En tant qu’auto-entrepreneur, vous bénéficiez d’une retraite auprès de la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI) à la fin de votre carrière professionnelle. Si toutefois votre chiffre d’affaires est supérieur à 0, étant donné que vos cotisations seront prélevées sur celui-ci. Toutefois, il est vivement recommandé de constituer une retraite complémentaire si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur. Pour la simple raison que le montant versé par la SSI est généralement faible. Le Plan d’Épargne Retraite semble alors être une solution intéressante.

[elementor-template id="71234"]
[elementor-template id="70628"]

Le Plan d’Épargne Retraite : une solution retraite pour les micro-entrepreneurs

Pour l’auto-entrepreneur, le Plan d’Épargne Retraite remplace l’ancien contrat Madelin destiné aux travailleurs indépendants. Comme son nom l’indique, il permet donc au chef de micro-entreprise de constituer une épargne en vue d’assurer sa retraite. En choisissant cette solution, il recevra un complément de revenus sous forme de rente ou de capital à la fin de sa carrière professionnelle. Cette option lui permet par ailleurs de profiter de certains avantages fiscaux selon les cas et de valoriser son épargne.

Le Plan d’Épargne Retraite : une solution retraite pour les micro-entrepreneurs
Le Plan d’Épargne Retraite : une solution retraite pour les micro-entrepreneurs

Le fonctionnement du Plan d’Épargne Retraite pour les micro-entrepreneurs

Découvrez à présent le fonctionnement du Plan d’Épargne Retraite destiné à un dirigeant d’auto-entreprise.

Les versements

Après sa souscription au PER, l’auto-entrepreneur est libre de réaliser des versements à son rythme. En effet, il peut :

S’il le souhaite, il a le droit de déduire le montant de son versement de celui de ses revenus imposables. Dans le cas contraire, il bénéficiera d’un autre avantage fiscal lorsqu’il arrivera à la retraite. Par ailleurs, son capital est investi en fonds euros ou dans des supports en unités de compte. Il génère donc des plus-values intéressantes au fil du temps.

Le déblocage des fonds

Le capital PER du chef d’entreprise reste bloqué jusqu’à sa retraite, sauf cas exceptionnels. En effet, il est autorisé à retirer les fonds en cas de surendettement, de cessation de l’activité de l’auto-entreprise suite à un jugement de liquidation judiciaire, de décès de son conjoint ou encore d’invalidité. Il devra alors fournir des pièces justificatives pour obtenir l’argent. En situation normale, ses épargnes seront débloquées sous forme de rente ou de capital à son départ à la retraite.

Les avantages du PER pour les micro-entrepreneurs

Faisons maintenant le point sur les avantages du PER pour une personne qui souhaite créer sa micro-entreprise.

Maintenir de bonnes conditions de vie à la fin de la carrière professionnelle

Comme il a été dit plus haut, la retraite versée par la SSI est relativement faible. Prévoir une retraite complémentaire grâce au PER permet de ce fait de bénéficier de plus de revenus pour maintenir de bonnes conditions de vie sans représenter une charge pour les membres de sa famille à l’arrêt de la carrière professionnelle.

Bénéficier d’avantages fiscaux intéressants

Le PER permet de profiter de plusieurs avantages fiscaux.

Réduction des revenus imposables

Nous avons vu qu’il est possible de déduire le montant des versements des revenus imposables. En choisissant cette option, voici la fiscalité appliquée au déblocage des fonds.  

Retraite micro entrepreneur
Des avantages fiscaux intéressants

Énormes avantages de fiscaux au déblocage des fonds si les versements n’ont pas été déduits des revenus imposables

Les avantages fiscaux varient en fonction du mode de sortie choisi :

Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur ? Pensez dès maintenant à votre retraite et souscrivez à un PER.

romain
[elementor-template id="66979"]