Si vous souhaitez devenir éducateur canin, c’est avant tout par passion ; celle des animaux ! Une passion qui offrira une rémunération et qu’il faudra couvrir par une entreprise. Exit les structures compliquées, optez pour une auto-entreprise est un excellent choix, gage de flexibilité et de simplicité administrative. Le micro-entrepreneur que vous serez pourra se concentrer sur sa clientèle et son activité plutôt que sur les tâches administratives. Pour découvrir comment devenir micro-entrepreneur comme éducateur canin, les lignes qui suivent sont faites pour vous !

[elementor-template id="71234"]
[elementor-template id="70628"]

Le métier éducateur canin indépendant en bref

Métier-passion, être éducateur canin revient à être professeur pour les chiens. C’est les éduquer et leur apprendre à obéir et respecter les consignes du maître. Avec une législation qui évolue toujours vers plus de rigueur, de nombreuses races de chiens doivent passer par le dressage. Idéalement, tous les chiens devraient suivre des cours, mais dans la pratique, nous en sommes encore bien loin.

Pour le chien, apprendre des règles, c’est pouvoir vivre dans la société humaine, se faire une place dans le foyer. Pour le maître, c’est lui permettre de mieux comprendre le monde dans lequel il vit et lui éviter d’être surpris par son environnement (voitures, bruits, etc.).

éducateur canin auto-entrepreneur
Le chien est là pour apprendre, mais est une véritable éponge. En tant qu’éducateur canin, il faut pouvoir retenir ses émotions et rester professionnel

Être éducateur canin en auto-entreprise : est-ce fait pour moi ?

L’auto-entrepreneur a de nombreuses responsabilités. Outre son métier d’éducateur canin, il doit gérer sa micro-entreprise comme n’importe quelle autre société. Cela signifie de remplir des documents pour la comptabilité, accomplir des tâches administratives, etc. Heureusement, en devenant micro-entrepreneur, vous optez pour un statut qui limite fortement cette partie administrative. Toutefois, avant de se lancer, il faut être conscient qu’elle existe bel et bien !

Le métier d’éducateur canin ne s’apprend pas sur le tas, il faut avoir suivi une formation poussée sur les animaux et leurs comportements. Cependant, vous apprécierez le contact avec nos meilleurs amis, et participerez à leur développement. Il s’agit d’un métier très gratifiant émotionnellement et fait de plein de belles rencontres, chiens et maîtres. Ce métier est fait pour vous si vous aimez les chiens, enseigner et que vous avez suffisamment de patience et de douceur.

En effet, tous les chiens ne sont pas pareils et certains sont assez réfractaires aux apprentissages. Il faut pouvoir adapter son enseignement à chaque chien.

Enfin, il faut pouvoir se concentrer pleinement dans sa tâche. Les chiens ressentent les émotions au travers de la voix. Il faut pouvoir masquer son énervement et sa tension certains jours.

Comment devenir éducateur canin ?

Le métier d’éducateur canin ne s’improvise pas. L’amour pour les animaux ne suffit pas à bien les dresser. Même s’il n’existe pas de diplôme spécifique, un minimum d’expérience et d’expertise est requis pour vous faire passer pour un professionnel aux yeux de vos clients.

Avant de se lancer à son compte, il faut valider un premier test, l’ACACED, l’attestation de connaissances pour les animaux de compagnie et d’espèces domestiques. Celui-ci est obligatoire.

Ensuite, vous pouvez passer un brevet d’éducateur canin. Il est organisé par la société centrale canine. Le brevet professionnel d’éducateur canin de niveau 4 est reconnu par le Ministère de l’Agriculture.

Qualités requises et formations pour devenir éducateur canin

Pour devenir éducateur canin, il faut absolument que vous ayez certaines qualités. La première d’entre elles doit être d’aimer les animaux, et en particulier les chiens. Vous les côtoierez quotidiennement.

Ensuite, vous devez aimer travailler en extérieur. Le dressage des chiens se fait généralement dans de grands espaces en extérieur. Vous serez donc amené à travailler dans toutes les conditions météo. En plus, cela peut être le soir ou le week-end, pas toujours compatible avec une vie de famille.

Plusieurs autres qualités sont nécessaires :

Enfin, vous serez amené à côtoyez des chiens considérés comme dangereux. il faut donc pouvoir appliquer des règles de sécurité et maintenir des espaces suffisants pour pouvoir réagir en cas de problème. Malheureusement, cela fait partie des imprévus du métier.

devenir micro-entrepreneur éducateur canin
L’éducateur canin doit dresser un chien, mais aussi le maître pour que celui-ci agisse correctement avec son chien

Les démarches et formalités pour devenir éducateur canin en tant que micro-entrepreneur

Si vous cherchez comment devenir micro-entrepreneur, vous aurez pu lire que ce statut a de nombreux avantages. Vous pouvez en tirer le meilleur parti, en particulier si vous comptez exercer une activité complémentaire. Cela dit, la création d’une entreprise est longue entre les autorisations et l’obtention des différents numéros. C’est pourquoi certains services vous proposent la création d’une entreprise afin de vous libérer de cette tâche.

Toutefois, le métier d’éducateur canin est exclu des métiers possible en micro-entreprise, car il s’agit d’une activité dite agricole. Si vous le souhaitez, d’autres formes d’entreprise sont possibles.

Comme vous travaillez en compagnie de chiens, vous devez absolument prendre une assurance pour vous prémunir contre les éventuels dégâts causés aux chiens ou aux maîtres. C’est vital, car vous n’êtes jamais à l’abri d’une morsure, même si vous travaillez avec des chiens de première ou deuxième catégorie. Il est possible que cette clause soit déjà intégrée dans un contrat de RC Pro, mais il faut faire bien attention qu’elle soit activée dans votre contrat.

En cas de problème plus important, il peut être judicieux de prendre un assurance protection juridique.

Les clés de la réussite pour être éducateur canin

Réussir comme éducateur canin ne se fait pas en un jour. La première des missions est de trouver des clients. Une idée est de débuter comme employé, voir employé freelance (si vous devenez auto-entrepreneur), pour un centre de dressage. Vous pourrez y gagner en expérience et en contacts avec des clients. Monter sa propre structure est idéal. Mais il faut un investissement conséquent.

Pour gagner des clients, vous devrez faire votre publicité. Cela peut fonctionner sur les réseaux sociaux. Mais vous pouvez également faire connaitre vos services auprès des vétérinaires de votre zone. Vous pourriez laisser des flyers dans leurs salles d’attente, par exemple.

Ensuite, tout est une question de résultat. Un chien bien éduqué, c’est un maître satisfait et qui fera certainement votre publicité auprès de ses voisins, amis, collègues.

romain
[elementor-template id="66979"]