Travailler en espace de coworking en auto-entreprise

espace de coworking

Opter pour le coworking en tant qu’auto-entreprise présente de multiples avantages. Il s’agit d’une opportunité pour le micro-entrepreneur d’entrer en contact et d’échanger avec des professionnels issus de divers secteurs. Cela permet de rompre avec l’isolement qu’implique le travail à domicile. L’auto-entrepreneur opère dans un endroit équipé d’infrastructures professionnelles, essentielles pour travailler dans de conditions adaptées. Le plus important, le coworking revient moins cher que de louer soi-même un studio, puisque tout est partagé !

Qui sommes-nous et pourquoi passer par nous pour vous lancer en micro-entreprise ?

Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.

Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.

Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :

4,4/5
Calculé à partir de plus de 300 avis*

Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Créez votre auto-entreprise en quelques clics

Qu’est-ce que le coworking ?

Le coworking consiste à travailler aux côtés de professionnels issus de différents secteurs et entreprises, dans un lieu partagé. Le concept était apparu en Allemagne dans les années 1990, avant de faire des adeptes aux États-Unis et en Europe.

espace de coworking
Coworking en micro-entreprise

En pratique, un espace de coworking est un vaste local ouvert ou non. Celui-ci peut accueillir plusieurs personnes à la fois. Ces dernières y viennent pour profiter d’une infrastructure bien équipée leur permettant de travailler, comme dans un bureau. L’on y trouve des tables, des chaises, une connexion Wi-Fi, une salle de réunion, une machine à café, ou encore une fontaine d’eau. Chacun peut alors profiter de son espace personnel tout en ayant la possibilité d’interagir avec les autres.

Le fonctionnement d’un espace de coworking

Le fonctionnement d’un espace de coworking dépend de son organisation :

  • L’organisation traditionnelle : ce type d’espace de coworking partage des points communs avec une bibliothèque, mais sans les étagères et les livres. Le lieu est un grand espace composé de tables et de chaises disposées de part et d’autre. Ce type d’espace intéresse pour son tarif avantageux.
  • L’organisation spécialisée : cet espace de coworking vise les auto-entrepreneurs ayant des besoins spécifiques. Ces derniers incluent des zones de recherche, de grandes salles de réunion, voire des laboratoires.
  • L’organisation premium : cette formule attire des individus qui souhaitent devenir auto-entrepreneur dans de bonnes conditions. L’espace se démarque grâce à son infrastructure luxueuse propice au bien-être. Un restaurant ou encore une salle de fitness peuvent y être inclus. 
  • L’organisation en espace ouvert : l’endroit se présente comme un grand espace divisé en différentes sections grâce à des murs mobiles. L’infrastructure est disposée de manière à promouvoir l’interaction et l’échange.
  • L’organisation de type incubateur : cet espace de coworking s’adresse aux startups désirant créer leur micro-entreprise. Il cible les professionnels à la recherche de conseils, de guides, ou encore de mentorats.

Le tarif d’un espace de coworking

Divers critères définissent le tarif d’un espace de coworking, dont l’emplacement. Un lieu de travail situé au cœur de la ville se révèle, par exemple, plus cher par rapport à un autre qui est situé en périphérie. Le prix à allouer pour travailler dans ce type d’endroit est défini selon les besoins et le budget de chacun. Parmi les exigences incontournables, l’on peut citer la connexion Wi-Fi. Globalement, il y a les différentes infrastructures et les équipements indispensables pour un travail de bureau.

Préparez-vous à allouer une somme conséquente pour travailler dans un espace de coworking chic où vous allez trouver divers éléments propices à la détente. Dans tous les cas, la réputation d’un espace de coworking influence le prix. Aussi, un endroit accessible 24 /7 peut revenir cher.

espace de coworking
Le tarif d’un espace de coworking

Les avantages de travailler dans un coworking

Le concept séduit beaucoup de micro-entrepreneurs, en raison de ses multiples avantages. L’espace de coworking permet aux professionnels d’éviter l’isolement entrainé par le travail à domicile. Vous interagissez, vous nouez des contacts et vous échangez avec des professionnels, dans un même endroit. Il s’agit d’un bon moyen de vous ouvrir au monde qui vous entoure ! Vous allez y rencontrer des personnes œuvrant dans divers domaines, comme l’informatique, la mode, ou encore le bâtiment.

Un avantage indéniable du coworking en micro-entreprise réside dans le gain de temps. Le concept vous délivre des tâches administratives auxquelles il faut se soumettre pour gérer un local. Cela vous permet de vous focaliser sur le projet. Dans un espace de coworking règne une ambiance conviviale propice au bien-être et à la productivité. Des animations peuvent y avoir lieu pour créer une cohésion entre les coworkers.

Devenir micro-entrepreneur en ligne avec Hello My Business

  • Créez votre micro-entreprise en quelques clics
  • Recevez votre KBIS en 48 heures
  • On gère l'administratif pour vous
Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.