Vous désirez savoir comment créer votre micro-entreprise de nettoyage et de lavage de voitures ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans cet article ! L’entretien d’un véhicule est très important pour son propriétaire, et ce domaine est en pleine expansion en ce moment !
N’hésitez plus à vous lancer ! Saisissez l’opportunité ! 😎
Le métier en quelques mots :
💰 Rémunération moyenne : 197 € / Jour
⚖ Code APE : 4520A Entretien et réparation de véhicules automobiles légers
🏢 Centre des formalités des entreprises : URSSAF
💸 Taux des cotisations sociales : 22% Prestation de service (BNC)
📊 Le plafond de chiffre d’affaires en prestation de service (BNC) : 72 600 €.
📁 Le plafond de la TVA en prestation de service (BNC) : 34 400 €.
Est-ce fait pour moi ?
Vous avez le sens du service, vous êtes rigoureux et attentif aux détails ? La précision et le dévouement sont la clé de ce métier. Votre passion pour l’automobile sera votre meilleur atout !
Présentation du métier
Ce métier consiste en l’entretien des véhicules de particuliers ou professionnels. Concrètement vous devrez prendre soin des véhicules de l’intérieur à l’extérieur.
Vous devrez vous occuper de la carrosserie, des vitres ainsi que du sol, des banquettes et des tapis de sol. Vous pourrez accueillir tous types de véhicules : voitures, scooter, moto, camionnettes, véhicules utilitaires… Vous devez savoir vous occuper de toute cette variété de véhicules !
✍ ️ Vous pouvez aussi vous spécialiser dans un seul type de véhicule.
Vous devrez aussi analyser le véhicule pour adapter votre service à ce qui vous est présenté.
Par exemple, choisir un savon adapté à la salissure et à l’état du véhicule. De même pour l’intérieur selon les types de tissus et de surfaces.
Vous aurez aussi pour missions d’accueillir les clients : un accueil chaleureux fera de votre client un client fidèle !
Gérer la caisse sera très important pour comptabiliser votre chiffre d’affaires. C’est une part importante pour pouvoir calculer votre bénéfice et faire vos comptes.
L’entretien de la station est non négligeable car c’est l’espace dans lequel vous accueillerez vos clients ! C’est la vitrine de votre travail ! Prenez-en soin.
Vous pourrez également être amené à contrôler l’état du véhicule : kilométrage, carrosserie, pneus, vitres… Cela selon la demande du client.
✍️ Notez bien que le bouche à oreille est le meilleur moyen d’élargir votre clientèle.
La vente sera également une partie intégrante du job. Vendre des produits de qualité pour l’entretien sera une attente du client. Vous pouvez également conseiller le client dans ses choix. Vous pouvez également vendre des accessoires pour plusieurs types de véhicules etc.
Le client attendra également de vous des conseils de qualité ! Vous devez maîtriser votre sujet. Les règles de sécurité et d’hygiène doivent être respectées, surtout si vous manipulez des produits chimiques.
Ce métier regroupe un panel de possibilités pour vous !
Vous aurez deux options : avoir un centre de lavage auto ou vous déplacer chez les particuliers.
Si vous optez pour le centre de lavage, vous pourrez choisir entre du libre-service ou du nettoyage à la main. Vous pouvez également penser à vous spécialiser : voitures de luxe, voitures de collection…
Répondre aux attentes de vos clients sera une mission prioritaire. Ce que cherche les clients, c’est dans l’ordre : la proximité, le prix, la qualité de service. Vous devrez adapter votre offre à la demande.
Qualités et formation
Ce métier ne nécessite pas de diplômes ! Ce n’est pas une profession réglementée. Vous pouvez néanmoins vous former auprès d’un professionnel pour apprendre les tenants et les aboutissants du métier.
Des formations sont également possibles comme celle-ci.
Les formations restent importantes car vous devez connaître l’utilisation des machines ainsi que des produits. Vous devez également apprendre à nettoyer correctement un véhicule. Vous apprendrez les règles d’hygiène et de sécurité à respecter.
Il vous sera également requis d’avoir la capacité physique de réaliser les tâches demandées.
