Devenir professeur de danse en micro-entreprise

professeur de danse

Le statut d’auto-entrepreneur s’applique à une grande majorité de corps de métiers. C’est pour cela que de nombreux professeurs de danse décident de travailler à leur compte. Cela s’avère être avantageux, surtout en matière d’organisation. Toutefois, il faut se plier à certaines règles pour ouvrir sa micro-entreprise. Lesquelles ? Découvrez dans cet article les exigences pour devenir professeur de danse auto-entrepreneur.

Qui sommes-nous et pourquoi passer par nous pour vous lancer en micro-entreprise ?

Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.

Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.

Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :

4,4/5
Calculé à partir de plus de 300 avis*

Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Créez votre auto-entreprise en quelques clics

Le métier de professeur de danse indépendant en bref

Voici quelques renseignements clés encadrant l’activité de professeur de danse entrepreneur :

  • rémunération mensuelle : de 30 à 40 euros par jour (Ce tarif varie considérablement. Il dépend de la danse enseignée, de l’expérience de l’entrepreneur et du type de cours proposé) ;
  • code APE : 85.52 Z -Enseignement culturel ;
  • centre des formalités des entreprises (CFE) : URSSAF ;
  • revenus imposés au titre des BNC (Bénéfices Non Commerciaux) ;
  • plafond de chiffre d’affaires (CA) en prestation de services (BNC) : 72 600 euros par an (maximum) ;
  • montant des cotisations sociales : 22 % de la CA et 11 de l’ACRE (si le professeur de danse auto-entrepreneur en bénéficie).

Être professeur de danse en auto-entreprise : est-ce fait pour moi ?

Devenir professeur de danse auto-entrepreneur demande certaines compétences et qualifications. Bien que cela demeure un métier de passion, il s’agit aussi d’un art qu’il faut maîtriser.

Comment devenir professeur de danse ?

Comme son nom l’indique, un professeur de danse est une personne qui enseigne l’art de danser. Il peut s’agir d’une ou de plusieurs disciplines (salsa, twist, country, danse classique, tango, samba…). Sa mission est d’aider ses élèves (petits et/ou grands) à savoir danser et à se perfectionner. Il peut enseigner aux enfants, adultes, futurs mariés, compétiteurs, et même aux seniors. Sa clientèle est diversifiée.

Durant les week-ends, il peut donner des cours ou préparer chez lui des chorégraphies. À noter que tout professionnel de la danse doit préparer, au préalable, ses cours afin de satisfaire les élèves. En ce qui concerne les horaires de travail, il est libre de les choisir étant donné qu’il travaille désormais à son compte. La plupart des professionnels dans le domaine pratiquent l’activité en horaires décalés. Par exemple, ils proposent des cours aux enfants uniquement le matin. L’après-midi, ils enseignent aux adolescents. Pour les entrepreneurs ayant une activité salariée annexe, ils peuvent terminer leur journée en enseignant la danse.

Bon à savoir :

Bien que le professeur décide d’exercer son métier sous le statut d’auto-entrepreneur, il possède le droit d’intervenir dans des centres de loisirs, des écoles de danse, des agences privées, des associations ou autre établissement.

Qualités requises et formation pour devenir professeur de danse

Pour devenir un bon professeur de danse auto-entrepreneur, il faut disposer de certaines qualifications et qualités :

    • Les diplômes exigés 

Pour enseigner certaines disciplines comme la danse classique, contemporaine et classique, il est obligatoire d’avoir un diplôme d’État (DE) de professeur de danse, un diplôme français ou étranger reconnu équivalent ou un Certificat d’Aptitude (CA).

Pour information, le Diplôme DE est équivalent d’un niveau bac +2. Il peut être acquis au sein d’une école spécialisée. Quant au Certificat d’Aptitude (CA), il est obtenu après quelques années d’exercice en tant que professeur de danse. Aussi, il faut être titulaire d’un DE pour l’obtenir.

Toutefois, il est possible d’obtenir une dispense dans les cas suivants :

  • vous êtes connu dans ce domaine ;
  • vous avez suivi des formations ;
  • vous participez, depuis au moins 3 ans, au ballet de l’Opéra National de Paris, à des ballets des théâtres ou autres.
  • Les qualités humaines requises

Pour devenir professeur de danse, il faut être :

  • pédagogue, afin que les élèves puissent comprendre les techniques chorégraphiques ;
  • patient, notamment face aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage ;
  • compréhensif, surtout envers les enfants ;
  • rigoureux, pour optimiser son temps de travail ;
  • sympathique, pour mettre à l’aise les participants et fidéliser les clients.

Les démarches et formalités pour devenir professeur de danse en tant que micro-entrepreneur

Pour immatriculer une auto-entreprise de danse, voici les démarches et formalités administratives à suivre :

Les prérequis

Tout professeur de danse auto-entrepreneur est soumis au Code de l’éducation – Article L362-5. Il s’agit d’une condition d’honorabilité qui indique que le professionnel ne peut exercer le métier dans le cas où il aurait eu une peine d’emprisonnement supérieure à quatre mois, notamment pour agression sexuelle sur mineur, infraction de vol ou proxénétisme.

