Travailler en pépinière d’entreprise en auto-entreprise

pépinière d'entreprise

Créer une micro-entreprise se révèle parfois compliqué. Les démarches administratives, les questions logistiques, la comptabilité, la communication et bien d’autres encore… l’auto-entrepreneur peut vite se sentir dépassé par ses responsabilités. Travailler en pépinière d’entreprise pourrait alors lui être bénéfique durant les premières années de son activité. De quoi s’agit-il et quels sont les avantages d’intégrer une telle structure ?

Qui sommes-nous et pourquoi passer par nous pour vous lancer en micro-entreprise ?

Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.

Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.

Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :

4,4/5
Calculé à partir de plus de 300 avis*

Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Créez votre auto-entreprise en quelques clics

Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprise ?

Une pépinière d’entreprise est une structure conçue pour aider les créateurs d’entreprise, notamment les micro-entrepreneurs, à développer leur activité. Pour ce faire, elle leur propose des services d’hébergement et d’accompagnement. Créé aux États-Unis dans les années 80, ce concept est aujourd’hui répandu en France. Dans le pays, il est généralement coordonné et financé par des organismes publics ou des associations.

pépinière d'entreprise
Une pépinière d’entreprise est une structure qui aide les créateurs d’entreprise à développer leur activité

Le fonctionnement d’une pépinière d’entreprise

Hébergement

Une pépinière d’entreprise accueille avant tout les micro-entreprises. Autrement dit, elle leur propose un local de travail : espace de co-working, bureau individuel ou même atelier et laboratoire. Elle leur donne également accès à des salles de réunion ou de conférence, le cas échéant. Aussi, elle leur fournit des services pratiques et autres équipements tels qu’un secrétaire, une connexion Internet haut débit ou encore une photocopieuse. Mais ce n’est pas tout !

Accompagnement

Une pépinière d’entreprise accompagne les auto-entrepreneurs dans le développement de leur activité. Ainsi, elle propose des formations et des conférences afin de les aider à aiguiser leurs compétences dans les domaines clés tels que la comptabilité ou encore la communication.

Des entretiens individuels avec les experts en entrepreneuriat de la structure sont aussi organisés régulièrement pour un suivi personnalisé de chaque projet. Durant les entrevues, les deux partis discutent des éventuelles améliorations à effectuer au niveau de la stratégie par exemple. Pour le jeune chef d’entreprise, c’est aussi l’occasion de poser des questions.

Comment intégrer une pépinière d’entreprise ?

Il faut déposer un dossier de candidature pour travailler en pépinière d’entreprise. Les pièces requises sont généralement :

  • Le CV du chef d’entreprise ;
  • La présentation du projet ;
  • Le plan d’affaires ;
  • Les comptes prévisionnels ;
  • Les perspectives commerciales.

Le comité d’agrément de la structure étudie ensuite minutieusement chacun de ces éléments. Enfin, il accorde l’accès à la pépinière s’il juge le projet pertinent et intéressant. Il est par ailleurs à noter que le contrat dure généralement 2 à 4 ans, juste le temps nécessaire pour que l’entreprise prenne son envol.

Comment intégrer une pépinière d’entreprise ?
Comment intégrer une pépinière d’entreprise ?

Il arrive aussi qu’aucun délai précis ne soit indiqué. Alors, l’auto-entreprise devra quitter la structure lorsque le projet arrive à maturation. Dans tous les cas, la durée maximale du contrat est limitée à 48 mois.

Les tarifs d’une pépinière d’entreprise

Les tarifs d’une pépinière d’entreprise varient en fonction de plusieurs éléments, dont :

  • La taille du local de travail mis à disposition de l’auto-entreprise ;
  • Les services et équipements partagés (réception de courrier, secrétaire, connexion Internet, salle de repos et bien d’autres encore) ;
  • La région.

En France, le loyer est souvent inférieur de 10 à 20 % au loyer habituel d’un immobilier d’entreprise. Cela s’explique par le fait que ce type de structure est généralement soutenu financièrement par des associations ou des organismes publics.

À titre de référence, les tarifs moyens varient entre 3 000 à 5 000 € pour un bureau individuel de 10 m². Par ailleurs, certaines pépinières proposent des loyers progressifs qui augmentent au fur et à mesure que le projet approche de sa maturation. De cette manière, l’entreprise s’adaptera plus facilement aux prix du marché lorsqu’il quittera la structure d’accompagnement.

Les avantages de travailler dans une pépinière d’entreprise

Devenir micro-entrepreneur devient plus facile lorsque vous travaillez dans une pépinière d’entreprise. Cette structure offre en effet de nombreux avantages :

  • Allègement des coûts liés à la logistique et au personnel de réception ;
  • Formations pour développer les compétences en gestion d’entreprise, en communication ou encore en comptabilité pour une plus grande autonomie ;
  • Accompagnement personnalisé par des experts dans le domaine de l’entrepreneuriat jusqu’à la maturation du projet ;
  • Possibilité d’échanger les expériences et les conseils avec les autres entrepreneurs de la pépinière.
Les avantages de travailler dans une pépinière d’entreprise
Les avantages de travailler dans une pépinière d’entreprise

Conclusion

Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur et réussir votre projet ? Il est vivement recommandé de rejoindre une pépinière d’entreprise. En plus de bénéficier d’un local de travail équipé à prix réduit, vous profitez d’un accompagnement personnalisé par des experts en la matière. Vous pouvez aussi participer à des formations pour augmenter vos compétences. Selon les statistiques, les chances de réussite de votre projet sont d’environ 70 % si vous intégrez ce type de structure.

Devenir micro-entrepreneur en ligne avec Hello My Business

  • Créez votre micro-entreprise en quelques clics
  • Recevez votre KBIS en 48 heures
  • On gère l'administratif pour vous
Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.