Vous avez sûrement déjà entendu parler de la naturopathie, forme de soin très en vogue basée sur le naturel, et complémentaire de la médecine traditionnelle. Si vous êtes passionné(e) par le bien-être et avez envie d’en faire votre activité à plein temps, vous pouvez devenir naturopathe à votre compte. Suivez le guide !
Le métier de naturopathe indépendant en bref
Pour démarrer, voici quelques points clés essentiels à avoir en tête pour se lancer :
- Le code APE du naturopathe est 8690F, « Activités de santé humaine non classées »
- Le montant des cotisations sociales s’élève à 22 % du CA
- La séance qui dure généralement entre 1h et 2h peut être facturée entre 50 € et 220 €
Être naturopathe en auto-entreprise : est-ce fait pour moi ?
Un naturopathe n’est pas un médecin, mais ce n’est pas pour autant une profession qui s’improvise. En effet, le naturopathe pratique la médecine douce ou thérapie naturelle en utilisant des techniques non médicales dans le but de réveiller les facultés naturelles de guérison du corps. Il doit pour cela acquérir beaucoup d’expertise dans des domaines variés : nutrition, bien-être, sommeil, fonctionnement du corps… Et être sacrément passionné !
Comment devenir naturopathe ?
Un naturopathe est dans la majorité des cas indépendant et travaille à son compte, que ce soit dans un cabinet ou à son domicile. Concrètement, un naturopathe pratique une forme de médecine dont l’objectif est d’apporter à ses patients du bien-être physique et moral, mais aussi une meilleure qualité de vie. Le naturopathe peut proposer un bilan personnalisé à chaque patient en tenant compte de ses habitudes alimentaires, ses antécédents médicaux, mais aussi de son style de vie. Il apporte son conseil sur les bienfaits des éléments naturels pour améliorer son alimentation, sa gestion du stress ou des allergies, son hygiène de vie, son sommeil ou encore sa respiration.
Très souvent, le naturopathe envoie au patient un questionnaire de plusieurs pages à remplir avant la première consultation, de manière à connaître son histoire médicale et ses habitudes de vie. Lors de la première consultation, le naturopathe fait ainsi un point sur la fiche de renseignement et les analyses médicales avec le patient pour construire un programme adapté pour une meilleure qualité et hygiène de vie.
Les conseils d’un naturopathe se présentent sous la forme d’un programme personnalisé qui comprend en général :
- des conseils nutritionnels
- des recommandations sur l’activité physique
- la pratique quotidienne de certaines techniques de respiration et de relaxation
- les techniques de réflexologie
- l’utilisation des plantes et des huiles essentielles
- l’hydrothérapie
- le suivi psychologique
Qualités et formations requises pour devenir naturopathe
Il faut savoir maîtriser tous les outils nécessaires pour rétablir « l’équilibre général » de la personne. Il faut donc avoir des connaissances dans de nombreux domaines de la médecine douce, notamment la sophrologie, la médecine chinoise, l’aromathérapie, la nutrition, la relaxation, etc.
De manière à établir au mieux le bilan de santé sur lequel repose toute sa pratique, le naturopathe sait écouter et faire preuve d’empathie, mais aussi de patience de manière à réunir toutes les informations nécessaires. Sa capacité d’analyse lui permet de donner du sens à toutes les informations récupérées de manière à donner une feuille de route avec des directives personnalisées.
Comme il travaille souvent en indépendant, il doit également pouvoir réaliser les tâches de gestion propres à tout auto-entrepreneur : le secrétariat, la comptabilité, mais également la promotion de son activité. Tenir un site internet à jour et créer des partenariats avec d’autres praticiens de médecine douce, ou développer son réseau pour se faire connaître et trouver des clients, sont des éléments très importants qu’il doit pouvoir maîtriser s’il souhaite développer son activité.
La naturopathie, malgré son succès, n’est pas reconnue. Ainsi, aucun diplôme n’est légalement nécessaire pour pratiquer. Cependant, une formation est indispensable, non seulement pour consolider ses compétences et son savoir, mais aussi pour rassurer ses patients sur sa légitimité. Seul le CFFPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricole) de Hyères propose, dans le cadre d’une formation continue, un titre reconnu. Il existe également une dizaine d’écoles qui forment au métier de naturopathe comme Educatel, l’Institut Euronature et bien d’autres.
[su_box title=”✍️ À noter” box_color=”#ff6776″ radius=”9″]Avant d’opter pour une école, assurez-vous que celle-ci soit agréée par la FENA (Fédération française de naturopathie).[/su_box]
Les démarches et formalités pour devenir naturopathe en tant que micro-entrepreneur
Dans la grande majorité des cas, le praticien en naturopathie s’installe en indépendant après sa formation. Pour travailler à son compte, il doit d’abord choisir et déclarer le statut de son entreprise. Il a plusieurs options pour cela, la micro-entreprise (auto-entrepreneur), l’Entreprise Individuelle (EI), ou la Société par Actions Simplifiée (SAS). Il installe son cabinet à son domicile, loue un local, ou partage un cabinet avec d’autres praticiens pour limiter les frais.