Avant de se lancer dans la création d’une auto-entreprise, il convient de s’assurer de la viabilité du projet. Pour ce faire, n’hésitez pas à effectuer une petite étude de marché et un calcul de budget prévisionnel. Ces analyses sont utiles pour adapter ses stratégies en conséquence.

Inscrire son entreprise

Pour exercer en toute légalité le métier de professeur de danse auto-entrepreneur, l’étape de l’inscription est indispensable. Il s’agit d’effectuer une immatriculation de l’auto-entreprise afin d’obtenir une autorisation administrative à l’exercice du métier. Pour réaliser l’inscription, deux choix s’offrent à vous : s’inscrire sur le site de Pôle Entrepreneur, ou auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE). Pour cette seconde option, les démarches sont plus longues, car il faut remplir un formulaire du type CERFA P0 Micro-entrepreneur et envoyer à l’URSSAF une demande d’Aide à la Création et à la Reprise d’une Entreprise.

Obtenir un SIRET

Après l’inscription ou la déclaration du début de l’activité, tout souscripteur reçoit un numéro de SIRET via un courrier de l’INSEE. Il s’agit d’un identifiant unique (14 chiffres dont les 9 premiers correspondent au numéro SIREN et les 5 derniers au numéro du NIC) permettant d’identifier facilement l’auto-entreprise. Il est utile lors des paiements des charges, de la réalisation des formalités administratives et fiscales ou lorsque le professionnel souhaite quitter le statut d’auto-entrepreneur.

Trouver des clients

Pour démarrer une activité de professeur de danse auto-entrepreneur, il faut trouver des clients après avoir effectué les démarches administratives. Pour cela, diverses solutions se présentent :

  • le meilleur moyen de trouver ses premiers clients est de contacter des amis. Proposez-leur vos services. Vous pourrez ainsi développer un réseau de proches, et l’étendre progressivement ;
  • La majorité de la population est présente sur les réseaux sociaux. De ce fait, utilisez ces outils pour trouver des élèves. Proposez des offres en postant des publications sur des pages internet d’amateurs de danses ;
  • Créer un site internet est aussi une excellente alternative pour se faire connaître. Créez un site ou un blog où vous mettrez en évidence vos expériences, vos tarifs, les disciplines que vous maîtrisez et quelques avis de vos élèves ;
  • Même s’il s’agit d’une méthode classique, le bouche-à-oreille reste l’un des moyens les plus efficaces de trouver des clients. Toutefois, vous devez y mettre du vôtre pour qu’il puisse fonctionner. Si, durant les premiers cours, les élèves sont satisfaits, ils n’hésiteront pas à vous recommander auprès de leur entourage.

Les clés de la réussite pour être professeur de danse

Pour réussir dans le domaine de l’auto-entreprise, être un bon danseur ne suffit pas. Il faut aussi savoir partager sa passion avec les clients, se démarquer de la concurrence et proposer des chorégraphies innovantes. Voici les astuces clés pour réussir dans cet univers :

Respecter la réglementation en vigueur

Pour bien lancer son activité de professeur de danse auto-entrepreneur, il faut respecter les obligations légales retranscrites dans le Code de l’Éducation, dont les principales sont :

  • s’assurer de l’aptitude physique des élèves : vous devez vous assurer que ces derniers soient aptes à suivre des cours de danse. Pour cela, un certificat médical sera nécessaire lors de l’inscription ;
  • proposer des cours pour chaque tranche d’âge : en aucun cas, les petits et grands doivent pratiquer ensemble. Cela est régi dans l’article R362-1.

Être un bon pédagogue

Tout comme le métier de professeur des écoles, il est nécessaire qu’un professeur de danse soit un bon pédagogue. Pour mettre à l’aise les élèves pendant les cours, vous devez être compréhensif et prendre en compte le niveau et la difficulté de chacun. En aucun cas, un élève ne doit se sentir indifférent. Soyez un bon communicant et faites preuve de patience et d’indulgence.

S’adapter à tout horaire de travail

Être un professeur de danse auto-entrepreneur signifie pouvoir travailler à des horaires chargés et décalés. En effet, la plupart des clients sollicitent ce genre de professionnel, car ils ne peuvent suivre des cours pendant la journée. Aussi, ils demandent souvent à pratiquer la danse le soir ou les week-ends. Un bon auto-entrepreneur doit avoir une large disponibilité, être prêt à répondre aux besoins de la clientèle en tout temps et à tout moment. Néanmoins, il est nécessaire de s’accorder des pauses pour garder la passion du métier intacte.

« En devenant professeur de danse à mon compte, j’ai pu bénéficier de plusieurs avantages : avoir plus d’élèves, gérer mon emploi du temps à ma convenance, vivre ma passion en toute liberté… Je ne regrette pas d’avoir sauté le pas. C’est pour cela que je recommande aux jeunes passionnés voulant se lancer en tant qu’auto-entrepreneurs de poursuivre leurs rêves. »

Émilie, 26 ans

Devenir micro-entrepreneur en ligne avec Hello My Business

  • Créez votre micro-entreprise en quelques clics
  • Recevez votre KBIS en 48 heures
  • On gère l'administratif pour vous
Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.