Devenir pet sitter en micro-entreprise

devenir micro-entrepreneur pet sitter

Le métier de pet sitter est très récent et s’est développé depuis les Etats-Unis où il a connu un boom. Plutôt qu’un métier à part entière, il s’agit plutôt d’une activité que vous pouvez pratiquer en complément d’un autre emploi. A ce titre, le statut d’auto-entrepreneur est très intéressant, car simple à gérer. Dans cet article, nous détaillons comment devenir pet sitter en auto-entreprise et gagner un revenu grâce à cette activité.

Qui sommes-nous et pourquoi passer par nous pour vous lancer en micro-entreprise ?

Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.

Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.

Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :

4,4/5
Calculé à partir de plus de 300 avis*

Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Créez votre auto-entreprise en quelques clics

Le métier pet sitter indépendant en bref

Le métier de pet sitter est très nouveau. Comme son nom l’indique, il s’agit de faire du baby-sitting pour les animaux. Pet-sitter est la contraction des mots « pet », animal de compagnie en anglais, et « sitter » qui signifie gardien.

La tâche du pet sitter est donc de garder les animaux de compagnie pendant que leurs maîtres sont absents.

Ce gardiennage est en fait une alternative aux chenils. Ces derniers ont perdu pas mal de leur attrait, car la vision que les humains ont de leurs animaux de compagnie a changé. En effet, de plus en plus de personnes les considèrent comme des enfants ou comme une extension de leur propre personne. Les experts remarquent souvent un transfert qui claque des sentiments humains sur l’animal.

Il est donc logique de voir des maîtres disposés à payer davantage pour s’assurer que leur animal soit correctement traité auprès d’une personne plutôt que de le laisser au chenil. De là s’est développé la fonction de pet-sitter.

pet sitter auto-entrepreneur
Le job parait facile, mais ce n’est pas toujours le cas. Il faut y penser avant de lance sa micro-entreprise comme pet sitter

Être pet sitter en auto-entreprise : est-ce fait pour moi ?

Il n’existe pas d’entreprise spécialisée dans le pet-sitting. Aussi, toute personne désireuse de faire appel à un gardien fait appel à une personne qui travaille seule. Généralement, ce sera sous le statut d’indépendant. La micro-entreprise et le statut de micro-entrepreneur est idéal, car il est simple à gérer et n’implique pas beaucoup de formalités administratives.

Ce statut d’auto-entrepreneur est tout désigné pour ceux qui souhaitent travailler et déclarer des revenus complémentaires.

En effet, la fonction de pet sitter est rarement un emploi à temps plein. Il s’agit souvent de garder un animal chez soi ou au domicile du client, mais l’animal n’a pas nécessairement besoin d’une présence constante.

Comment devenir pet sitter ?

Devenir pet sitter est un jeu d’enfant. Il n’y a pas de diplôme pour ce métier, ce qui signifie que n’importe qui peut se déclarer pet sitter du jour au lendemain. Pour le meilleur, comme pour le pire.

Une fois la micro-entreprise créée, vous pourrez vous inscrire sur différentes plateformes de mise en relation. Vous pourrez y trouver des clients et démarre votre activité.

Toutefois, il est important d’avoir déjà eu des interactions avec des animaux. Connaitre les comportements généraux des animaux (chat, chien, etc.) ainsi que leur besoin feront de vous un bon compagnon pour les animaux.

Qualités requises et formations pour devenir pet sitter

Le métier de pet sitter n’a pas d’exigence particulière. Quiconque peut accéder à la profession sans passer par une formation certifiante.

Par contre, une condition sine qua non est d’aimer les animaux. Sans cela, garder des animaux s’avèrera compliqué. Et accessoirement de ne pas être allergique aux poils.

En outre, il faut du temps. Vous devrez vous occuper temporairement d’un animal et celui-ci a besoin d’attention. Il aura besoin de sa nourriture. Si c’est un chat, il faudra changer sa litière, le caresser, jouer avec lui, etc. Si c’est un chien, il faudra impérativement le sortir plusieurs fois par jour, etc. Même un serpent ou un reptile aura besoin de votre attention, ne fut-ce que pour vérifier la température du terrarium.

De plus, il n’est pas négligeable de suivre une formation sur les animaux afin de pouvoir reconnaitre leurs besoins.

Enfin, si vous gardez les animaux chez vous, vous devrez disposer de suffisamment d’espace pour les accueillir, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur si nécessaire. Si vous les gardez au domicile du client, il faut pouvoir se déplacer.

devenir micro-entrepreneur pet sitter
Pet sitter est un nouveau métier qui vous permet de vous occuper temporairement d’animaux de compagnie

Les démarches et formalités pour devenir pet sitter en tant que micro-entrepreneur

Les démarche pour devenir auto-entrepreneur sont simples. Vous trouverez tous les détails des étapes dans notre article expliquant comment devenir micro-entrepreneur. Ces démarches, vous pouvez les réaliser vous-mêmes, ou charger une entreprise de les faire à votre place. Dans ce cas-là, tout est fait pour vous et vous devenez auto-entrepreneur en quelques heures.

Comme il n’y a pas d’accès au métier, il n’y a pas de diplôme à présenter. Il faudra par contre renseigner la nature des services que vous comptez offrir lorsque vous créer la micro-entreprise.

N’oubliez pas l’assurance RC pro qui vous couvrira en cas de problème. Un animal mis dans un nouvel environnement peut se révéler destructeur. Attention à votre intérieur donc. L’assurance devra également couvrir les éventuels accidents qui pourraient survenir !

Les clés de la réussite pour être pet sitter

Comme vous l’aurez compris, la fonction de pet-sitter est avant tout une vocation. Il vous faut aimer les animaux et aimer passer du temps en leur compagnie. Réussir son auto-entreprise comme pet sitter n’est pas donné à tout le monde, car beaucoup abandonnent rapidement.

Cependant, la gestion de l’entreprise est réduite au strict minimum et vous ne devrez pas y consacrer beaucoup de temps. Temps que vous puissiez consacrer à nos amis à poils.

Afin de développer votre activité, il est crucial de vous faire connaitre. Vous pouvez vous inscrire sur différentes plateformes destinées aux pet sitter. Elles sont intéressantes et les propositions sont nombreuses. Forcément, ces plateformes prennent une commission sur la prestation, mais elles offrent également des garanties et de la sécurité au client qui laisse son animal en votre compagnie.

La publicité sur les réseaux sociaux, les petites annonces et surtout le bouche-à-oreille vous permettront d’avoir une base de clients confortables et de dégager un joli revenu.

Devenir micro-entrepreneur en ligne avec Hello My Business

  • Créez votre micro-entreprise en quelques clics
  • Recevez votre KBIS en 48 heures
  • On gère l'administratif pour vous
Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.