Nombre de personne souhaitent devenir micro-entrepreneur pour s’émanciper de travailler pour un employeur. Cependant, tout n’est pas rose et il faut pouvoir gagner suffisamment pour vivre. L’auto-entreprise n’est donc pas un pari gagnant et il faut bien réfléchir avant de se lancer. Quel que soit le métier, il est important de faire une analyse de ses recettes futures et de voir si se lancer en tant que micro-entrepreneur sera une réussite. Le statut de la micro-entreprise est spécifique et n’est pas toujours la meilleure forme de société pour laquelle opter. Si vous cherchez comment devenir micro-entrepreneur, cet article vous donnera davantage d’informations !
Le métier de moniteur d’auto-école indépendant en bref
Apprendre à conduire n’est pas facile. Il faut avoir accès à un véhicule, avoir du temps pour apprendre et quelqu’un pour enseigner.
Dès lors, il est logique que de nombreux jeunes se tournent vers les auto-écoles pour apprendre les bases de la conduite. Les conditions précédemment citées ne sont pas nécessairement remplies et l’auto-école vient combler ce qui manque en fournissant des conseils, un véhicule et un créneau horaire personnalisé.
Être moniteur d’auto-école en auto-entreprise : est-ce fait pour moi ?
Le moniteur d’auto-école est un métier passionnant qui permet d’apprendre à conduire aux jeunes, et aux moins jeunes. Contrairement à ce que certains préjugés disent, le moniteur n’est pas là pour faire rater l’élève, mais bien pour l’accompagner.
Le moniteur, c’est celui qui accompagne. Il doit connaitre le code de la route et avoir cette capacité à transmettre la connaissance. Ce n’est pas donné à tout le monde. Il faut aussi être patient et capable de prendre le temps avec les élèves qui ont du mal.
De plus, il faut aimer les véhicules puisque le moniteur passe le plus clair de son temps dans une voiture et avoir une excellente concentration pour se concentrer à la fois sur le trafic routier et sur l’élève.
Enfin, si vous vous lancez en auto-entreprise, il faut avoir les reins solides. En effet, outre les heures passées à enseigner, il faut prendre du temps pour gérer son statut d’auto-entrepreneur
Comment devenir moniteur d’auto-école ?
Ne devient pas moniteur d’auto-école qui veut. Il faut pour cela passer une épreuve diplômante et répondre à plusieurs critères. Il y a deux conditions principales qui ouvrent les portes de cette profession :
- Vous devez disposer d’un permis de conduire B depuis au moins deux ans
- Vous devez avoir au moins 20 ans
A cela s’ajoute toute une série de formalités et de conditions pour devenir moniteur d’auto-école en micro-entreprise, comme un certificat d’enseignement ou encore une autorisation d’enseigner et une assurance en ordre !
Qualités requises et formations pour devenir moniteur d’auto-école
Le métier de moniteur d’auto-école n’est pas libre d’accès. Pour obtenir ce statut, il faut remplir plusieurs conditions.
Pour devenir auto-entrepreneur dans le secteur de l’auto-école, vous devez impérativement avoir un diplôme relatif à l’enseignement de la conduite. C’est possible avec :
- Un CAPP
- Un CAPEC (certificat d’aptitude professionnelle à l’enseignement de la conduite)
- Le BEPECASER (brevet pour l’exercice de la profession d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière)
- Un ESCR (enseignant de la conduite automobile) qui remplace le BEPECASER depuis 2017
A cela s’ajoute le fait que travailler en auto-entrepreneur nécessite d’être indépendant. Indépendant dans son statut, mais également par rapport à des entreprises, et notamment les auto-écoles. Si elles vous fournissent des clients, vous devez rester indépendant vis-à-vis de la structure, ce qui implique que vous disposez de votre propre véhicule ainsi que de votre liberté d’enseigner.
Les démarches et formalités pour devenir moniteur d’auto-école en tant que micro-entrepreneur
Celui qui veut devenir auto-entrepreneur aura de nombreuses formalités à accomplir avant de pouvoir effectivement enseigner comme moniteur indépendant dans une auto-école.
Outre les conditions de base et la formation adéquate, le moniteur en devenir devra demander une autorisation d’enseigner à la conduite. Celle-ci est délivrée par le préfet du département dans lequel sera exercée la profession. De plus, elle n’est pas valable que 5 ans, mais est renouvelable. C’est à cette étape que seront vérifiées vos données, car vous devez fournir :
- Une copie du diplôme
- Un certificat médical de non contre-indication
- Une copie du permis de conduire
- Une attestation de domicile
- Une demande dûment complétée
Une fois la partie bureaucratie terminée, il faut se mettre en quête d’un véhicule. Attention, pas n’importe quel véhicule !
En effet, un véhicule d’auto-école est un véhicule qui dispose :
- D’une double commande, pour le conducteur ET pour le moniteur.
- D’un panneau « auto-école » sur le toit
Sachez que les véhicules double commande sont particuliers et coûtent plus chers. Cependant, il est possible de les louer sur une longue durée ou de transformer un véhicule avec un kit double commande.
Enfin, il faudra s’assurer en conséquence avec une assurance auto et une RC pro.
Les clés de la réussite pour être moniteur d’auto-école
Personne ne dispose de toutes les réponses à comment devenir auto-entrepreneur. Toutefois, cela s’apprend au fil des semaines et se gèrent comme n’importe quelle entreprise. De nombreux professionnels peuvent également aider à développer sa micro-entreprise.
Être moniteur d’auto-école est également quelque chose qui s’apprend. On s’améliore avec l’expérience et les candidats, chacun étant une petite pierre à l’édifice.
Avant toute chose, réussir sa carrière en tant que moniteur auto-école, c’est être capable d’enseigner. L’enseignement est et reste une vocation. Certains sont doués là-dedans et d’autres beaucoup moins. Mais si vous avez la fibre, vous pouvez réellement vous sentir bien dans votre métier. De plus, c’est un métier qui est vraiment porteur de sens : apprendre à conduire aux gens !
Vous enseignez les bases et leur permettez de volez de leurs propres ailes. Dans de nombreuses régions périurbaines et provinciales, le permis de conduire est un sésame vers la liberté et de pouvoir décrocher un emploi. Être moniteur d’auto-école, c’est participer à cela.
Enfin, c’est un métier qui peut conscientiser les gens à la conduite. Par exemple, avec une conduite défensive et douce. Ce type de conduite diminue la consommation du véhicule pour davantage d’économies, mais aide aussi à la sécurité routière en diminuant le nombre d’accidents sur nos routes.