Micro-entrepreneur : Comment se passe le contrôle URSSAF ?
Beaucoup l’ignorent : en tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez très bien faire l’objet d’un contrôle de l’URSSAF. Un moment qui peut s’avérer stressant lorsqu’on n’y est pas préparé. Comment se passe un contrôle de l’URSSAF ? Voici quelques clés pour appréhender au mieux un contrôle !
Pour commencer, un petit rappel s’impose. À la création de votre auto-entreprise, vous avez fait votre déclaration auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises). Pour la première déclaration, il faut avoir observé un délai minimal de 90 jours pour pouvoir déclarer votre chiffre d’affaires même si celui-ci est nul. Tout au long de la vie de votre micro-entreprise, vous devez obligatoirement déclarer votre CA soit mensuellement, soit trimestriellement selon ce que vous aurez choisi. C’est sur la base de ces déclarations que l’URSSAF peut décider d’opérer un contrôle.
[su_box title=”✏️ À noter” box_color=”#ff6768″ radius=”8″]Vous voulez simuler votre revenu micro-entrepreneur pour connaître le montant de vos cotisations sociales ? Utilisez notre simulateur de revenu ! [/su_box]
L’URSSAF : à quoi ça sert ?
L’URSSAF (Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales) a pour rôle de collecter les cotisations et les contributions sociales des entreprises, dont les auto-entreprises. Elle gère ainsi la trésorerie de la Sécurité Sociale. Elle est également en charge du recouvrement des cotisations chômage et de l’assurance garantie des salaires.
[su_box title=”👍 Bon à savoir” box_color=”#ff6768″ radius=”8″]L’URSSAF a aussi un rôle de conseil auprès des entreprises. En effet, il est possible de la contacter lorsqu’on a besoin d’informations, ou encore d’éclaircissements sur un point précis de la réglementation.[/su_box]
Auto-entrepreneur : pourquoi vais-je faire l’objet d’un contrôle de l’URSSAF ?
Les raisons d’un contrôle URSSAF auto-entrepreneur
Cet organisme a la prérogative d’exercer tout contrôle sur votre entreprise en ce qui concerne la déclaration et le paiement des cotisations sociales exigées. Cependant, pas de stress : si votre comptabilité est à jour et que vous effectuez régulièrement vos déclarations, vous n’avez pas lieu de vous inquiéter.
Toutes les entreprises sont soumises à au moins un contrôle. Mais ce n’est pas un signe que votre affaire est défaillante ou frauduleuse : c’est simplement une étape quasi-obligatoire.
Par ailleurs, une entreprise qui évolue notamment au travers de son chiffre d’affaires, a de grandes chances d’attirer l’attention de l’URSSAF. Finalement, un contrôle de l’URSSAF peut donc s’avérer être bon signe 😉
[su_box title=”✏️ À noter” box_color=”#ff6768″ radius=”8″]Voyez cela comme un signe encourageant, cela veut dire que votre business se porte bien ![/su_box]
Trois points à retenir qui entraînent souvent un contrôle URSSAF auto-entrepreneur :
un de vos clients est lui-même contrôlé, aussi l’URSSAF va s’intéresser à vos déclarations ;
vous êtes actuellement dans une procédure de redressement fiscal au niveau de vos finances personnelles ;
vos déclarations ne sont pas claires, l’organisme va donc vouloir des explications.
Qui peut-être contrôlé ?
Le contrôle par l’URSSAF peut être appliqué à tout le monde, que ce soit une personne morale ou physique dès l’instant qu’elle déclare ou paie des cotisations sociales. Ainsi, toutes les entreprises peuvent y être soumises.
Comment se passe le contrôle URSSAF d’un auto-entrepreneur ?
Où se passe un contrôle URSSAF ?
Le contrôle peut se dérouler de deux façons différentes, en fonction de la taille de l’entreprise.
Pour les entreprises de moins de 10 employés, le contrôle se fait sur pièces, c’est-à-dire que vous pouvez être convoqué dans leurs locaux. Il vous faudra alors apporter avec vous tous les documents qu’ils vous auront listés auparavant. Vous n’êtes cependant pas obligé de rester le temps du contrôle.
Pour les entreprises plus importantes, ce sont des agents de l’URSSAF qui vont se déplacer dans les locaux de l’auto-entrepreneur.