Il vous faut être rigoureux, attentif aux demandes des clients et être multi-tâches.
Les étapes pour créer une micro-entreprise de nettoyage et lavage de voitures
Voici les étapes à respecter pour monter votre entreprise de nettoyage et lavage de voitures:
– Effectuez une étude de marché pour valider le projet. C’est une analyse pour comprendre l’offre et la demande selon la région démographique. Cela vous permettra de cibler vos clients et votre emplacement. Ainsi que de repérer vos concurrents.
-Établissez un business plan : partenaires, ressources, structure, segments de marché… En somme, comment vous allez générer du revenu et du bénéfice.
C’est une étape clé pour vous assurer de la solidité de votre projet et pour bien cibler ce qui vous intéresse.
– Trouvez un local et des financements si besoin. Vous devez trouver la localité dans laquelle vous allez vous installer dans le cas où il vous en faudrait une (centre de lavage). Vous pourriez également avoir besoin de financements pour l’achat de matériel et de machines. Vous pouvez vous tourner vers les banques, vers des investisseurs en fonds propres, ou vers des organismes publics.
– Vous devrez ensuite vous enregistrer à la CCI (Chambre des Commerces et de l’Industrie) en ouvrant votre micro-entreprise.
Il vous faut donc remplir la déclaration de début d’activité commerciale.
-Pensez à prendre une assurance !
Il faut vous assurer afin de protéger votre personne civile et vos biens matériels.
[su_box title=”✍️ Bon à savoir ” box_color=”#ff6768″]il est obligatoire de souscrire à une assurance civile personnelle pour pouvoir exercer. Il ne vous reste plus qu’à lancer votre activité ! Une fois votre activité lancée, n’oubliez pas de déclarer votre chiffre d’affaires mensuellement ou trimestriellement auprès de l’URSSAF.[/su_box]
Ainsi vous adapterez votre offre et la clientèle sera facile à trouver. C’est ainsi toute la nécessité d’une étude de marché.
Les clés de la réussite
Se faire connaître et fidéliser ses clients.
Il vous faut trouver vos clients et les fidéliser ! Pour cela créez vous un réseau. Vous pouvez également travailler avec des entreprises ou des collectivités pour leurs véhicules utilitaires ce qui vous assurera un revenu récurrent. Les collectivités notamment ont besoin d’entretenir régulièrement leurs véhicules. Proposez des tarifs défiant la concurrence, assurez un service impeccable ! Essayez d’apporter une touche personnelle au client. Cela lui fera se rappeler de vous à coup sûr !
Être astucieux !
Il vous faut connaître des astuces : ne pas mouiller une peinture chaude, fuir le froid pour éviter le gel… Il existe également des astuces de nettoyage pour éviter de laisser des traces par exemple. Cela prouvera la maîtrise de vos compétences et rendra votre travail plus qualitatif ! Ajouter des petits plus à votre entreprise pour vous démarquer : gonfleur, vente de produits de qualités, avoir du bon matériel …
Trouver le bon emplacement
L’emplacement aura un grand rôle dans le fait de trouver votre clientèle. Visez les zones en forte demande. Celles où vous aurez le moins de concurrents. Ainsi vous adapterez votre offre et la clientèle sera facile à trouver. C’est ainsi toute la nécessité d’une étude de marché.
✍ ️ À noter : Le premier critère de choix des clients est la proximité.
Savoir faire
Votre savoir-faire sera votre meilleure arme. Donner des conseils avisés, accompagner vos usagers, donner des astuces… Vous devez connaître les différentes techniques de nettoyage et les maîtriser à la perfection pour ravir votre clientèle.
Pensez à la planète !
Économisez l’eau, traitez vos eaux usées pour séparer l’eau des hydrocarbures, utilisez des produits non nocifs pour la planète… Tous ces gestes vont attirer une clientèle nouvelle. Vous ferez facilement parler de vous !
✍ ️ À noter : une réglementation en vigueur exige que les eaux de lavage soient traitées avant le rejet dans les égouts.
