Aide micro-entreprise : qu’est-ce que le CAPE ?

CAPE aide aux micro-entreprises

Besoin d’aide pour créer sa micro-entreprise ou pour reprendre l’activité au sein d’une entreprise ayant déjà existé ? Pour devenir auto-entrepreneur, il est possible de recourir au CAPE ou Contrat d’appui au projet d’entreprise. Voici quelques points essentiels à connaître sur cet accompagnement accessible aux entrepreneurs.

Qui sommes-nous et pourquoi passer par nous pour vous lancer en micro-entreprise ?

Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.

Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.

Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :

4,4/5
Calculé à partir de plus de 300 avis*

Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Créez votre auto-entreprise en quelques clics

CAPE : contrat d’appui au projet d’entreprise

Accessible à une auto-entreprise, le CAPE est une solution d’accompagnement offerte par une association ou une entreprise, nommée « couveuse ». Le CAPE apporte au micro-entrepreneur une aide pour devenir micro-entrepreneur et lui permet de bénéficier d’un hébergement juridique.

CAPE : contrat d’appui au projet d’entreprise
CAPE : contrat d’appui au projet d’entreprise

Il permet en outre de montrer à l’auto-entreprise la véritable réalité du marché. Ceci, pour que l’auto-entrepreneur puisse avoir un aperçu concret de la recevabilité économique de son projet et pour valider son savoir-faire. Mis en place en 2005, le CAPE est un dispositif permettant à un futur micro-entrepreneur de disposer d’une assistance au cours de l’expérimentation de son projet.

À travers le CAPE, l’auto-entrepreneur aura droit aux avantages ci-après :

  • Une étude de la viabilité du projet de création de micro-entreprise ou de reprise d’activité ;
  • Un soutien pour développer son activité ;
  • Des supports matériels et techniques ;
  • Des moyens financiers ;
  • Une aide pour entreprendre les procédures de création d’auto-entreprise ;
  • Un cadre juridique pour expérimenter son activité de façon légale.

Quels sont les avantages du CAPE pour le micro-entrepreneur ?

Pour une micro-entreprise, le CAPE offre certains privilèges, dont principalement une protection sociale et une réduction de ses responsabilités sur le plan légal. Grâce à un hébergement juridique, le micro-entrepreneur jouit d’un cadre parfaitement sécurisé afin de tester son projet pour devenir auto-entrepreneur dans les meilleures conditions.

De plus, le micro-entrepreneur reste rattaché au régime général de la Sécurité sociale. Il possède en effet une couverture pour d’éventuels accidents du travail. Néanmoins, l’auto-entrepreneur n’aura pas droit aux congés payés et ne sera pas dispensé de formation professionnelle en continu. Il pourra par ailleurs être éligible aux autres aides humaines et financières, comme l’Acre.

Quelles sont les obligations du micro-entrepreneur ?

Dans le cadre d’un CAPE, la future micro-entreprise devra se plier à certaines obligations. Ainsi, le micro-entrepreneur devra informer le CFE dont relève son auto-entreprise de son activité. Dans le cas où cela se révèle nécessaire, le futur auto-entrepreneur aura à inscrire son entreprise, soit au RCS ou Registre du commerce et des sociétés, au RSAC ou registre spécial des agents commerciaux, ou au RM ou répertoire des métiers, dès qu’il commence son activité économique.

CAPE aide aux micro-entreprises
Les obligations du micro-entrepreneur 

Et ce n’est pas tout, le micro-entrepreneur devra préciser sur chacun de ses documents d’affaires qu’il a conclu un CAPE. Il aura à y indiquer les données concernant la « couveuse ». L’auto-entreprise devra par ailleurs se conformer au programme d’accompagnement et respecter chaque clause de son contrat. Enfin, dès lors que l’entreprise est mise sur pied, la micro-entreprise devra reverser les cotisations sociales à la couveuse.

Devenir micro-entrepreneur en ligne avec Hello My Business

  • Créez votre micro-entreprise en quelques clics
  • Recevez votre KBIS en 48 heures
  • On gère l'administratif pour vous
Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.