La suppression de l’EIRL : ce qui change pour les auto-entrepreneurs

Ce qui change avec l'EIRL_2

La suppression de l’EIRL avec l’adoption de la loi du 14 février 2022 donne lieu à un nouveau régime, notamment le statut unique d’entrepreneur individuel. L’État a décidé de mettre fin à l’ancien statut juridique pour diverses raisons, dont son impopularité. En effet, seuls 5 % des micro-entrepreneurs l’ont choisi, d’après les statistiques. Quelles sont les conséquences de cette suppression ? Faisons le point.

Qui sommes-nous et pourquoi passer par nous pour vous lancer en micro-entreprise ?

Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.

Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.

Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :

4,4/5
Calculé à partir de plus de 300 avis*

Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Créez votre auto-entreprise en quelques clics

Rappel : c’était quoi une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) ?

Une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée était un statut juridique accordé aux micro-entreprises depuis 2010. L’EIRL a malheureusement cessé d’exister en 2022 pour laisser place au statut unique d’entrepreneur individuel.

Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL)
Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL)

Le statut d’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée a été mise en place pour sécuriser le patrimoine d’un auto-entrepreneur quand ce dernier est face à une difficulté. Cette forme d’entreprise est caractérisée par son régime comprenant un seul associé. 

Quasiment tous les entrepreneurs pouvaient prétendre au statut juridique de l’EIRL. Ce type d’entreprise était dépourvu de capital social. Cela se révèle une opportunité pour les personnes désirant lancer un projet avec peu de ressources. Nul besoin de les indiquer dans le dossier commercial. Il était alors impossible pour les concurrents et les partenaires de définir la taille de la micro-entreprise.  

Que prévoit le nouveau régime pour les auto-entrepreneurs ?

La suppression de l’EIRL et la mise en place du nouveau statut juridique impliquent divers changements, dont les suivants :

  • La sécurité du patrimoine personnel de l’auto-entrepreneur : il est impossible de saisir le patrimoine qui n’est pas dédié à l’activité professionnelle, en cas de faillite. Cela est intéressant dans l’optique où les risques de tout perdre sont réduits.
  • Le choix entre les impôts à payer : comme pour l’ancien statut juridique, un individu souhaitant devenir micro-entrepreneur opte pour l’impôt sur les sociétés. Seuls les bénéfices dépassant les 10 % et le salaire de l’exploitant de l’entreprise vont faire l’objet d’une cotisation sociale.
  • Les limites concernant la protection des biens de l’entrepreneur : le statut unique d’entrepreneur individuel présente des inconvénients dont une personne désirant créer sa micro-entreprise doit connaître. Les biens personnels en dehors de la résidence principale peuvent être saisis si le propriétaire y renonce.
Que prévoit le nouveau régime pour les auto-entrepreneurs ?
Que prévoit le nouveau régime pour les auto-entrepreneurs ?

Quelles sont les conséquences pour les EIRL déjà existantes ?

Trois options sont envisageables pour les dirigeants d’une auto-entreprise dont le statut juridique est une EIRL. Ils peuvent la conserver et continuer de se conformer aux consignes relatives à cet ancien statut juridique. Une autre alternative consiste à cesser les activités de l’entreprise pour la fermer. Le dirigeant formule une demande de cession dans un délai de 30 jours suivant l’arrêt officiel du projet. Aussi, il peut la transformer en société pour devenir auto-entrepreneur.

Devenir micro-entrepreneur en ligne avec Hello My Business

  • Créez votre micro-entreprise en quelques clics
  • Recevez votre KBIS en 48 heures
  • On gère l'administratif pour vous
Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.