Trouver des clients et développer son chiffre d’affaires sur Fiverr
Devenir micro-entrepreneur, c’est un projet qui nécessite d’étudier le marché, la concurrence et de trouver de potentiels clients. Cette dernière étape n’est pas des plus simples. Heureusement, il existe de nombreuses plateformes qui mettent en relation les entreprises avec des freelances en micro-entreprise moyennant un fee. Fiverr est un de ces intermédiaires.
Qu’est-ce que la plateforme Fiverr ?
Fiverr est une plateforme qui met en relation des clients avec des freelances. Elle regroupe tous les métiers du digital. Cela va du développeur, à la maintenance de site jusqu’au contenu à alimenter. On y retrouve également des métiers comme les graphistes et les traducteurs. En tant qu’indépendant, il y a un large choix de compétences qui peuvent être utiles au client final.
Fiverr est une société israélienne née en 2010 et qui a rapidement conquis la planète avec une présence dans 160 pays, notamment avec le développement d’une appli. Elle se positionne comme une des plateformes leader dans le micro service dans le monde, permettant à de nombreuses personnes de devenir auto-entrepreneur d’avoir leurs premiers clients.
Comment fonctionne la plateforme Fiverr ?
La plateforme Fiverr met en relation des clients d’une part, et des indépendants d’autre part. Les premiers ont une tâche à faire réaliser (développer un outil, produire du contenu, lancer une campagne digitale, etc.), les seconds ont les compétences pour le faire.
Ce sont les freelancers qui proposent des services. Il est donc nécessaire de créer sur son compte les services qu’on fournit. A partir de là, le client peut acheter les différents services dont il a besoin. Il peut comparer ce que deux prestataires offrent et choisir celui qui lui semble le plus avantageux.
Quelles sont les offres proposées par Fiverr ?
Les offres proposées par Fiverr sont très larges. Tous les métiers du digital y sont présents. Sur la plateforme freelance, celui qui veut devenir micro-entrepreneur aura la possibilité de proposer un travail dans sa branche. Par exemple :
Le marketing digital
La traduction, localisation et rédaction de textes
La vidéo et les animations
Le graphisme et le design
La programmation
Etc.
Toutes ces offres sont regroupées par catégories et identifiées avec des tags.
Quels sont les avantages et les limites de Fiverr ?
Fiverr fait office d’intermédiaire de confiance pour récolter les paiements et verser les sommes aux prestataires, moyennant une commission. Un principe que l’on retrouve également sur d’autres plateformes pour freelances. Pour chaque job, une partie de la rémunération est cédée à Fiverr.
Cependant, cela vaut la peine, car il y a la certitude d’être payé en fait de prestation et de ne pas devoir courir derrière le client pour se faire payer.
Une autre difficulté est le démarrage, car il faut se faire connaître. Au fil des jobs, vous gagnez en reconnaissance et gagner des badges prouvant vos capacités.
Comment trouver des clients sur Fiverr ?
Trouver des clients, c’est souvent la partie la plus difficile, du moins au début. En effet, tout st une question de confiance et lors d’interactions en ligne, le client cherchera des données auxquelles se raccrocher pour se rassurer : nombre de contrats exécutés, taux de satisfaction, etc.
Or, en étant nouveau sur Fiverr, le profil ne dispose pas de toutes ces données. Il faudra donc forcer sa chance et améliorer son profil.
Comment créer un profil attractif sur Fiverr ?
Un profil attractif, c’est un profil crédible pour le client. Pour cela, Fiverr a mis en place un système de badges. Ces badges sont des sortes de récompenses qu’il est possible d’obtenir pour telle ou telle réalisation sur la plateforme. Cela encourage également les prestataires à continuer dans la voie et à rester actif. Au plus vous collectez des badges, au plus votre profil gagne en visibilité.
Un autre axe sur lequel travaillez est la collecte des avis positifs. Chaque client peut laisser un avis positif et il est important d’en obtenir le maximum.
Par contre, il faut essayer de limiter au maximum le nombre de commandes annulées. Une commande annulée fait chuter les statistiques et impacte donc la visibilité et la crédibilité du profil.
Comment se démarquer des autres freelances ?
Sur Fiverr, la concurrence est rude. Pour se démarquer des autres freelances, il est nécessaire d’améliorer son profil. Comme expliqué plus haut, un profil attractif est mis en avant par la plateforme et gagne en visibilité.
Un autre point important est le prix du gig que vous proposez. Une bonne partie des clients est sensible à un prix attractif pour autant que la qualité soit au rendez-vous. Une qualité qui sera authentifié par de nombreux commentaires positifs, par exemple.
La communication est également un axe important. Tout du long de la mission, il est crucial de rester en contact avec le client pour s’assurer que le projet suit bien la trajectoire voulue. Vous avancerez plus rapidement et resterez dans les délais. Une bonne communication, c’est aussi la possibilité de corriger directement les erreurs et d’améliorer les points faibles. C’est tout bénéfice pour le client qui obtient sa commande plus rapidement et pour le prestataire qui passe moins d’heures sur le même projet.
