La Chambre du Commerce et de l’Industrie ou CCI est un organisme public chargé de soutenir et d’accompagner les entreprises françaises. Son rôle est de représenter l’intérêt des acteurs du secteur privé axés dans l’industrialisation, la commercialisation et les services. La CCI exerce plusieurs missions dont l’objectif est d’accompagner les auto-entrepreneurs dans l’exercice et la promotion de leurs activités.

[elementor-template id="71234"]
[elementor-template id="70628"]

Chambre du Commerce et de l’Industrie : le CFE des auto-entrepreneurs commerçants

La CCI peut être assimilée au CFE ou Centre de Formalités des Entreprises. Non seulement cette structure accompagne les auto-entrepreneurs commerçants, mais elle facilite également les procédures juridiques et administratives.

Chambre du Commerce et de l'Industrie
Chambre du Commerce et de l’Industrie

La Chambre du Commerce et de l’Industrie joue plusieurs propose de nombreuses prestations :

Les auto-entrepreneurs concernés par la CCI

La Chambre du Commerce et de l’Industrie possède un réseau important avec plusieurs millions d’entreprises qui y font appel tout au long de l’année. À la tête de ces dernières se trouvent des auto-entrepreneurs formés par des écoles supérieures partenaires. Ils y apprennent comment créer sa micro-entreprise. Ils sont accompagnés et conseillés dans leur objectif pour promouvoir leurs activités. À noter que la chambre détient un budget de plusieurs milliards d’euros.

Les micro-entrepreneurs concernés par la CCI sont ceux opérant dans le domaine du commerce. Ils sont enregistrés au RCS ou Registre du Commerce et des Sociétés.

Leurs activités sont axées autour des activités suivantes :

Les démarches à faire pour les auto-entrepreneurs auprès de la CCI

Il faut accomplir plusieurs démarches auprès de la CCI pour devenir auto-entrepreneur. Le futur micro-entrepreneur commence par déclarer son statut en s’inscrivant au Registre du Commerce et des Sociétés. Il définit son activité, à savoir la vente/achat ou la prestation de services commerciaux. Cette opération lui permet d’obtenir une attestation d’immatriculation.

Chambre du Commerce et de l'Industrie
Les démarches à faire pour les auto-entrepreneurs auprès de la CCI

Voici globalement les démarches à effectuer, depuis la création jusqu’à la cession d’une entreprise auprès de la CCI :

romain
[elementor-template id="66979"]