[su_box title=”✏️ À noter” box_color=”#ff6768″ radius=”8″]Cette deuxième option n’est pas applicable aux auto-entrepreneurs qui n’ont pas la possibilité d’employer des salariés.[/su_box]
Le déroulement d’un contrôle
Le contrôle URSSAF est encadré, et se déroule toujours de la même manière, en 5 étapes.
Étape 1 :
réception de l’avis de contrôle de l’organisme, autrement dit d’un courrier vous informant d’un contrôle à venir. Cette lettre vous est envoyée 15 jours à l’avance, le temps que vous puissiez réunir les documents demandés.
La liste des documents comporte le plus souvent votre avis d’imposition, les documents comptable, statuts de votre entreprise, les déclarations effectuées, vos factures, vos relevés de compte, etc. Attention donc à bien conserver précieusement pendant au moins un délai de 6 ans tous les documents concernant l’activité de votre auto-entreprise.
Vous serez informé de la date précise du contrôle et de l’identité de l’agent en charge du contrôle.
[su_box title=”👍 Bon à savoir” box_color=”#ff6768″ radius=”8″]Il ne faut pas négliger cette première étape, et si vous ne vous y soumettez pas, vous serez considéré comme un fraudeur et pourrez faire l’objet de sanctions financières.[/su_box]
Étape 2 :
le contrôle en lui-même. L’agent vérificateur va étudier tous les documents que vous lui aurez remis pour calculer le montant des cotisations dues. Le but est alors de s’assurer que vos déclarations sont cohérentes par rapport à son contrôle. La procédure de contrôle peut être assurée par un ou plusieurs agents de l’URSSAF, souvent sur pièces pour une auto-entreprise.
Les agents de contrôle sont soumis au secret professionnel et doivent observer des règles bien précises. Par exemple, ils n’ont pas le droit d’accéder à vos ordinateurs ou fichiers informatiques sans votre autorisation. Cependant, même si vous avez le droit de vous y opposer, vous devez présenter une alternative pour qu’ils puissent exercer leur contrôle. Vous disposez de 15 jours pour opposer votre refus et mettre tout en œuvre pour présenter vos justificatifs. Par ailleurs, vous n’avez pas le droit de refuser que les agents questionnent les partenaires de votre entreprise.
[su_box title=”✏️ À noter” box_color=”#ff6768″ radius=”8″]La durée du contrôle pour une auto-entreprise ne peut excéder 3 mois entre la date de début du contrôle et la lettre d’envoi des observations s’il y a lieu. [/su_box]
Étape 3 :
l’envoi de la lettre d’observations par l’organisme. Celle-ci liste les points de redressement le cas échéant avec le montant, la nature et le calcul. Vous recevez ce courrier par la voie postale.
Étape 4 :
la période contradictoire. Le délai réglementaire est de 30 jours à compter du moment où vous recevez la lettre d’observation. Ainsi, vous avez le droit de contester le motif et le montant du redressement effectués par l’agent de contrôle. Cependant, vous devez pouvoir justifier votre désaccord. Le contrôleur a l’obligation de vous répondre durant ce délai. Si sa décision est maintenue, il va transmettre sa conclusion à l’URSSAF qui va procéder au recouvrement de la créance.
Étape 5 :
le rapport de contrôle émis par l’agent en charge de celui-ci. Ce document est très encadré et constitue la décision finale du contrôle.
À ce stade, il y a 3 possibilités :
aucun redressement, vous êtes à jour de vos cotisations et vos déclarations sont conformes ;
vous avez le droit à un crédit parce que vous avez plus que ce que vous deviez 😎
pas en règle ou pas à jour de vos règlements? L’organisme va procéder à un redressement et donc une procédure des créances dues.
Cependant, vous pouvez toujours contester la décision qui vous a été notifiée. Il vous faudra pour cela effectuer un recours auprès de la Commission de Recours à l’Amiable (CRA).
[su_box title=”✏️ À noter” box_color=”#ff6768″ radius=”8″]Pour information, vous avez un mois pour régler votre dette après la réception de la mise en demeure envoyée par l’URSSAF. [/su_box]
Pour vous éviter un stress inutile si vous n’êtes pas certain d’être en bonne conformité, vous pouvez demander volontairement à être contrôlé. Si vous deviez faire l’objet d’un redressement lors de ce contrôle, vous serez alors dispensé des pénalités financières que vous auriez encourues si la décision de contrôle avait été initiée par l’organisme.
