Il y a des métiers qu’on appelle souvent les petites mains. Les couturières en font partie. Elles travaillent dans l’ombre, mais sont indispensables ! Et plus qu’on ne le pense, on a besoin de leur savoir-faire pour réparer, retoucher et repriser nos vêtements. Sauf qu’il est devenu difficile d’en vivre, alors que la couture fait un grand retour et redevient à la mode. Alors, si vous pensez vous lancer comme couturière, vous pouvez le faire en tant qu’auto-entrepreneur, un statut flexible et protecteur. Dans cet article, nous approfondissons ce métier ainsi que sur la manière de devenir auto-entrepreneur.
Le métier de couturière indépendant en bref
Le métier de couturier et couturière a longtemps été un métier à part entière. Ce n’est qu’avec l’avènement des boutiques de vêtements et surtout la fast fashion que les gens ont perdu l’habitude de réparer leurs vêtements. Il suffit de remonter quelques décennies pour comprendre combien ce comportement à changer. Il y avait à l’époque une volonté de conserver ses vêtements le plus longtemps possible. Cela revient d’ailleurs un peu à la mode.
La couturière ne fait pas que réparer, bien sûr. Elle prépare et confectionne également. Avec du tissu, elle est capable de créer des vêtements ou des pièces comme des rideaux, tentures, etc. Car son outil est polyvalent : la machine à coudre.
La couturière prépare des vêtements également. On le voit encore lorsqu’on achète des vêtements dans des boutiques un peu plus luxueuses ou qu’on achète du sur-mesure (une robe de soirée, un smoking, etc.). Les vêtements ne sont pas directement vendus, ils passent d’abord entre les mains expertes d’une couturière pour mettre les vêtements à la bonne taille en faisant des ourlets.
Être couturière en auto-entreprise : est-ce fait pour moi ?
Le métier de couturière n’est pas un métier facile. C’est un métier qui nécessite beaucoup de concentration et où vous passerez le plus clair de votre temps courber sur les pièces de tissu.
S’il est possible de devenir salarié dans une entreprise, il est également possible de le faire comme micro-entrepreneur en créant sa micro-entreprise. Dans ce cas-là, vous êtes à votre propre compte. Tout le monde n’apprécie pas d’être indépendant, mais ce statut offre également des avantages !
En devenant micro-entrepreneur, vous pouvez vous installer à votre compte dans un espace commercial ou le faire depuis chez vous en dédiant un espace à votre activité. C’est fait pour vous si vous aimez travailler quand vous le souhaitez, tout en n’ayant pas peur de travailler de longues heures.
Comment devenir couturière ?
Pour devenir couturière, il est nécessaire de disposer d’une formation, car il y a un accès à la profession. Il vous faudra donc passer sur les bancs de l’école pour apprendre les bases (maîtrise du patron, différencier les tissus, réaliser des découpes) de la couture et décrocher une certification.
Cela peut se révéler une véritable formalité si vous possédez déjà des connaissances en couture.
La formation implique que vous vous dotiez de l’équipement de base, à savoir une machine à coudre, des instruments, etc. Afin de pouvoir travailler facilement et que les rendus soient de bonne qualité, il est nécessaire d’investir dans du matériel de qualité. L’investissement de base peut se révéler conséquent, en particulier s’il faut tout acquérir et que le projet n’est pas encore lancé.
Qualités requises et formations pour devenir couturière
Afin de pouvoir se lancer comme couturière micro-entrepreneur, vous devez impérativement disposer :
- Soit d’un Bac Pro métiers de la mode
- Soit d’un certificat d’aptitude professionnelle aux métiers de la mode
Ces deux titres vous permettent d’accéder à la profession. Vous devrez d’ailleurs en remettre copie à votre Chambre du Commerce locale lorsque vous créerez votre micro-entreprise.
Cependant, disposer du titre adéquat n’est pas tout. Une bonne couturière doit également posséder plusieurs qualités :
- Elle doit être précise, car tout est question de mesure et de taille. Pas question de remettre une pièce trop grande ou trop petite au client.
- Il faut savoir prendre les mesures afin d’adapter les vêtements à la morphologie du client.
- Maîtriser les patrons et savoir assembler les différentes pièces
- Disposer d’un stock pour pouvoir faire les retouches nécessaires, les petites réparations. Cela implique d’avoir un stock de boutons, fils et tissus.
Les démarches et formalités pour devenir couturière en tant que micro-entrepreneur
Tout couturier ou couturière qui le souhaite peut trouver comment créer sa micro-entreprise. Nous disposons d’ailleurs d’un article détaillé à ce sujet.
La première étape est de mettre son projet sur papier afin d’en faire une étude de marché. Ensuite, même s’il n’est pas obligatoire, le Stage de Préparation à l’Installation est utile afin de mieux appréhender le travail de la couturière indépendante.
La création de la micro-entreprise peut se faire en ligne grâce à des intermédiaires qui créent pour vous votre micro-entreprise. Inutile de chercher de longues heures comment créer votre auto-entreprise et à faire toutes les démarches, tout est fait pour vous.
Les clés de la réussite pour être couturière
Le métier de couturière n’est pas un métier dans lequel vous pouvez gagner de grosses sommes. Cependant, il y a moyen d’en vivre très correctement si vous parvenez à vous faire une clientèle. Contrairement aux croyances établies, de nombreuses personnes sont désireuses de conserver leurs vêtements le plus longtemps possible, pour des raisons économiques, éthiques ou écologiques, etc. En clair, la couture est un service qui a de l’avenir.
Afin de développer le chiffre d’affaires de son auto-entreprise, il est intéressant de développer ses services. Vous pouvez préparer de la réparation et de la retouche, mais également de la confection. Une aptitude fortement utile pour tous ceux qui ont besoin de rideaux, tentures, draps, nappes, etc. Si vous connaissez un magasin qui vent du textile, vous pouvez leur faire connaitre vos services afin qu’ils renseignent et redirigent leurs clients. Vous pouvez également travailler en collaboration avec des entreprises sous le statut d’indépendant, à la façon d’un sous-traitant.