuves certificatives liées à cela.
Enfin, l’auto-entreprise n’est pas faite pour tout le monde. Il faut en être conscient et bien peser le pour et le contre du statut avant de se lancer.
Comment devenir professeur de musique ?
Le métier de professeur de musique n’est pas une profession réglementée. Cela signifie que n’importe qui peut se déclarer professeur de musique.
Cependant, en pratique, le professeur de musique qui ne maîtrise pas son instrument n’est pas crédible aux yeux de ses clients et de ses élèves et les perdra. Il est donc nécessaire d’avoir suivi une formation musicale (de plusieurs années) au préalable.
La plupart des professeurs de musique exercent pour le compte de l’Etat, en tout ou partie. Ils travaillent dans des académies ou des écoles. Si c’est votre cas, cela n’est pas rédhibitoire si vous voulez devenir micro-entrepreneur. Le micro-entrepreneur doit simplement respecter quelques règles :
- Ne pas faire concurrence à l’employeur
- Rester loyal envers votre employeur
- Avoir l’autorisation de sa hiérarchie d’exercer une activité complémentaire.
Qualités requises et formations pour devenir professeur de musique
Même si l’accès au métier n’est pas réglementé, dans la pratique la plupart des professeurs de musique possèdent un diplôme. Parmi les diplômes reconnus, il y a :
- Diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI)
- Diplôme d’Etat (DE) de professeur de musique
- CAPES d’éducation musicale et de chant choral
- Diplôme national d’orientation professionnelle de musique (DNOP)
En outre, il faut posséder les qualités qui font un bon professeur :
- La patience, car tous les élèves ne sont pas doués. Tous n’ont pas répétés à la maison ou eu envie. Les élèves étant souvent jeunes, il faut pouvoir capter leur attention.
- La tolérance, car les élèves commettent énormément de fautes en apprenant. Il faut pouvoir les motiver à se surpasser et à ne pas s’arrêter sur les premières difficultés.
- La pédagogie, car chaque élève a ses besoins propres. Un bon professeur de musique doit être à l’écoute de son élève et penser son programme en fonction de chaque élève.
- La disponibilité, car ce n’est pas un métier qu’on pratique forcément de 9 à 17. La plupart des cours particuliers de musique se donnent l’après-midi, le soir ou le weekend.

Les démarches et formalités pour devenir professeur de musique en tant que micro-entrepreneur
Avant de pouvoir commencer à enseigner la musique à des élèves, il vous faudra créer une micro-entreprise à votre nom. Cela peut se faire en ligne. Le service est rapide et pratique. Vous trouverez de nombreuses informations à ce sujet dans notre article comment devenir micro-entrepreneur.
Si aucun accès à la profession n’est demandé, il vous faudra tout de même prouver que vous êtes capable d’enseigner la musique. Une copie du diplôme peut alors être déposée à la chambre du Commerce de votre département.
Ensuite, vous devrez trouver un local pour accueillir vos élèves. Cela peut se faire chez vous, si vous dédiez un espace à votre activité, ou un local en externe. En fonction de votre zone géographique, vous pouvez réaliser une étude de marché pour savoir vers quel schéma vous vous dirigez. Vous pouvez également suivre un SPI (stage préparatoire à l’installation) qui vous aide à planifier votre nouvelle activité de micro-entrepreneur.
N’oubliez pas de souscrire une assurance RC professionnelle qui vous couvrira durant votre activité.
Les clés de la réussite pour être professeur de musique
Les débuts de votre activité peuvent se révéler compliqués. Cependant, il y a une vraie demande pour les formations musicales de qualité, et donc pour les professeurs de musique.
Afin de vous créer rapidement une clientèle, pensez à proposer des cours de différents niveaux. Depuis la découverte jusqu’au perfectionnement.
Le format de cours est également important : découverte musicale pour les tout-petits dans un format ludique, heure hebdomadaire de formation pour les plus grands, solfège, etc. Il ne reste qu’à vous faire connaître. Pour cela, le bouche-à-oreille fonctionne bien, mais il prend du temps. Vous pouvez donc misez sur une communication via les réseaux sociaux avec des pages dédiées, ou encore contacter des entreprises et mettre des petites annonces pour proposer vos services.
- Quelles sont les entreprises dont le nom commence par la lettre K ? - 14 novembre 2025
- Calculateur salaire brut en net Suisse – simulateur de conversion pour revenus suisses - 14 novembre 2025
- Quelles sont les entreprises dont le nom commence par la lettre J ? - 13 novembre 2025