Comment un auto-entrepreneur peut se préparer à un contrôle de l’URSSAF ?
Vous venez de recevoir une lettre de notification de la part de l’URSSAF ? Celle-ci vous informe que vous allez faire l’objet d’un contrôle ?
Autant bien vous préparer. Dans un premier temps, il est inutile de s’inquiéter : en effet, ce contrôle est courant et devait arriver un jour ou l’autre. Le but est seulement de s’assurer que vous gérez correctement votre entreprise et tenez bien vos comptes.
[su_box title=”📌 Soyez vigilant ” box_color=”#ff6768″ radius=”8″]Un contrôle bien préparé va vous ôter du stress : ce ne sera plus qu’une simple formalité ![/su_box]
Pour cela, anticipez en ayant une bonne gestion de votre entreprise, notamment au niveau comptable. Conservez, triez et classez vos documents de façon à pouvoir les présenter facilement sans devoir procéder à des recherches intensives. Concernant une auto-entreprise, l’URSSAF vous demandera vos factures émises et reçues ainsi que tous les documents justifiant de vos frais professionnels. Ainsi, les documents comptables vont être passés au crible. Il s’agit de vérifier la corrélation entre ce que vous avez déclaré et les recettes de votre auto-entreprise.
Vous voilà prêt pour un éventuel contrôle de la part de l’URSSAF. Il est certain que celui-ci peut faire peur. Mais si vous êtes un bon gestionnaire et que vous déclarez régulièrement le montant du chiffre d’affaires de votre business, tout se passera bien !
[su_box title=”📌 Soyez vigilant ” box_color=”#ff6768″ radius=”8″]Retrouver votre agence Urssaf dans notre liste des URSSAF[/su_box]
Qui peut être contrôlé ?
Toute entreprise peut faire l’objet d’un contrôle URSSAF, les entreprises individuelles et les micro-entreprises sont également concernés.
Quelles sont les principales raisons pouvant déclencher un contrôle URSSAF ?
Il y a 3 raisons majeures au déclenchement d’un contrôle : Un de vos clients est lui-même contrôlé; vous êtes actuellement dans une procédure de redressement fiscal au niveau de vos finances personnelles ; ou vos déclarations ne sont pas claires, l’URSSAF va vouloir des explications.
Que se passe-t-il en cas de désaccord avec l’URSSAF ?
À la fin du contrôle vous recevez un rapport de l’agent ayant effectué le contrôle et si la situation l’exige un redressement. À ce moment, vous pouvez effectuer un recours auprès de la Commission de Recours à l’Amiable (CRA).
HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !
Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance
Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.
Micro-entrepreneur : Comment se passe le contrôle URSSAF ?
Beaucoup l’ignorent : en tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez très bien faire l’objet d’un contrôle de l’URSSAF. Un moment qui peut s’avérer stressant lorsqu’on n’y est pas préparé. Comment se passe un contrôle de l’URSSAF ? Voici quelques clés pour appréhender au mieux un contrôle !
Pour commencer, un petit rappel s’impose. À la création de votre auto-entreprise, vous avez fait votre déclaration auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises). Pour la première déclaration, il faut avoir observé un délai minimal de 90 jours pour pouvoir déclarer votre chiffre d’affaires même si celui-ci est nul. Tout au long de la vie de votre micro-entreprise, vous devez obligatoirement déclarer votre CA soit mensuellement, soit trimestriellement selon ce que vous aurez choisi. C’est sur la base de ces déclarations que l’URSSAF peut décider d’opérer un contrôle.
[su_box title=”✏️ À noter” box_color=”#ff6768″ radius=”8″]Vous voulez simuler votre revenu micro-entrepreneur pour connaître le montant de vos cotisations sociales ? Utilisez notre simulateur de revenu ! [/su_box]
L’URSSAF : à quoi ça sert ?
L’URSSAF (Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales) a pour rôle de collecter les cotisations et les contributions sociales des entreprises, dont les auto-entreprises. Elle gère ainsi la trésorerie de la Sécurité Sociale. Elle est également en charge du recouvrement des cotisations chômage et de l’assurance garantie des salaires.
[su_box title=”👍 Bon à savoir” box_color=”#ff6768″ radius=”8″]L’URSSAF a aussi un rôle de conseil auprès des entreprises. En effet, il est possible de la contacter lorsqu’on a besoin d’informations, ou encore d’éclaircissements sur un point précis de la réglementation.[/su_box]
Auto-entrepreneur : pourquoi vais-je faire l’objet d’un contrôle de l’URSSAF ?