Comment utiliser les bon mots clés pour se démarquer ?
C’est là une astuce de Fiverr qu’il faut connaître. Les jobs sont décrits avec des tags. Il en existe plus de 500. Ils couvrent un large éventail de prestations. Afin de trouver les bons clients dans son créneau, il faut faire quelques recherchent et trouver les bons tags utilisés.
Il faut aussi garder à l’esprit que tout le monde ne réfléchit pas de la même façon ou n’aborde pas une mission de la même manière. Il est donc possible de trouver deux jobs similaires sous deux tags voisins !
Comment développer son chiffre d’affaires sur Fiverr ?
Pour développer son chiffre d’affaires, il faut trouver des clients. Cela peut se faire aisément quand on optimise son profil.
De plus, il ne faut pas hésiter à postuler à différents jobs. A chaque fois que vous postulez, le client peut se rendre sur votre profil et voir vos compétences. C’est une bonne manière de se faire connaitre.
Comment fixer ses tarifs ?
L’objectif en devenant freelance, c’est de pouvoir en vivre. Il faut donc connaître précisément ses charges et le montant qu’on souhaite obtenir en fin de mois. A partir de là, vous pouvez calculer votre base horaire.
Il faudra ensuite acquérir de l’expérience pour déterminer combien de temps prend un job afin de proposer au client un prix correct pour lui, comme pour vous.
Comment fidéliser ses clients ?
La fidélisation du client n’est pas une chose aisée. Elle s’acquiert en général par la confiance mutuelle. Mais pour cela, il va falloir travailler d’arrache-pied et tous les clients ne deviendront pas des clients récurrents. Que ce soit sur cette plateforme ou pour n’importe quelle entreprise, le client souhaite avant tout que le travail demandé soit réalisé correctement et dans les temps. Le respect des délais est donc crucial. Tout comme le respect des consignes données. Une fois que vous maîtrisez ces éléments, vous avez fait 99 % du chemin. Car au final, vous obtenez la satisfaction du client. Il sera alors tenté de faire à nouveau appel à votre auto-entreprise pour une prochaine mission.
Comment développer son réseau sur Fiverr ?
Sur Fiverr, la meilleure façon de développer ses contacts, c’est de postuler à tous les jobs qui vous intéressent et que vous pouvez terminer. Ainsi, un grand nombre de clients potentiel sera en contact avec vous. Ils auront tous accès à votre profil et pourront vous désigner pour leur prochain job.
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Trouver des clients et développer son chiffre d’affaires sur Fiverr
Devenir micro-entrepreneur, c’est un projet qui nécessite d’étudier le marché, la concurrence et de trouver de potentiels clients. Cette dernière étape n’est pas des plus simples. Heureusement, il existe de nombreuses plateformes qui mettent en relation les entreprises avec des freelances en micro-entreprise moyennant un fee. Fiverr est un de ces intermédiaires.
Qu’est-ce que la plateforme Fiverr ?
Fiverr est une plateforme qui met en relation des clients avec des freelances. Elle regroupe tous les métiers du digital. Cela va du développeur, à la maintenance de site jusqu’au contenu à alimenter. On y retrouve également des métiers comme les graphistes et les traducteurs. En tant qu’indépendant, il y a un large choix de compétences qui peuvent être utiles au client final.
Fiverr est une société israélienne née en 2010 et qui a rapidement conquis la planète avec une présence dans 160 pays, notamment avec le développement d’une appli. Elle se positionne comme une des plateformes leader dans le micro service dans le monde, permettant à de nombreuses personnes de devenir auto-entrepreneur d’avoir leurs premiers clients.
Comment fonctionne la plateforme Fiverr ?
La plateforme Fiverr met en relation des clients d’une part, et des indépendants d’autre part. Les premiers ont une tâche à faire réaliser (développer un outil, produire du contenu, lancer une campagne digitale, etc.), les seconds ont les compétences pour le faire.
Ce sont les freelancers qui proposent des services. Il est donc nécessaire de créer sur son compte les services qu’on fournit. A partir de là, le client peut acheter les différents services dont il a besoin. Il peut comparer ce que deux prestataires offrent et choisir celui qui lui semble le plus avantageux.
Quelles sont les offres proposées par Fiverr ?
Les offres proposées par Fiverr sont très larges. Tous les métiers du digital y sont présents. Sur la plateforme freelance, celui qui veut devenir micro-entrepreneur aura la possibilité de proposer un travail dans sa branche. Par exemple :
Toutes ces offres sont regroupées par catégories et identifiées avec des tags.
Quels sont les avantages et les limites de Fiverr ?
Fiverr fait office d’intermédiaire de confiance pour récolter les paiements et verser les sommes aux prestataires, moyennant une commission. Un principe que l’on retrouve également sur d’autres plateformes pour freelances. Pour chaque job, une partie de la rémunération est cédée à Fiverr.
