Après des années passées sur les bancs de la fac, le métier de psychologue vous est enfin accessible. Il ne reste plus qu’à se lancer et démarrer une activité. Le métier de psychologue se prête à la perfection à la création d’une activité complémentaire. Donc, le statut de micro-entreprise, ou auto-entreprise, doit vous intéresser. En effet, il s’agit d’un statut juridique spécialement conçu pour répondre aux besoins de personnes désireuses de se lancer dans une activité annexe. Qui plus est, le parcours de création de l’entreprise est grandement facilité. Devenir auto-entrepreneur est presqu’un jeu d’enfant. Dans cet article, nous vous détaillons comment devenir auto-entrepreneur rapidement.

[elementor-template id="71234"]
[elementor-template id="70628"]

Le métier psychologue indépendant en bref

Le métier de psychologue peut prendre plusieurs formes en fonction du domaine dans lequel on travaille. Si tous les psychologues ont une formation plus ou moins identique grâce aux cursus universitaires, ils peuvent travailler dans des milieux très différents.

Ce qu’ils ont en commun, c’est de venir en aide à leurs patients en leur offrant leur écoute, mais aussi en cherchant avec eux les clés pour guérir. Le tout, par la parole, car celle-ci est libératrice.

Le psychologue peut travailler dans son cabinet, il accueille alors ses patients et passe un moment avec lui pour parler et solutionner ses problèmes. Il peut également travailler en milieu médical et rendre visite à ses patients qui sont hospitalisés. D’autres sujets peuvent alors être abordés comme l’acceptation d’une maladie ou la nécessité de justifier la raison de la maladie. Enfin, le psychologue peut évoluer dans des milieux spécialisés (prisons, centres pour jeunes, etc.) où ses connaissances sont également nécessaires.

devenir micro-entrepreneur psychologue
Le psychologue accompagne ses patients et les aide à trouver la voie de la guérison

Être psychologue en auto-entreprise : est-ce fait pour moi ?

Le métier de psychologue peut se concevoir comme un emploi salarié. Pour autant, ce n’est pas ce qui se fait généralement. En effet, le psychologue est amené à travailler dans différentes structures où il preste plus ou moins d’heures. Il est rare qu’un organisme l’emploie à temps plein, même si c’est possible. Dès lors, le statut d’indépendant est plus intéressant pour lui.

Avec l’auto-entreprise, c’est l’assurance de démarrer son activité rapidement et de limiter la gestion de l’entreprise. En effet, les obligations légales sont très limitées. En parallèle, l’auto-entreprise ne permet pas autant de choses qu’une autre forme juridique. Dès lors, si le statut est intéressant au début, il peut être limitant par la suite. Il sera alors temps de réfléchir à faire évoluer sa société et d’arrêter son statut de micro-entrepreneur.

Comment devenir psychologue ?

Pour devenir psychologue, vous devez obligatoirement passer par une formation et obtenir le diplôme. Sans cela, il vous sera impossible d’exercer cette profession. Plusieurs voies vous permettent d’atteindre votre objectif :

Tous ces diplômes sont des équivalents Bac +5. En fonction du diplôme et de la voie empruntée, vous pourrez atterrir dans un secteur d’activité ou un autre ; par exemple, la psychologie du travail, la psychologie en milieu scolaire, la psychologie clinique, etc.

Qualités requises et formations pour devenir psychologue

Pour devenir psychologue, vous aurez besoin de nombreux talents :

Outre toutes ces compétences actives et passives, vous avez également la possibilité de vous former en continu. Il existe de nombreuses formations qui vous permettent de vous tenir au courant des dernières recherches et techniques en matière e psychologie.

psychologue auto-entrepreneur
Le psychologue peut travailler dans différents milieux, mais toujours avec l’objectif d’aider ses patients

Les démarches et formalités pour devenir psychologue en tant que micro-entrepreneur

Afin de devenir micro-entrepreneur, vous devrez créer votre société. Pour cela, vous devrez accomplir certaines formalités administratives auprès de votre CFE (Centre de Formalités des Entreprises). En cas de besoin de financement, vous pouvez également contacter certains organismes publics pour qu’ils vous aident à vous lancer dans votre nouvelle activité professionnelle. Pour en savoir plus, nous mettons à disposition un guide expliquant comment devenir micro-entrepreneur.

A noter que tout le monde ne devient pas psychologue à son compte. Pour devenir auto-entrepreneur dans cette profession, vous devez impérativement être titulaire d’un des diplômes cités ci-dessus. Vous devrez en remettre une copie à votre Centre afin de valider l’inscription de votre société et obtenir vos numéros pour exercer.

N’oubliez pas non plus de souscrire à une RC Professionnelle. Cette assurance couvrira les dégâts ou dommages que vous pourriez causer à l’un de vos patients. Par exemple, si vous accueillez des patients dans votre cabinet et qu’ils se blessent.

Par ailleurs, si vous êtes amené à vous déplacer fréquemment, vous pouvez souscrire une assurance qui couvre vos déplacements.

Les clés de la réussite pour être psychologue

Il y a un fossé énorme entre les études et le métier de psychologue. Il faut énormément de pratique pour devenir un bon psychologue.

Pour réussir son projet professionnel, vous devez réfléchir à la façon d’augmenter votre chiffre d’affaires. En vous installant à votre compte, vous risquez de manquer de clients durant les premiers mois. En complément, vous pouvez exercer dans des centres hospitaliers ou des centres médicaux de proximité. Ainsi, vous pourrez vous assurer d’un complément de revenus stable.

Vous pouvez également vous spécialiser pour un certain public. Par exemple, les enfants. Attention toutefois aux possibles obligations de formations pour être apte à exercer dans ces domaines particuliers.

romain
[elementor-template id="66979"]