Il vous faudra déclarer votre début d’activité sur le site lautoentrepreneur.fr, portail officiel, et remplir le formulaire. Cochez la case « Activités libérales » au premier cadre du formulaire. Ensuite, cochez la première case intitulée : « Profession libérale rattachée à la CIPAV pour le régime vieillesse ».
Vous devrez communiquer une adresse e-mail sur laquelle vous sera envoyée un numéro de dossier accompagné d’un mot de passe et de toutes les informations de suivi de la demande. Une fois le formulaire complété et validé, le CFE (Centre de Formalités des Entreprises) transférera les informations à l’URSSAF et la CIPAV, ainsi qu’à INSEE afin que vous puissiez obtenir un numéro SIREN.
Les clés de la réussite pour être naturopathe
Pour réussir, un naturopathe doit avant tout se rendre visible et disponible pour ses patients. De nombreuses personnes ne connaissent pas ou peu la naturopathie, il est donc primordial de communiquer sur le sujet.
Faites découvrir votre activité et soyez visible
Cette activité étant nouvelle pour beaucoup, il vous faudra informer le maximum de personnes sur votre activité et les bienfaits qui peuvent en découler. Un site web ainsi que des réseaux sociaux actifs est une excellente manière d’expliquer ce que vous faites et ce que vous pouvez apporter. Les visiteurs pourront ainsi vous découvrir et directement vous contacter s’ils souhaitent suivre un programme. N’hésitez donc pas à investir là-dessus !
Pratiquez aussi en dehors de votre cabinet
Même si la majeure partie de l’activité du naturopathe aura lieu au sein du cabinet, il ne doit pas hésiter à en sortir pour exercer d’autres manières. En plus des consultations classiques, le naturopathe peut intervenir en entreprise : gestion du stress, motivation, forme physique et mentale… Autant de sujets qui concernent directement n’importe quel salarié, et sur lesquels l’employeur peut décider d’aider. Ainsi, de nombreuses entreprises organisent des interventions de naturopathes dans leurs locaux pour favoriser le bien-être de leurs employés : conférences, ateliers, séminaires… Le naturopathe peut aussi intervenir en maison de retraite ou en hôpitaux, pour accompagner les résidents à améliorer leur bien-être et qualité de vie.
“J’ai travaillé 10 ans en tant que prof de français avant de me lancer à mon compte en tant que naturopathe. C’était la meilleure décision de ma vie ! Le contact avec les patients est vraiment extraordinaire, je suis mon propre patron et je transmets des choses qui sont importantes pour moi.”
Jérôme, 43 ans
Devenir naturopathe en micro-entreprise
Vous avez sûrement déjà entendu parler de la naturopathie, forme de soin très en vogue basée sur le naturel, et complémentaire de la médecine traditionnelle. Si vous êtes passionné(e) par le bien-être et avez envie d’en faire votre activité à plein temps, vous pouvez devenir naturopathe à votre compte. Suivez le guide !
Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.
Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.
Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :
Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.
Créez votre auto-entreprise en quelques clics
Le métier de naturopathe indépendant en bref
Pour démarrer, voici quelques points clés essentiels à avoir en tête pour se lancer :
Être naturopathe en auto-entreprise : est-ce fait pour moi ?
Un naturopathe n’est pas un médecin, mais ce n’est pas pour autant une profession qui s’improvise. En effet, le naturopathe pratique la médecine douce ou thérapie naturelle en utilisant des techniques non médicales dans le but de réveiller les facultés naturelles de guérison du corps. Il doit pour cela acquérir beaucoup d’expertise dans des domaines variés : nutrition, bien-être, sommeil, fonctionnement du corps… Et être sacrément passionné !
Comment devenir naturopathe ?
Un naturopathe est dans la majorité des cas indépendant et travaille à son compte, que ce soit dans un cabinet ou à son domicile. Concrètement, un naturopathe pratique une forme de médecine dont l’objectif est d’apporter à ses patients du bien-être physique et moral, mais aussi une meilleure qualité de vie. Le naturopathe peut proposer un bilan personnalisé à chaque patient en tenant compte de ses habitudes alimentaires, ses antécédents médicaux, mais aussi de son style de vie. Il apporte son conseil sur les bienfaits des éléments naturels pour améliorer son alimentation, sa gestion du stress ou des allergies, son hygiène de vie, son sommeil ou encore sa respiration.
Très souvent, le naturopathe envoie au patient un questionnaire de plusieurs pages à remplir avant la première consultation, de manière à connaître son histoire médicale et ses habitudes de vie. Lors de la première consultation, le naturopathe fait ainsi un point sur la fiche de renseignement et les analyses médicales avec le patient pour construire un programme adapté pour une meilleure qualité et hygiène de vie.
