Devenir diététicien en micro-entreprise

devenir micro-entrepreneur diététicien

Après quelques années d’études, il faut se lancer dans le métier et démarrer sa carrière. En tant que diététicien, il est tout à fait possible de se lancer comme indépendant. Le statut d’auto-entrepreneur est idéal pour commencer, car il allie simplicité et flexibilité. Il n’est pas parfait, mais pour démarrer une activité, il limite le temps passé à des tâches administratives. Devenir micro-entrepreneur et lancer sa micro-entreprise n’est pas non plus un parcours du combattant, grâce à des services personnalisés qui vous aident à créer votre entreprise. Pour en savoir plus sur comment devenir auto-entrepreneur, continuez à lire ces lignes.

Qui sommes-nous et pourquoi passer par nous pour vous lancer en micro-entreprise ?

Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.

Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.

Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :

4,4/5
Calculé à partir de plus de 300 avis*

Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Créez votre auto-entreprise en quelques clics

Le métier diététicien indépendant en bref

Le diététicien fait partie de ces professions paramédicales et s’occupe en particulier de l’alimentation de ses patients. Les patients qui le consultent ont besoin d’informations sur leur alimentation, comment la corriger potentiellement et changer certaines habitudes alimentaires. L’objectif du diététicien est de rendre l’alimentation plus saine et plus équilibrée pour améliorer l’état de santé du patient.

Le métier de diététicien a plusieurs facettes. Pour pouvoir aider son patient, la première de ses tâches est de faire un cadastre de la situation. Pour cela, il faut faire un bilan des habitudes alimentaires, sportives, etc.

A partir de ce bilan, il est possible de fournir des conseils nutritionnels, adapter le régime ou modifier certaines pratiques. Pour ne rien faciliter, le diététicien doit tenir compte de toute une série de facteurs externes sur lesquels il n’a pas de prise : convictions religieuses (avec des aliments interdits), préférences alimentaires (végétarisme, etc.) ou encore les intolérances et allergies.

En bref, le métier de diététicien est tout sauf simple et ne se réduit certainement pas à « simplement » donner des conseils nutritionnels.

diététicien auto-entrepreneur
La diététique, c’est l’alimentation, mais également un équilibre dans la vie

Être diététicien en auto-entreprise : est-ce fait pour moi ?

Devenir auto-entrepreneur est un bon choix quand on se lance comme indépendant dans la diététique. Le statut offre pas mal de flexibilité pour vous permettre de vous concentrer à 100 % sur votre activité professionnelle plutôt que sur la gestion d’une entreprise. Cependant, le statut connait quelques limites et potentiellement, vous devrez changer de statut si votre activité dépasse 77.700 €.

Le métier de diététicien-nutritionniste est fait pour vous si vous aimez être en contact avec les gens et les aider à résoudre des problèmes. Comme toute activité paramédicale, elle est assez lourde, mais très gratifiante au niveau humain. Vous aidez des gens, et c’est ça le plus important.

Comment devenir diététicien ?

Le métier de diététicien-nutritionniste est réglementé. Pour pouvoir se lancer comme micro-entrepreneur, vous devez impérativement avoir suivi une formation accessible après un bac (bac SMS, bac STL ou bac général). Vous devez obligatoirement, et a minima, avoir suivi :

  • Un DUT génie biologique, spécialisation en diététique
  • Un BTS en diététique

A minima, car vous pouvez poursuivre avec une spécialisation grâce à une :

  • Licence Professionnelle Commerce et Distribution option agroalimentaire
  • Licence Professionnelle Commercialisation des produits alimentaires
  • Licence Professionnelle Métiers de la santé : nutrition alimentaire

Qualités requises et formations pour devenir diététicien

Pour être un bon diététicien, il est nécessaire d’allier une bonne dose de psychologie à vos qualités de diététicien-nutritionniste. En effet, pour bien comprendre son patient, il faut arriver à se mettre à sa place. Parfois, les troubles sont liés à un état psychologique. Alors, le patient peut être redirigé vers un médecin-nutritionniste, car le diététicien n’est pas habilité à traiter des troubles alimentaires.

Il faudra aussi avoir des qualités comme :

  • Être compréhensif, car il faut se mettre à la place des gens
  • Être flexible, car il faut tenir compte du budget de chaque patient, de ses exigences alimentaires, etc.
  • Patient, car tous les patients ne sont pas rigoureux
  • Inventif, car il faut amener le patient à accepter tous ces changements
  • Être pédagogue, car il faut pouvoir expliquer les raisons des adaptation alimentaires
  • Etc.

En outre, il est possible de s’orienter vers l’une ou l’autre tendance. En effet, il existe ce qu’on appelle la diététique alternative qui prend en compte des pratiques comme la naturopathie, l’aromathérapie, etc.

Pour cela, différentes formations certifiantes existent, mais toutes ne sont pas reconnues par le Ministère.

devenir micro-entrepreneur diététicien
Le diététicien accompagne ses patients pour les aider à rééquilibrer leur alimentation

Les démarches et formalités pour devenir diététicien en tant que micro-entrepreneur

Pour créer votre auto-entreprise, vous devrez vous adresser à votre CFE (le Centre de Formalités des Entreprises) qu’est l’URSSAF. De là, avec vos différents documents – dont la copie de votre diplôme BAC +2 – vous obtiendrez vos différents numéros et le code APE qui correspond aux activités de santé humaine non classées ailleurs : 86.90 F. Pour mieux comprendre le processus de création d’une micro-entreprise et devenir micro-entrepreneur, un guide vous expliquant comment devenir micro-entrepreneur est à votre disposition.

Pour vous aider également, il existe un service d’aide à la création de votre entreprise.

Enfin, n’oubliez pas de souscrire une RC Pro qui couvrira votre activité.

Les clés de la réussite pour être diététicien

Les diététiciens sont très demandés. Mais si la demande est forte, les clients sont également exigeants. En effet, s’ils se rendent chez le diététicien, c’est pour obtenir une amélioration et s’attendent à voir une évolution rapide. Sans aller jusqu’à vendre du rêve, il faut donc leur offrir ce qu’ils attendent.

D’ailleurs, la meilleure publicité que vous pouvez avoir, ce sont vos clients satisfaits qui vous recommanderont. Le bouche-à-oreille est très important.

Cependant, cela ne fait pas tout. Pour développer votre chiffre d’affaires, vous pouvez exploiter d’autres créneaux.

Par exemple, celui des entreprises. Qu’elles soient petites ou grandes, les entreprises ont à cœur de chouchouter leur personnel et que celui-ci se sente bien. Vous pourriez démarcher les entreprises de votre secteur en proposant vos services. Contre rémunération, vous effectuez des entretiens avec les salariés qui le souhaitent sur un créneau horaire. C’est un win-win. Pour vous, de potentiels nouveaux clients. Pour l’entreprise, des employés plus motivés. Potentiellement, vous pouvez développer des formats pour le teambuilding et le team coaching autour de l’alimentation saine.

Il est également important d’avoir une présence sur internet avec votre site web professionnel et un blog où vous partagez vos avis et conseils.

Devenir micro-entrepreneur en ligne avec Hello My Business

  • Créez votre micro-entreprise en quelques clics
  • Recevez votre KBIS en 48 heures
  • On gère l'administratif pour vous
Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.