Qu’est-ce que le registre des achats pour les auto-entrepreneurs ?
Vous projetez de devenir micro-entrepreneur ? Ou vous l’êtes déjà ? (Bravo :)). Ce statut est soumis à des règles avantageuses et particulièrement simplifiées pour exercer diverses activités en tant qu’auto-entrepreneur. Néanmoins, la tenue d’une comptabilité reste nécessaire. L’établissement d’un registre des achats fait notamment partie des contraintes comptables à respecter par une micro-entreprise. De quoi s’agit-il ? Comment ce document doit-il être rempli ?
Le registre des achats : le récapitulatif de vos dépenses
Devenir auto-entrepreneur, c’est préparer et tenir différents livres relatifs à la comptabilité. Le registre des achats de la micro-entreprise correspond, pour sa part, au livre comptable dans lequel le micro-entrepreneur doit inscrire l’ensemble des achats qu’il a effectués pour son auto-entreprise dans le cadre de ses activités.
Il s’agit alors d’un récapitulatif annuel des dépenses liées aux achats entreprises pour l’activité. Ce registre est obligatoire pour le micro-entrepreneur.
À titre d’information, au même titre que le registre d’achats, une auto-entreprise doit également être en possession d’un support comptable pour les recettes qu’elle a générées. De même, elle doit adresser une facture de micro-entreprise à ses clients lorsqu’elle réalise une vente ou qu’elle fournit un service.
Qui sont les auto-entrepreneurs concernés par le registre des achats ?
L’obligation de tenir un registre des achats n’incombe pas à toutes les micro-entreprises. En réalité, cela est valable, uniquement pour certaines activités, à savoir la prestation d’hébergements, de même que la vente de marchandises, de denrées à consommer, de fournitures ou d’objets.
Cette tâche revient impérativement à l’auto-entrepreneur qui jouit d’un régime fiscal du micro social et de l’auto-entreprise, micro BNC ou micro BIC. C’est aussi le cas pour un entrepreneur rattaché au régime fiscal de l’auto-entreprise.
En réalité, que le micro-entrepreneur profite d’avantages comptables, tels que la dispense de constitution de comptes annuels ou l’allègement de la tenue comptable, ce dernier se doit quand même de posséder certains registres.
Si l’auto-entrepreneur pratique une activité de prestation de services, celui-ci n’est pas obligé de transcrire ses achats dans un registre d’achat. Quoi qu’il en soit, si le micro-entrepreneur exerce plus d’une activité de micro-entreprise, il n’est pas dans l’obligation d’avoir un registre de recettes pour chacune de ses activités.
Comment remplir son registre des achats ?
Le support
Le micro-entrepreneur peut tenir son registre d’achats pour son entreprise sur le support de son choix, à condition que chaque opération qu’il a accomplie soit correctement indiquée et ne soit pas modifiable à partir du moment où elle y est inscrite. Pour ce faire, l’auto-entreprise a plusieurs options à sa disposition :
Se procurer un livre comptable au format papier disponible dans le commerce ;
Se servir d’un logiciel comptable convenant aux activités de la micro-entreprise ;
Tenir un registre au format Excel ;
Télécharger un modèle comptable officiel.
Le registre des achats dématérialisés
Depuis le 4 novembre 2019, le micro-entrepreneur a la possibilité de disposer d’un registre des achats sur un support dématérialisé. Mais peu importe le support sélectionné, certaines mentions obligatoires doivent figurer au sein du registre d’achat du micro-entrepreneur. D’abord, tous les montants doivent se trouver dans le registre des achats dans un ordre chronologique. À part cela, il est à savoir que le registre se divise en six colonnes, réparties comme suit :
La date à laquelle l’achat a été effectué ;
La référence de la facture de l’acquisition ainsi faite ;
Le nom du fournisseur ;
La nature de l’acquisition ;
Le coût TTC de cette opération ;
Le moyen de paiement de la facture.
Un registre d’achat conforme aux règles
Ainsi, quand on choisit le statut de micro-entrepreneur, il est important de tenir un registre d’achat en se conformant aux règles. La micro-entreprise devra de ce fait remplir les six colonnes en bonne et due forme. Il est à souligner que chaque facture occupera dans le registre une ligne complète. Et bien sûr, outre la tenue du registre des achats, l’auto-entrepreneur doit garder avec lui toutes les pièces justificatives comptables qui serviront de preuves d’achat.