Lancer une micro-entreprise de lavage de voiture
Vous désirez savoir comment créer votre micro-entreprise de nettoyage et de lavage de voitures ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans cet article ! L’entretien d’un véhicule est très important pour son propriétaire, et ce domaine est en pleine expansion en ce moment !
Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.
Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.
Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :
Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.
Créez votre auto-entreprise en quelques clics
N’hésitez plus à vous lancer ! Saisissez l’opportunité ! 😎
Le métier en quelques mots :
💰 Rémunération moyenne : 197 € / Jour
⚖ Code APE : 4520A Entretien et réparation de véhicules automobiles légers
🏢 Centre des formalités des entreprises : URSSAF
💸 Taux des cotisations sociales : 22% Prestation de service (BNC)
📊 Le plafond de chiffre d’affaires en prestation de service (BNC) : 72 600 €.
📁 Le plafond de la TVA en prestation de service (BNC) : 34 400 €.
Est-ce fait pour moi ?
Vous avez le sens du service, vous êtes rigoureux et attentif aux détails ? La précision et le dévouement sont la clé de ce métier. Votre passion pour l’automobile sera votre meilleur atout !
Présentation du métier
Ce métier consiste en l’entretien des véhicules de particuliers ou professionnels. Concrètement vous devrez prendre soin des véhicules de l’intérieur à l’extérieur.
Vous devrez vous occuper de la carrosserie, des vitres ainsi que du sol, des banquettes et des tapis de sol. Vous pourrez accueillir tous types de véhicules : voitures, scooter, moto, camionnettes, véhicules utilitaires… Vous devez savoir vous occuper de toute cette variété de véhicules !
✍ ️ Vous pouvez aussi vous spécialiser dans un seul type de véhicule.
Vous devrez aussi analyser le véhicule pour adapter votre service à ce qui vous est présenté.
Par exemple, choisir un savon adapté à la salissure et à l’état du véhicule. De même pour l’intérieur selon les types de tissus et de surfaces.
Vous aurez aussi pour missions d’accueillir les clients : un accueil chaleureux fera de votre client un client fidèle !
Gérer la caisse sera très important pour comptabiliser votre chiffre d’affaires. C’est une part importante pour pouvoir calculer votre bénéfice et faire vos comptes.
L’entretien de la station est non négligeable car c’est l’espace dans lequel vous accueillerez vos clients ! C’est la vitrine de votre travail ! Prenez-en soin.
Vous pourrez également être amené à contrôler l’état du véhicule : kilométrage, carrosserie, pneus, vitres… Cela selon la demande du client.
✍️ Notez bien que le bouche à oreille est le meilleur moyen d’élargir votre clientèle.
La vente sera également une partie intégrante du job. Vendre des produits de qualité pour l’entretien sera une attente du client. Vous pouvez également conseiller le client dans ses choix. Vous pouvez également vendre des accessoires pour plusieurs types de véhicules etc.
Le client attendra également de vous des conseils de qualité ! Vous devez maîtriser votre sujet. Les règles de sécurité et d’hygiène doivent être respectées, surtout si vous manipulez des produits chimiques.
Ce métier regroupe un panel de possibilités pour vous !
Vous aurez deux options : avoir un centre de lavage auto ou vous déplacer chez les particuliers.
Si vous optez pour le centre de lavage, vous pourrez choisir entre du libre-service ou du nettoyage à la main. Vous pouvez également penser à vous spécialiser : voitures de luxe, voitures de collection…
Répondre aux attentes de vos clients sera une mission prioritaire. Ce que cherche les clients, c’est dans l’ordre : la proximité, le prix, la qualité de service. Vous devrez adapter votre offre à la demande.
Qualités et formation
Ce métier ne nécessite pas de diplômes ! Ce n’est pas une profession réglementée. Vous pouvez néanmoins vous former auprès d’un professionnel pour apprendre les tenants et les aboutissants du métier.
Des formations sont également possibles comme celle-ci.
Les formations restent importantes car vous devez connaître l’utilisation des machines ainsi que des produits. Vous devez également apprendre à nettoyer correctement un véhicule. Vous apprendrez les règles d’hygiène et de sécurité à respecter.