Les conseils d’un naturopathe se présentent sous la forme d’un programme personnalisé qui comprend en général :
Qualités et formations requises pour devenir naturopathe
Il faut savoir maîtriser tous les outils nécessaires pour rétablir « l’équilibre général » de la personne. Il faut donc avoir des connaissances dans de nombreux domaines de la médecine douce, notamment la sophrologie, la médecine chinoise, l’aromathérapie, la nutrition, la relaxation, etc.
De manière à établir au mieux le bilan de santé sur lequel repose toute sa pratique, le naturopathe sait écouter et faire preuve d’empathie, mais aussi de patience de manière à réunir toutes les informations nécessaires. Sa capacité d’analyse lui permet de donner du sens à toutes les informations récupérées de manière à donner une feuille de route avec des directives personnalisées.
Comme il travaille souvent en indépendant, il doit également pouvoir réaliser les tâches de gestion propres à tout auto-entrepreneur : le secrétariat, la comptabilité, mais également la promotion de son activité. Tenir un site internet à jour et créer des partenariats avec d’autres praticiens de médecine douce, ou développer son réseau pour se faire connaître et trouver des clients, sont des éléments très importants qu’il doit pouvoir maîtriser s’il souhaite développer son activité.
La naturopathie, malgré son succès, n’est pas reconnue. Ainsi, aucun diplôme n’est légalement nécessaire pour pratiquer. Cependant, une formation est indispensable, non seulement pour consolider ses compétences et son savoir, mais aussi pour rassurer ses patients sur sa légitimité. Seul le CFFPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricole) de Hyères propose, dans le cadre d’une formation continue, un titre reconnu. Il existe également une dizaine d’écoles qui forment au métier de naturopathe comme Educatel, l’Institut Euronature et bien d’autres.
[su_box title=”✍️ À noter” box_color=”#ff6776″ radius=”9″]Avant d’opter pour une école, assurez-vous que celle-ci soit agréée par la FENA (Fédération française de naturopathie).[/su_box]
Les démarches et formalités pour devenir naturopathe en tant que micro-entrepreneur
Dans la grande majorité des cas, le praticien en naturopathie s’installe en indépendant après sa formation. Pour travailler à son compte, il doit d’abord choisir et déclarer le statut de son entreprise. Il a plusieurs options pour cela, la micro-entreprise (auto-entrepreneur), l’Entreprise Individuelle (EI), ou la Société par Actions Simplifiée (SAS). Il installe son cabinet à son domicile, loue un local, ou partage un cabinet avec d’autres praticiens pour limiter les frais.
Il vous faudra déclarer votre début d’activité sur le site lautoentrepreneur.fr, portail officiel, et remplir le formulaire. Cochez la case « Activités libérales » au premier cadre du formulaire. Ensuite, cochez la première case intitulée : « Profession libérale rattachée à la CIPAV pour le régime vieillesse ».
Vous devrez communiquer une adresse e-mail sur laquelle vous sera envoyée un numéro de dossier accompagné d’un mot de passe et de toutes les informations de suivi de la demande. Une fois le formulaire complété et validé, le CFE (Centre de Formalités des Entreprises) transférera les informations à l’URSSAF et la CIPAV, ainsi qu’à INSEE afin que vous puissiez obtenir un numéro SIREN.
Les clés de la réussite pour être naturopathe
Pour réussir, un naturopathe doit avant tout se rendre visible et disponible pour ses patients. De nombreuses personnes ne connaissent pas ou peu la naturopathie, il est donc primordial de communiquer sur le sujet.
Faites découvrir votre activité et soyez visible
Cette activité étant nouvelle pour beaucoup, il vous faudra informer le maximum de personnes sur votre activité et les bienfaits qui peuvent en découler. Un site web ainsi que des réseaux sociaux actifs est une excellente manière d’expliquer ce que vous faites et ce que vous pouvez apporter. Les visiteurs pourront ainsi vous découvrir et directement vous contacter s’ils souhaitent suivre un programme. N’hésitez donc pas à investir là-dessus !
Pratiquez aussi en dehors de votre cabinet
Même si la majeure partie de l’activité du naturopathe aura lieu au sein du cabinet, il ne doit pas hésiter à en sortir pour exercer d’autres manières. En plus des consultations classiques, le naturopathe peut intervenir en entreprise : gestion du stress, motivation, forme physique et mentale… Autant de sujets qui concernent directement n’importe quel salarié, et sur lesquels l’employeur peut décider d’aider. Ainsi, de nombreuses entreprises organisent des interventions de naturopathes dans leurs locaux pour favoriser le bien-être de leurs employés : conférences, ateliers, séminaires… Le naturopathe peut aussi intervenir en maison de retraite ou en hôpitaux, pour accompagner les résidents à améliorer leur bien-être et qualité de vie.
“J’ai travaillé 10 ans en tant que prof de français avant de me lancer à mon compte en tant que naturopathe. C’était la meilleure décision de ma vie ! Le contact avec les patients est vraiment extraordinaire, je suis mon propre patron et je transmets des choses qui sont importantes pour moi.”
Jérôme, 43 ans
Devenir micro-entrepreneur en ligne avec Hello My Business
HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !
Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance
Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.