Cependant, cela vaut la peine, car il y a la certitude d’être payé en fait de prestation et de ne pas devoir courir derrière le client pour se faire payer.
Une autre difficulté est le démarrage, car il faut se faire connaître. Au fil des jobs, vous gagnez en reconnaissance et gagner des badges prouvant vos capacités.
Comment trouver des clients sur Fiverr ?
Trouver des clients, c’est souvent la partie la plus difficile, du moins au début. En effet, tout st une question de confiance et lors d’interactions en ligne, le client cherchera des données auxquelles se raccrocher pour se rassurer : nombre de contrats exécutés, taux de satisfaction, etc.
Or, en étant nouveau sur Fiverr, le profil ne dispose pas de toutes ces données. Il faudra donc forcer sa chance et améliorer son profil.
Comment créer un profil attractif sur Fiverr ?
Un profil attractif, c’est un profil crédible pour le client. Pour cela, Fiverr a mis en place un système de badges. Ces badges sont des sortes de récompenses qu’il est possible d’obtenir pour telle ou telle réalisation sur la plateforme. Cela encourage également les prestataires à continuer dans la voie et à rester actif. Au plus vous collectez des badges, au plus votre profil gagne en visibilité.
Un autre axe sur lequel travaillez est la collecte des avis positifs. Chaque client peut laisser un avis positif et il est important d’en obtenir le maximum.
Par contre, il faut essayer de limiter au maximum le nombre de commandes annulées. Une commande annulée fait chuter les statistiques et impacte donc la visibilité et la crédibilité du profil.
Comment se démarquer des autres freelances ?
Sur Fiverr, la concurrence est rude. Pour se démarquer des autres freelances, il est nécessaire d’améliorer son profil. Comme expliqué plus haut, un profil attractif est mis en avant par la plateforme et gagne en visibilité.
Un autre point important est le prix du gig que vous proposez. Une bonne partie des clients est sensible à un prix attractif pour autant que la qualité soit au rendez-vous. Une qualité qui sera authentifié par de nombreux commentaires positifs, par exemple.
La communication est également un axe important. Tout du long de la mission, il est crucial de rester en contact avec le client pour s’assurer que le projet suit bien la trajectoire voulue. Vous avancerez plus rapidement et resterez dans les délais. Une bonne communication, c’est aussi la possibilité de corriger directement les erreurs et d’améliorer les points faibles. C’est tout bénéfice pour le client qui obtient sa commande plus rapidement et pour le prestataire qui passe moins d’heures sur le même projet.
Comment utiliser les bon mots clés pour se démarquer ?
C’est là une astuce de Fiverr qu’il faut connaître. Les jobs sont décrits avec des tags. Il en existe plus de 500. Ils couvrent un large éventail de prestations. Afin de trouver les bons clients dans son créneau, il faut faire quelques recherchent et trouver les bons tags utilisés.
Il faut aussi garder à l’esprit que tout le monde ne réfléchit pas de la même façon ou n’aborde pas une mission de la même manière. Il est donc possible de trouver deux jobs similaires sous deux tags voisins !
Comment développer son chiffre d’affaires sur Fiverr ?
Pour développer son chiffre d’affaires, il faut trouver des clients. Cela peut se faire aisément quand on optimise son profil.
De plus, il ne faut pas hésiter à postuler à différents jobs. A chaque fois que vous postulez, le client peut se rendre sur votre profil et voir vos compétences. C’est une bonne manière de se faire connaitre.
Comment fixer ses tarifs ?
L’objectif en devenant freelance, c’est de pouvoir en vivre. Il faut donc connaître précisément ses charges et le montant qu’on souhaite obtenir en fin de mois. A partir de là, vous pouvez calculer votre base horaire.
Il faudra ensuite acquérir de l’expérience pour déterminer combien de temps prend un job afin de proposer au client un prix correct pour lui, comme pour vous.
Comment fidéliser ses clients ?
La fidélisation du client n’est pas une chose aisée. Elle s’acquiert en général par la confiance mutuelle. Mais pour cela, il va falloir travailler d’arrache-pied et tous les clients ne deviendront pas des clients récurrents. Que ce soit sur cette plateforme ou pour n’importe quelle entreprise, le client souhaite avant tout que le travail demandé soit réalisé correctement et dans les temps. Le respect des délais est donc crucial. Tout comme le respect des consignes données. Une fois que vous maîtrisez ces éléments, vous avez fait 99 % du chemin. Car au final, vous obtenez la satisfaction du client. Il sera alors tenté de faire à nouveau appel à votre auto-entreprise pour une prochaine mission.
Comment développer son réseau sur Fiverr ?
Sur Fiverr, la meilleure façon de développer ses contacts, c’est de postuler à tous les jobs qui vous intéressent et que vous pouvez terminer. Ainsi, un grand nombre de clients potentiel sera en contact avec vous. Ils auront tous accès à votre profil et pourront vous désigner pour leur prochain job.
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Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
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