Le microcrédit est proposé à des individus ne pouvant pas bénéficier du crédit bancaire (individus avec des revenus moindres, allocataires de minima sociaux, chômeurs) dont les capacités de remboursement ne sont pas assez conséquentes pour les établissements bancaires. Ces individus peuvent profiter d’un accompagnement social auprès d’un réseau qualifié. Le microcrédit peut être de deux types : personnel ou professionnel.

[elementor-template id="71234"]
[elementor-template id="70628"]

Qu’est-ce que le microcrédit professionnel ?

Le microcrédit professionnel est un prêt donné aux individus désireux de concevoir leur propre activité professionnelle mais ne pouvant pas accéder aux prêts alloués par les établissements bancaires commerciaux majeurs.

Les microcrédits s’apparentent à des prêts d’un faible montant qui ciblent les personnes présentant des soucis financiers qui ne leur permettent pas d’avoir accès aux emprunts classiques.

Dans le secteur professionnel, la totalité des milieux d’activités peuvent bénéficier d’un tel crédit. Le microcrédit professionnel peut offrir la possibilité d’acquérir un stock, de l’équipement ou une voiture. Cela peut également permettre de financer votre trésorerie.

Quelles sont les conditions d’obtention du microcrédit professionnel ?

Tout individu désireux de monter une entreprise (ou en vue de la développer) peut se tourner vers un microcrédit, et peu importe le statut et le milieu d’activité. Or, des conditions doivent être respectées pour en bénéficier : avoir de faibles revenus, ne pas être éligible à un prêt basique et s’être vu rejeté un prêt bancaire.

Voici les profils pouvant effectuer la demande de ce genre de crédits dans le but de monter une entreprise ou en vue d’une reprise : revenu de solidarité active, résidents en zones urbaines sensibles, demandeurs d’emploi ou encore bénéficiaires de l’allocation d’aide au retour à l’emploi. Prenez en compte qu’il n’est pas obligatoire de respecter ces différents points. Les faibles sommes octroyées ciblent majoritairement les micro-entreprises. Or, là également ce statut ne demeure pas un aspect exclusif.

Comment décrocher un microcrédit professionnel ?

Afin de profiter de ce type de crédits, le demandeur doit présenter les justifications d’un vrai projet de création ou de reprise d’activité. Souvent, les organismes de prêt demandent de respecter ces aspects :

Quelles sont les sommes du microcrédit professionnel ?

S’il y a différents opérateurs de microcrédit dans le pays, l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie), association reconnue d’utilité publique, s’occupe de plus de 90% de ce milieu d’activité. Si la moyenne de ce genre de crédit tutoie les cinq mille euros, ce type de prêt ne peut pas franchir la barre des 12 000 euros sur une durée maximale de soixante mois (ce qui équivaut à cinq ans), à part si l’organisme en question décide d’une modalité spécifique avec le différé de remboursement.

La rémunération du prêt se fait par intérêt, la plupart du temps à 5%. Les taux d’intérêt des microcrédits sont la plupart du temps plus conséquents que ceux effectués dans les banques classiques. La raison est simple : ils représentent le financement d’un fonds de solidarité permettant de fournir d’autres microcrédits.

Où faire sa demande de microcrédit professionnel ?

Différents organismes peuvent fournir des microcrédits ou amener les demandeurs en direction de l’établissement qui convient :

Une fois votre micro-entreprise conçue, n’hésitez pas à vous tourner vers le microcrédit professionnel. Créer sa micro-entreprise est simple mais survivre sur le long terme est plus difficile. En effet, devenir micro-entrepreneur s’effectue en seulement quelques minutes mais derrière les choses peuvent rapidement se compliquer. L’obtention d’un microcrédit professionnel peut grandement aider.

romain
[elementor-template id="66979"]