Les raisons d’un contrôle URSSAF auto-entrepreneur
Cet organisme a la prérogative d’exercer tout contrôle sur votre entreprise en ce qui concerne la déclaration et le paiement des cotisations sociales exigées. Cependant, pas de stress : si votre comptabilité est à jour et que vous effectuez régulièrement vos déclarations, vous n’avez pas lieu de vous inquiéter.
Toutes les entreprises sont soumises à au moins un contrôle. Mais ce n’est pas un signe que votre affaire est défaillante ou frauduleuse : c’est simplement une étape quasi-obligatoire.
Par ailleurs, une entreprise qui évolue notamment au travers de son chiffre d’affaires, a de grandes chances d’attirer l’attention de l’URSSAF. Finalement, un contrôle de l’URSSAF peut donc s’avérer être bon signe 😉
[su_box title=”✏️ À noter” box_color=”#ff6768″ radius=”8″]Voyez cela comme un signe encourageant, cela veut dire que votre business se porte bien ![/su_box]
Trois points à retenir qui entraînent souvent un contrôle URSSAF auto-entrepreneur :
Qui peut-être contrôlé ?
Le contrôle par l’URSSAF peut être appliqué à tout le monde, que ce soit une personne morale ou physique dès l’instant qu’elle déclare ou paie des cotisations sociales. Ainsi, toutes les entreprises peuvent y être soumises.
Comment se passe le contrôle URSSAF d’un auto-entrepreneur ?
Où se passe un contrôle URSSAF ?
Le contrôle peut se dérouler de deux façons différentes, en fonction de la taille de l’entreprise.
Pour les entreprises de moins de 10 employés, le contrôle se fait sur pièces, c’est-à-dire que vous pouvez être convoqué dans leurs locaux. Il vous faudra alors apporter avec vous tous les documents qu’ils vous auront listés auparavant. Vous n’êtes cependant pas obligé de rester le temps du contrôle.
Pour les entreprises plus importantes, ce sont des agents de l’URSSAF qui vont se déplacer dans les locaux de l’auto-entrepreneur.
[su_box title=”✏️ À noter” box_color=”#ff6768″ radius=”8″]Cette deuxième option n’est pas applicable aux auto-entrepreneurs qui n’ont pas la possibilité d’employer des salariés.[/su_box]
Le déroulement d’un contrôle
Le contrôle URSSAF est encadré, et se déroule toujours de la même manière, en 5 étapes.
Étape 1 :
réception de l’avis de contrôle de l’organisme, autrement dit d’un courrier vous informant d’un contrôle à venir. Cette lettre vous est envoyée 15 jours à l’avance, le temps que vous puissiez réunir les documents demandés.
La liste des documents comporte le plus souvent votre avis d’imposition, les documents comptable, statuts de votre entreprise, les déclarations effectuées, vos factures, vos relevés de compte, etc. Attention donc à bien conserver précieusement pendant au moins un délai de 6 ans tous les documents concernant l’activité de votre auto-entreprise.
Vous serez informé de la date précise du contrôle et de l’identité de l’agent en charge du contrôle.
[su_box title=”👍 Bon à savoir” box_color=”#ff6768″ radius=”8″]Il ne faut pas négliger cette première étape, et si vous ne vous y soumettez pas, vous serez considéré comme un fraudeur et pourrez faire l’objet de sanctions financières.[/su_box]
Étape 2 :
le contrôle en lui-même. L’agent vérificateur va étudier tous les documents que vous lui aurez remis pour calculer le montant des cotisations dues. Le but est alors de s’assurer que vos déclarations sont cohérentes par rapport à son contrôle. La procédure de contrôle peut être assurée par un ou plusieurs agents de l’URSSAF, souvent sur pièces pour une auto-entreprise.
Les agents de contrôle sont soumis au secret professionnel et doivent observer des règles bien précises. Par exemple, ils n’ont pas le droit d’accéder à vos ordinateurs ou fichiers informatiques sans votre autorisation. Cependant, même si vous avez le droit de vous y opposer, vous devez présenter une alternative pour qu’ils puissent exercer leur contrôle. Vous disposez de 15 jours pour opposer votre refus et mettre tout en œuvre pour présenter vos justificatifs. Par ailleurs, vous n’avez pas le droit de refuser que les agents questionnent les partenaires de votre entreprise.