Il vous sera également requis d’avoir la capacité physique de réaliser les tâches demandées.
Il vous faut être rigoureux, attentif aux demandes des clients et être multi-tâches.
Les étapes pour créer une micro-entreprise de nettoyage et lavage de voitures
Voici les étapes à respecter pour monter votre entreprise de nettoyage et lavage de voitures:
– Effectuez une étude de marché pour valider le projet. C’est une analyse pour comprendre l’offre et la demande selon la région démographique. Cela vous permettra de cibler vos clients et votre emplacement. Ainsi que de repérer vos concurrents.
-Établissez un business plan : partenaires, ressources, structure, segments de marché… En somme, comment vous allez générer du revenu et du bénéfice.
C’est une étape clé pour vous assurer de la solidité de votre projet et pour bien cibler ce qui vous intéresse.
– Trouvez un local et des financements si besoin. Vous devez trouver la localité dans laquelle vous allez vous installer dans le cas où il vous en faudrait une (centre de lavage). Vous pourriez également avoir besoin de financements pour l’achat de matériel et de machines. Vous pouvez vous tourner vers les banques, vers des investisseurs en fonds propres, ou vers des organismes publics.
– Vous devrez ensuite vous enregistrer à la CCI (Chambre des Commerces et de l’Industrie) en ouvrant votre micro-entreprise.
Il vous faut donc remplir la déclaration de début d’activité commerciale.
-Pensez à prendre une assurance !
Il faut vous assurer afin de protéger votre personne civile et vos biens matériels.
[su_box title=”✍️ Bon à savoir ” box_color=”#ff6768″]il est obligatoire de souscrire à une assurance civile personnelle pour pouvoir exercer. Il ne vous reste plus qu’à lancer votre activité ! Une fois votre activité lancée, n’oubliez pas de déclarer votre chiffre d’affaires mensuellement ou trimestriellement auprès de l’URSSAF.[/su_box]
Ainsi vous adapterez votre offre et la clientèle sera facile à trouver. C’est ainsi toute la nécessité d’une étude de marché.
Les clés de la réussite
Se faire connaître et fidéliser ses clients.
Il vous faut trouver vos clients et les fidéliser ! Pour cela créez vous un réseau. Vous pouvez également travailler avec des entreprises ou des collectivités pour leurs véhicules utilitaires ce qui vous assurera un revenu récurrent. Les collectivités notamment ont besoin d’entretenir régulièrement leurs véhicules. Proposez des tarifs défiant la concurrence, assurez un service impeccable ! Essayez d’apporter une touche personnelle au client. Cela lui fera se rappeler de vous à coup sûr !
Être astucieux !
Il vous faut connaître des astuces : ne pas mouiller une peinture chaude, fuir le froid pour éviter le gel… Il existe également des astuces de nettoyage pour éviter de laisser des traces par exemple. Cela prouvera la maîtrise de vos compétences et rendra votre travail plus qualitatif ! Ajouter des petits plus à votre entreprise pour vous démarquer : gonfleur, vente de produits de qualités, avoir du bon matériel …
Trouver le bon emplacement
L’emplacement aura un grand rôle dans le fait de trouver votre clientèle. Visez les zones en forte demande. Celles où vous aurez le moins de concurrents. Ainsi vous adapterez votre offre et la clientèle sera facile à trouver. C’est ainsi toute la nécessité d’une étude de marché.
✍ ️ À noter : Le premier critère de choix des clients est la proximité.
Savoir faire
Votre savoir-faire sera votre meilleure arme. Donner des conseils avisés, accompagner vos usagers, donner des astuces… Vous devez connaître les différentes techniques de nettoyage et les maîtriser à la perfection pour ravir votre clientèle.
Pensez à la planète !
Économisez l’eau, traitez vos eaux usées pour séparer l’eau des hydrocarbures, utilisez des produits non nocifs pour la planète… Tous ces gestes vont attirer une clientèle nouvelle. Vous ferez facilement parler de vous !
✍ ️ À noter : une réglementation en vigueur exige que les eaux de lavage soient traitées avant le rejet dans les égouts.
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