Peu de gens osent se lancer comme sexothérapeute, pourtant il s’agit d’une profession fort nécessaire. En effet, dans la vie d’un couple, il y a des hauts et des bas. Parfois, il n’est pas possible de s’en sortir seuls malgré toute la bonne volonté que les deux conjoints peuvent y mettre. Faire appel à un professionnel est alors la meilleure façon de déminer le terrain ! Grâce à un statut pratique, le l’indépendant peut rapidement lancer sa micro-entreprise et devenir micro-entrepreneur. Ce statut couvrira ses prestations et lui permettra d’avoir un statut légal sans être handicapant. En particulier pour une activité complémentaire ou pour facturer des honoraires comme prestataires. Dans cet article, nous décrivons ce métier d’avenir ainsi que les réponses à la question : comment devenir auto-entrepreneur ?

[elementor-template id="71234"]
[elementor-template id="70628"]

Le métier sexothérapeute indépendant en bref

En tant que sexothérapeute, votre objectif principal est d’aider les couples en difficulté, et plus précisément au niveau de leurs relations intimes. Le sujet est toujours difficile à aborder, il faut donc du tact et un bon feeling pour pouvoir amener les gens à se confier et dévoiler leurs secrets.

En tant qu’indépendant, vous officiez dans un cabinet privé ou dans une clinique. Dans tous les cas, votre lieu de travail ressemble à une bulle dans laquelle les gens peuvent se sentir en sécurité et parler de leurs problèmes, comme chez un psychologue.

Il est également important de pouvoir garder les secrets et de ne pas dévoiler ce que les gens vous racontent.

devenir micro-entrepreneur sexothérapeute
Le sexothérapeute se doit d’écouter ses clients, de rester discret et de leur proposer des solutions pour sortir de l’ornière

Être sexothérapeute en auto-entreprise : est-ce fait pour moi ?

Le métier de sexothérapeute est un métier passionnant et plein de défis. Aucune journée ne se ressemble, c’est un avantage et un inconvénient à la fois.

Un avantage, car vous ne vous ennuierez jamais. Vous rencontrerez des couples et écouterez leurs histoires intimes tout en leur prodiguant des conseils. Pour cela, il faut avoir l’oreille patiente et pouvoir supporter des discussions difficiles. Si les gens viennent vous voir, c’est avant tout pour parler de leurs problèmes. Il faut donc pouvoir encaisser et continuer. C’est là le principal inconvénient de ce métier.

Même si le sexothérapeute en auto-entrepreneur est principalement là pour donner les clés de la réussite, la première phase est l’écoute. Seulement ensuite arrivent les conseils et la mise en pratique de ces conseils.

Si vous vous lancez dans cette aventure, il vous faudra devenir micro-entrepreneur ou créer une société. Pour cela, il faut être conscient qu’une partie du travail est également administratif, notamment pour gérer son auto-entreprise.

Comment devenir sexothérapeute ?

Il n’existe pas de formation de sexothérapeute à proprement parler. En effet, la profession n’est pas réglementée et le Ministère de l’Education ne reconnait aucune formation. Toutefois, certaines formations peuvent vous aider.

C’est le cas, par exemple, du psychologue qui se forme en sexothérapie pour offrir un service supplémentaire à ses patients. Afin de parfaire sa connaissance, il faut prendre en compte un stage pratique.

Qualités requises et formations pour devenir sexothérapeute

Si aucune formation n’est requise, vous devez cependant avoir des bases solides pour que votre expertise soit considérée. En effet, de nombreux couples (ou personnes seules) viennent vous voir pour bénéficier de vos conseils. Ils s’attendent à obtenir des réponses claires et structurées. Dès lors, une expérience professionnelle (psychologue entre autres) dans l’aide à la personne est fortement recommandée.

A cela, il faut ajouter toute une série de compétences relationnelles :

sexothérapeute auto-entrepreneur
Le sexothérapeute est généralement un psychologue qui s’est spécialisé dans ce domaine moyennant une longue formation

Les démarches et formalités pour devenir sexothérapeute en tant que micro-entrepreneur

Pour devenir auto-entrepreneur en sexothérapie, vous devez vous déclarer auprès de l’URSSAF. . Pour l’inscription, vous aurez un code APE, en l’occurrence le 9609 Z qui correspond à « autres services personnels non classés ailleurs. »

Les démarches ne sont pas longues, mais peuvent être chronophages. Pour vous aider dans les démarches, vous pouvez faire appel à un service de création d’entreprise. Pour en savoir plus, nous mettons à disposition un guide expliquant comment devenir micro-entrepreneur.

Vous devrez également souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Comme vous accueillerez des patients dans votre cabinet, vous devez vous couvrir par rapport aux éventuels dégâts et dommages subis par vos clients. En complément, vous pouvez prendre une protection juridique qui interviendra en cas de procédure judiciaire.

Les clés de la réussite pour être sexothérapeute

Pour réussir en tant que sexothérapeute, il faut avoir cette capacité à discuter avec les gens. Si vous êtes à l’aise dans les discussions, c’est déjà un très bon point. Il ne faudra pas non plus craindre de parler de sujets intimes. Être à l’aise dans ce domaine est un gros plus, cela permet de mettre les clients à l’aise.

Par contre, une des difficultés est de se forger une clientèle. Les clients viennent consulter pendant une période donnée. Cela signifie qu’il faut perpétuellement trouver de nouveaux clients. Travailler comme indépendant dans une structure médicale peut permettre d’avoir un chiffre d’affaires stable.

Enfin, c’est un métier où la publicité se fait du bouche-à-oreille. Il est donc important de pouvoir vraiment rendre service aux clients afin qu’ils parlent de vous dans leur entourage.

romain
[elementor-template id="66979"]