[su_box title=”✏️ À noter” box_color=”#ff6768″ radius=”8″]La durée du contrôle pour une auto-entreprise ne peut excéder 3 mois entre la date de début du contrôle et la lettre d’envoi des observations s’il y a lieu. [/su_box]
Étape 3 :
l’envoi de la lettre d’observations par l’organisme. Celle-ci liste les points de redressement le cas échéant avec le montant, la nature et le calcul. Vous recevez ce courrier par la voie postale.
Étape 4 :
la période contradictoire. Le délai réglementaire est de 30 jours à compter du moment où vous recevez la lettre d’observation. Ainsi, vous avez le droit de contester le motif et le montant du redressement effectués par l’agent de contrôle. Cependant, vous devez pouvoir justifier votre désaccord. Le contrôleur a l’obligation de vous répondre durant ce délai. Si sa décision est maintenue, il va transmettre sa conclusion à l’URSSAF qui va procéder au recouvrement de la créance.
Étape 5 :
le rapport de contrôle émis par l’agent en charge de celui-ci. Ce document est très encadré et constitue la décision finale du contrôle.
À ce stade, il y a 3 possibilités :
Cependant, vous pouvez toujours contester la décision qui vous a été notifiée. Il vous faudra pour cela effectuer un recours auprès de la Commission de Recours à l’Amiable (CRA).
[su_box title=”✏️ À noter” box_color=”#ff6768″ radius=”8″]Pour information, vous avez un mois pour régler votre dette après la réception de la mise en demeure envoyée par l’URSSAF. [/su_box]
Pour vous éviter un stress inutile si vous n’êtes pas certain d’être en bonne conformité, vous pouvez demander volontairement à être contrôlé. Si vous deviez faire l’objet d’un redressement lors de ce contrôle, vous serez alors dispensé des pénalités financières que vous auriez encourues si la décision de contrôle avait été initiée par l’organisme.
Comment un auto-entrepreneur peut se préparer à un contrôle de l’URSSAF ?
Vous venez de recevoir une lettre de notification de la part de l’URSSAF ? Celle-ci vous informe que vous allez faire l’objet d’un contrôle ?
Autant bien vous préparer. Dans un premier temps, il est inutile de s’inquiéter : en effet, ce contrôle est courant et devait arriver un jour ou l’autre. Le but est seulement de s’assurer que vous gérez correctement votre entreprise et tenez bien vos comptes.
[su_box title=”📌 Soyez vigilant ” box_color=”#ff6768″ radius=”8″]Un contrôle bien préparé va vous ôter du stress : ce ne sera plus qu’une simple formalité ![/su_box]
Pour cela, anticipez en ayant une bonne gestion de votre entreprise, notamment au niveau comptable. Conservez, triez et classez vos documents de façon à pouvoir les présenter facilement sans devoir procéder à des recherches intensives. Concernant une auto-entreprise, l’URSSAF vous demandera vos factures émises et reçues ainsi que tous les documents justifiant de vos frais professionnels. Ainsi, les documents comptables vont être passés au crible. Il s’agit de vérifier la corrélation entre ce que vous avez déclaré et les recettes de votre auto-entreprise.
Vous voilà prêt pour un éventuel contrôle de la part de l’URSSAF. Il est certain que celui-ci peut faire peur. Mais si vous êtes un bon gestionnaire et que vous déclarez régulièrement le montant du chiffre d’affaires de votre business, tout se passera bien !
[su_box title=”📌 Soyez vigilant ” box_color=”#ff6768″ radius=”8″]Retrouver votre agence Urssaf dans notre liste des URSSAF[/su_box]
Toute entreprise peut faire l’objet d’un contrôle URSSAF, les entreprises individuelles et les micro-entreprises sont également concernés.
Il y a 3 raisons majeures au déclenchement d’un contrôle : Un de vos clients est lui-même contrôlé; vous êtes actuellement dans une procédure de redressement fiscal au niveau de vos finances personnelles ; ou
vos déclarations ne sont pas claires, l’URSSAF va vouloir des explications.
À la fin du contrôle vous recevez un rapport de l’agent ayant effectué le contrôle et si la situation l’exige un redressement. À ce moment, vous pouvez effectuer un recours auprès de la Commission de Recours à l’Amiable (CRA).
HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !
Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance
Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.