Avant tout, il est important de rappeler que, bien que les conditions soient rendues plus accessibles et les démarches plus simples, se lancer dans une activité indépendante ne doit pas se faire à la légère.
⚠️ Pour éviter de faire des mauvais choix et économiser plusieurs centaines d’euros, nous nous occupons de la création de votre micro-entreprise.
Mieux vaut privilégier un domaine que l’on connaît et dans lequel on se sent compétent. Non seulement cela vous aidera à mieux appréhender l’exercice de votre activité, mais cela permettra aussi de vous positionner plus facilement face aux clients et à la concurrence.
Pour vous inscrire comme auto-entrepreneur (on parle aussi de micro-entrepreneur) de manière autonome, il faut se rendre sur le portail de l’URSSAF dédié à la micro-entreprise, et remplir le formulaire qui vous sera soumis. La validation de ce formulaire lancera pour vous toutes les démarches nécessaires, que ce soit au niveau social comme d’un point de vue fiscal.

Ci-dessous le tutoriel étape par étape pour votre inscription auto-entrepreneur gratuit :
CHOIX DU DOMAINE D’ACTIVITÉ
La première étape de ce formulaire est de choisir votre domaine d’activité.
Si vous ne connaissez pas ou vous ne trouvez pas votre domaine d’activité et c’est probable car la sélection proposée date un peu 👵🏻
Vous pouvez sélectionner “Je ne connais pas mon domaine d’activité” puis cocher la case “vous ne trouvez pas votre activité”. Vous pourrez alors écrire le nom de votre activité et choisir le type d’activité : Commerciales / Artisanales / Libérales.
Vous voilà sur le formulaire de déclaration d’activité 👇
CADRE 1 : activité non salariée ?
À cette question : “avez-vous déjà exercé une activité non salariée en France ?”
Il vous suffit de passer au cadre suivant si vous n’avez jamais été auto-entrepreneur ou créateur d’entreprise non salarié.
CADRE 2 : informations personnelles
Dans ce cadre, c’est à vous de remplir vos informations personnelles. Le plus préciément possible.
CADRE 3 : conjoint
CADRE 5 : déclaration d’affectation du patrimoine
“Déclaration d’affectation du patrimoine”: Afin de protéger leur patrimoine personnel et d’avoir la faculté d’opter pour l’IS, les entrepreneurs individuels peuvent opter pour le statut d’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL).
CADRE 6 : lieu d’exercice
“Déclaration relative au lieu d’exercice de l’activité” : sélectionner “à votre adresse personnelle” si vous n’avez pas de local.
CADRE 7 : activité
- “Date de début d’activité” : vous devez indiquer la date du jour
- “Vous exercez une activité saisonnière” : Non sauf si uniquement une activité liée à la saison
- “Indiquez l’activité la + importante” et “Indiquez l’ensemble des activités exercées” : Uniquement si vous avez plusieurs activités
- “Sa nature” : nature de l’activité
- “Précisez cette nature” : Expliquez la nature de votre activité le plus précisément possible.
CADRE 8 : déclaration sociale
Régulièrement, vous devrez déclarer votre chiffre d’affaires afin de payer les cotisations sociales. À vous de choisir la fréquence de versement que vous préférez !
Notre conseil : choisir l’option “Trimestriel” pour plus de tranquillité.
⚠️ Important ⚠️ Si vous êtes inscrit(e) à pôle emploi, il est fortement conseillé de choisir l’option “mensuel“, car vous devrez fournir mensuellement à votre conseiller les justificatifs de versement.
Vous indiquez ensuite votre numéro de carte vitale :
Puis vous cochez la case correspondante à votre situation :
- Si vous n’exercez aucune autre activité : cocher “Non” -> par exemple : si vous êtes inscrit(e) à pôle emploi, ou si vous décidez de monter votre entreprise à temps complet.
- Si vous exercez une autre activité : cocher “Oui” → puis sélectionner la case qui vous correspond :
– Salarié : si vous comptez cumuler votre statut auto-entrepreneur avec un autre emploi salarié (un CDI par exemple).
– Autre : dans ce cas, vous indiquez l’autre activité dans la case qui apparaît. Par exemple : “étudiant“.
Enfin, vous renseignez votre régime d’assurance maladie actuel, c’est à dire la sécurité sociale à laquelle vous êtes affilié(e).
CADRE 9 : options fiscales
“Option fiscale”: Le versement libératoire vous permet de payer un pourcentage supplémentaire au titre de l’impôt sur le revenu. C’est très pratique !
Les taux du versement libératoires sont : 1 % pour les entreprises de vente ou de fourniture de logement ; 1,7 % pour les entreprises réalisant des prestations de services ; 2,2 % pour les titulaires de bénéfices non commerciaux.
En l’absence d’option pour le versement libératoire, le bénéfice imposable est déterminé par l’administration fiscale : elle applique au chiffre d’affaires l’abattement forfaitaire pour frais professionnels.
CADRE 11 & 12 : vos informations personnelles
Nous te conseillons de ne pas cocher la case 12. Vos informations seront disponibles sur internet ce qui permettra à vos clients de vérifier la validité de votre SIRET ou de récupérer facilement un KBIS.
⚠️ L’inconvénient avec la publication, c’est que vous risquez de recevoir de nombreux courriers d’arnaque. Soyez donc attentif !
[su_box title=”⚠️ Attention aux arnaques” box_color=”#ff6768″ radius=”8″]Au lancement de votre activité, vous recevrez de nombreux courriers vous demandant de payer pour des prestations de publication non-obligatoire. Vous ne devez pas payer ![/su_box]
CADRE 13 : validation
Avant de valider, faites bien attention à bien préciser votre mail pour pouvoir recevoir votre numéro de dossier et pouvoir suivre l’avancement de votre dossier.
IMPORTANT : faites l’intégralité de la démarche pour devenir auto-entrepreneur EN LIGNE. Cela vous permettra de devenir auto-entrepreneur plus vite !
[su_box title=”🧠 Astuce” box_color=”#ff6768″]Si vous n’avez pas pu scanner votre pièce d’identité et rajouter la mention manuscrite d’attestation de conformité. Vous pouvez enregistrer votre déclaration et revenir plus tard ![/su_box]
Préparez la copie de votre pièce d’identité avec un texte manuscrit, en suivant le modèle ci-dessous, et téléchargez le directement sur le site.
Astuce : écrivez le texte manuscrit (et la signature) sur une feuille, posez votre carte d’identité au dessus du texte puis prenez une photo !
Vous pouvez cliquer sur Validation en bas de la page puis télécharger le document avec votre pièce d’identité.