Auto-entrepreneurs 2023 : les 7 résolutions à avoir

Résolution micro-entrepreneur 2022

L’année 2022 laisse la place à 2023. Pour que cette nouvelle année s’égrène sous les meilleurs auspices, les auto-entrepreneurs ont tout intérêt à bien anticiper leurs activités. Vous êtes justement déterminé à partir sur de bonnes bases ? Voici justement les 7 résolutions à avoir pour les micro-entrepreneurs en 2023.

Qui sommes-nous et pourquoi passer par nous pour vous lancer en micro-entreprise ?

Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.

Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.

Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :

4,4/5
Calculé à partir de plus de 300 avis*

Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Créez votre auto-entreprise en quelques clics

Faire le bilan de ses objectifs

Créer sa micro-entreprise implique quelques responsabilités. Pour que votre société fonctionne bien, vous devez toujours être aux aguets. Pour bien commencer une année, il est indispensable de faire le point sur vos objectifs. Voyez d’abord comment vous avez pu atteindre les buts que vous vous êtes fixés pour l’année passée. Est-ce que vous avez pu en réaliser quelques-uns et dans quelles proportions.

Résolution micro-entrepreneur 2022
Faire le bilan de ses objectifs

Vous devez faire le bilan de vos réalisations de 2022. Cela est indispensable pour poser les bonnes bases pour se lancer dans 2023. Prenez donc quelques minutes et un calepin pour faire une rétrospective à travers un tableau :

  • Listez vos objectifs de 2022 dans une colonne ;
  • Évaluez à quel point vous avez pu les concrétiser (en pourcentage) ;
  • Écrivez pourquoi vous n’avez pas pu atteindre le but (si tel est le cas) dans une colonne « Remarques » ;
  • Dites quelles résolutions vous devez prendre pour améliorer la situation (si cela est nécessaire) dans une colonne « Résolutions ».

À partir de là, vous pourrez définir et planifier les nouveaux objectifs pour l’année à venir. Vous tiendrez compte de vos points forts d’avant pour les maintenir et des points faibles afin de les éviter et les améliorer.

Optimiser sa gestion d’entreprise

Devenir micro-entrepreneur, c’est devenir un gestionnaire. Eh oui, une bonne gestion est indispensable pour la bonne marche de l’entreprise. Vous devez faire en sorte d’optimiser la manière dont vous utilisez les différentes ressources qui sont à votre disposition. Rien ne doit être laissé au hasard. Que ce soit les ressources humaines, financières, intellectuelles, techniques ou encore matérielles. Vous devez bien les gérer pour être efficient dans vos activités.

L’idéal serait de faire le point en début d’année sur les ressources dont vous disposez et de la manière dont vous les avez employées. Une fois de plus, vous devez identifier les points forts et les points faibles dans chaque catégorie. Cela est indispensable pour mettre au point la meilleure stratégie qui va vous conduire vers le franc succès de votre entreprise.

Au final, vous devez définir les actions et les outils que vous prévoyez pour la nouvelle année et de quelle manière vous allez les mettre en œuvre pour atteindre les objectifs que vous aurez donc préalablement définis.

Faire de la veille sur son activité

Le benchmarking est indispensable pour faire évoluer votre activité. En quoi cela consiste-t-il ? Vous devez être à l’affût des bonnes pratiques de vos concurrents. Il ne s’agit nullement ensuite de copier bêtement ce qu’ils font, mais de s’en inspirer en tenant compte de vos activités et de vos objectifs.

Résolution micro-entrepreneur 2022
Faire de la veille sur son activité

Voyez donc comment procèdent les autres entreprises (surtout ceux œuvrant dans la même branche que vous) à tous les niveaux pour puiser quelques bonnes idées. Que ce soit la gestion financière, la gestion des ressources humaines, le marketing ou encore la communication, sans oublier l’aspect technologique. Faites preuve de curiosité intelligente.

Il est tout à fait probable que l’une des pratiques ou tactiques qu’adoptent certaines entreprises puisse convenir à la vôtre. Vous allez alors les étudier et faire en sorte de les appliquer à votre sauce.

Se former sur de nouvelles compétences

Il y a un adage qui dit que « La vie est un éternel apprentissage ». Ceci est bien valable pour les personnes qui ont choisir de devenir une auto-entreprise. Vous apprenez constamment au fil de vos activités. Et il vous est tout à fait possible de choisir par vous-même de vous former et d’acquérir de nouvelles compétences.

Cela est valable sur de nombreux plans. Il y a d’abord l’aspect technique. Si votre compagnie œuvre dans un domaine assez technique ou qui fait l’objet de mises à jour régulières, vous devez également mettre à jour vos compétences et connaissances de façon fréquence. Il ne faudrait pas que votre entreprise soit à la traîne !

Mais il n’y a pas que l’aspect technique ou technologique. Vous devez aussi acquérir de nouvelles compétences sur les autres branches managériales afin d’être toujours au top en tant que micro-entrepreneur. Que ce soit la finance, la gestion, la communication, le marketing ou encore le leadership, ne cessez jamais d’élargir vos horizons. Cela constituera un atout indéniable pour votre auto-entreprise.

Enrichir son réseau professionnel

Avoir les compétences est une excellente chose. Savoir bien gérer votre micro-entreprise constitue également un atout indéniable. Mais c’est encore mieux lorsque vous avez un réseau professionnel riche. Faites donc en sorte de peaufiner votre stratégie de relations publiques et allez volontiers vers les autres.

Plus précisément, tissez des liens avec les personnalités de votre branche. Soyez un bon communicant et faites-vous connaître. Il n’y a rien de tel que les manifestations professionnelles pour élargir votre réseau. Choisissez soigneusement les conférences et les salons qui ont un lien direct avec votre secteur. Soyez également à l’affût des galas et des soirées d’entreprise qui sont ouverts au public.

Résolution micro-entrepreneur 2022
Enrichir son réseau professionnel

Et surtout, montrez-vous innovant dans votre approche. Suscitez l’envie chez vos congénères. Faites en sorte qu’ils aient envie de s’approcher de vous. Que ce soit votre originalité, votre créativité ou encore votre personnalité. Démarquez-vous !

Prendre du temps pour soi

Être un micro-entrepreneur est un travail à temps plein. Bien souvent, pour gérer votre auto-entreprise, vous êtes à la fois aux fours et aux moulins. Surtout s’il s’agit d’une toute jeune qui doit encore faire ses preuves. Le rythme est effréné au début et cela ne s’arrête jamais vraiment.

Quoi qu’il en soit, il est très important que vous preniez du temps pour vous. Il serait dommage de vous tuer à la tâche, car tous vos efforts pourraient alors être réduits à néant. Dès le début de l’année, vous pouvez déjà programmer les pauses que vous allez prendre au fil des saisons, pour vous requinquer et vous ressourcer un peu. Cela est bon pour la santé, mais également pour le moral. Lorsque vous êtes bien reposé, vous êtes plus zen et vous êtes plus créatif !

Une micro-entreprise ne fonctionne pas toute seule. Vous devez être au gouvernail pour faire avancer la barque. Fixez donc bien vos objectifs et mettez en place une bonne stratégie pour que tout aille bien tout au long de l’année. D’autant plus que vous ne serez pas à l’abri des imprévus. Mais lorsque vous avez pris les bonnes résolutions, le reste va couler de source.

Devenir micro-entrepreneur en ligne avec Hello My Business

  • Créez votre micro-entreprise en quelques clics
  • Recevez votre KBIS en 48 heures
  • On gère l'administratif pour vous
Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.