Avec le registre des achats, l’auto-entreprise pourra assurer une meilleure gestion de ses factures ainsi que de ses justificatifs d’achat. Avant de créer sa micro-entreprise, le futur micro-entrepreneur devra s’informer sur tous ces éléments.
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Qu’est-ce que le registre des achats pour les auto-entrepreneurs ?
Vous projetez de devenir micro-entrepreneur ? Ou vous l’êtes déjà ? (Bravo :)). Ce statut est soumis à des règles avantageuses et particulièrement simplifiées pour exercer diverses activités en tant qu’auto-entrepreneur. Néanmoins, la tenue d’une comptabilité reste nécessaire. L’établissement d’un registre des achats fait notamment partie des contraintes comptables à respecter par une micro-entreprise. De quoi s’agit-il ? Comment ce document doit-il être rempli ?
Le registre des achats : le récapitulatif de vos dépenses
Devenir auto-entrepreneur, c’est préparer et tenir différents livres relatifs à la comptabilité. Le registre des achats de la micro-entreprise correspond, pour sa part, au livre comptable dans lequel le micro-entrepreneur doit inscrire l’ensemble des achats qu’il a effectués pour son auto-entreprise dans le cadre de ses activités.
Il s’agit alors d’un récapitulatif annuel des dépenses liées aux achats entreprises pour l’activité. Ce registre est obligatoire pour le micro-entrepreneur.
À titre d’information, au même titre que le registre d’achats, une auto-entreprise doit également être en possession d’un support comptable pour les recettes qu’elle a générées. De même, elle doit adresser une facture de micro-entreprise à ses clients lorsqu’elle réalise une vente ou qu’elle fournit un service.
Qui sont les auto-entrepreneurs concernés par le registre des achats ?
L’obligation de tenir un registre des achats n’incombe pas à toutes les micro-entreprises. En réalité, cela est valable, uniquement pour certaines activités, à savoir la prestation d’hébergements, de même que la vente de marchandises, de denrées à consommer, de fournitures ou d’objets.
Cette tâche revient impérativement à l’auto-entrepreneur qui jouit d’un régime fiscal du micro social et de l’auto-entreprise, micro BNC ou micro BIC. C’est aussi le cas pour un entrepreneur rattaché au régime fiscal de l’auto-entreprise.
En réalité, que le micro-entrepreneur profite d’avantages comptables, tels que la dispense de constitution de comptes annuels ou l’allègement de la tenue comptable, ce dernier se doit quand même de posséder certains registres.
Si l’auto-entrepreneur pratique une activité de prestation de services, celui-ci n’est pas obligé de transcrire ses achats dans un registre d’achat. Quoi qu’il en soit, si le micro-entrepreneur exerce plus d’une activité de micro-entreprise, il n’est pas dans l’obligation d’avoir un registre de recettes pour chacune de ses activités.
Comment remplir son registre des achats ?
Le support
Le micro-entrepreneur peut tenir son registre d’achats pour son entreprise sur le support de son choix, à condition que chaque opération qu’il a accomplie soit correctement indiquée et ne soit pas modifiable à partir du moment où elle y est inscrite. Pour ce faire, l’auto-entreprise a plusieurs options à sa disposition :
Le registre des achats dématérialisés
Depuis le 4 novembre 2019, le micro-entrepreneur a la possibilité de disposer d’un registre des achats sur un support dématérialisé. Mais peu importe le support sélectionné, certaines mentions obligatoires doivent figurer au sein du registre d’achat du micro-entrepreneur. D’abord, tous les montants doivent se trouver dans le registre des achats dans un ordre chronologique. À part cela, il est à savoir que le registre se divise en six colonnes, réparties comme suit :
Un registre d’achat conforme aux règles
Ainsi, quand on choisit le statut de micro-entrepreneur, il est important de tenir un registre d’achat en se conformant aux règles. La micro-entreprise devra de ce fait remplir les six colonnes en bonne et due forme. Il est à souligner que chaque facture occupera dans le registre une ligne complète. Et bien sûr, outre la tenue du registre des achats, l’auto-entrepreneur doit garder avec lui toutes les pièces justificatives comptables qui serviront de preuves d’achat.
Avec le registre des achats, l’auto-entreprise pourra assurer une meilleure gestion de ses factures ainsi que de ses justificatifs d’achat. Avant de créer sa micro-entreprise, le futur micro-entrepreneur devra s’informer sur tous ces éléments.
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