Trouver des clients et développer son chiffre d’affaires sur Freelance.com

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Parmi les plateformes freelances qu’il existe, il y a la bien nommée Freelance.com. Depuis ses débuts il y a plusieurs années, elle aide les indépendants freelances, en micro-entreprise ou non, à trouver des clients. Son service de mise en relation est très apprécié par la communauté.

Qu’est-ce que la plateforme Freelance.com ?

Freelance.com, même s’il est légèrement moins connu que d’autres plateformes freelances restent une référence et conserve son statut de pionnier. Le site est actif depuis 1995. Même si le modèle a évolué au fil des années, elle a toujours eu dans son ADN de mettre en relation entreprises et prestataires indépendants. Rappelez-vous, en 1995, ni les ordinateurs ni internet n’étaient aussi développé qu’aujourd’hui. Mais cela n’a pas empêché le groupe de survivre à la bulle internet des dotcom.

Comment fonctionne la plateforme Freelance.com ?

Lorsque vous vous inscrivez, vous complétez un profil. Ensuite, le site utilise des outils d’analyse automatiques pour juger le profil.

Contrairement à d’autres plateformes qui vous laissent vous débrouiller pour trouver des clients et des missions, puis négocier le tarif, Freelance.com utilise un service plus personnalisé. Lorsqu’une mission arrive et que vous répondez aux critères, vous en êtes directement averti.

De plus, il y a une sous-traitance de la partie administrative très complète.

Enfin, la plateforme travaille avec un bureau basé à Paris. La majorité des clients seront français ou basé à l’international proche. La firme a en effet plusieurs bureaux dans le monde.

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Freelance.com propose de nombreux services en plus de vous mettre en relation avec les clients

Quelles sont les offres proposées par Freelance.com ?

La plateforme a des offres très diverses à proposer, car elle reste généraliste. Vous n’y trouverez donc pas qu’un seul type de mission. Cela va de la gestion de la communication (community manager, content manager, etc.) aux technologies de l’information (développeurs, codeurs, etc.) en passant par des profils spécialisés. Par exemple : des développeurs web, des traducteurs, des comptables, … Enfin, il est aussi possible de trouver des missions pour du support administratif, du call center, etc. même si ce n’est pas la majorité des offres

Quels sont les avantages et les limites de Freelance.com ?

Avec une gamme d’offres très complète et de proximité, Freelance.com ne manquera pas de séduire les personnes souhaitant devenir micro-entrepreneur. D’ailleurs, elle est ouverte à tous, quel que soit le statut.

A cela s’ajoute toute une série de services développés spécialement pour les freelances. Ainsi, ceux qui veulent devenir auto-entrepreneur peuvent bénéficier d’un support pour l’administratif, la compta, etc. Des services qui ne manquent pas de séduire également !

Pour quelqu’un qui débute dans l’entrepreneuriat et qui doit se focaliser sur sa clientèle, c’est une très grosse aide. Nous pouvons cependant regretter que le pourcentage pris par la plateforme ne soit pas explicitement écrit.

Comment trouver des clients sur Freelance.com ?

Sur Freelance.com, ce n’est pas vous qui trouvez vos clients, c’est la plateforme qui les amène vers vous. Grâce à un algorithme développé en interne, votre profil est analysé et catégoriser. Lorsqu’une offre se présente et que vous correspondez au profil recherché, vous êtes automatiquement averti. Vous recevez alors toutes les infos nécessaires pour continuer la discussion avec le client et négocier la mission.

Comment créer un profil attractif sur Freelance.com ?

Sur la plateforme, votre profil vous permet d’insérer diverses informations :

  • Coordonnées (en auto-entreprise ou non)
  • Compétences-clés et domaines d’expertise
  • Expériences passées
  • Réseaux sociaux
  • Mobilité
  • Tarif journalier

Grâce à ces différentes informations, le client obtient un maximum d’information pour juger de la qualité de son interlocuteur.

Comment se démarquer des autres freelances ?

C’est là une tâche difficile sur cette plateforme où le cloisonnement est certain. Cependant, vous pourrez vous démarquer grâce à votre profil. C’est vous qui le complétez et pouvez y renseigner vos expériences passées. Prouvez d’une expérience pertinente dans votre domaine d’expertise est toujours un avantage.

Ajouter une photo professionnel est également un gros plus.

Enfin, possédez un profil atypique peut parfois se révéler payant auprès des clients : un domaine très pointu, un gros diplôme, par exemple.

Comment utiliser les bon mots clés pour se démarquer ?

Votre futur client potentiel recevra, comme dans n’importe quelle société, une série de profils. Il n’aura pas le temps de les analyser en profondeur et y consacrer 2 ou 3 minutes au maximum par profil.

Il faut donc que votre profil soit très lisible. Idéalement, il faut pouvoir décrire en deux trois mots ses compétences. Et évitez les listes à rallonge indigestes qui essoufflent le lecteur !

Comment développer son chiffre d’affaires sur Freelance.com ?

Freelance.com peut vous aider à devenir freelance et vous émanciper financièrement. Grâce à l’envoi des offres, vous êtes moins soumis à une concurrence féroce et pouvez discuter plus sereinement avec le client. De plus, avec les services annexes à la plateforme freelance, vous êtes libéré des tâches administratives. Cela vous laisse tout le loisir de prospecter le client, de bien négocier votre tarif et in fine de décrocher des missions plus ou moins longues.

Comment fixer ses tarifs ?

Comme vos principaux clients sont basés en France ou à l’étranger proche, ces derniers sont bien conscients des tarifs en vigueur en Europe. Le principe de Freelance.com est très différent de ce que vous trouverez sur Freelancer.com ou Upwork ou même Fiverr.

Il n’est pas incohérent d’avoir un tarif journalier de 250-300 euros. En effet, celui-ci doit tenir compte de vos charges fixes, de vos impôts à payer et de votre salaire.

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Freelance.com propose des jobs localisés et plutôt bien payés par rapport à d’autres plateformes

Comment fidéliser ses clients ?

Le recrutement est une tâche très chronophage pour une entreprise. Faire appel à des prestataires indépendants diminue cette charge légèrement. Toutefois, les entreprises n’aiment pas perdre du temps à trouver quelqu’un de qualifié à chaque fois qu’une mission se présente. Dès lors, la meilleure façon de fidéliser un client, c’est qu’il soit satisfait par le travail. Sans nul doute se rappellera-t-il de vos services dès qu’une nouvelle mission se présente.

Comment développer son réseau sur Freelance.com ? Comme il n’y a pas de démarchage de clients sur Freelance.com, vous n’avez pas le loisir de contact vos cibles potentielles. Cependant, il est tout à fait possible de garder contact après le déroulé d’une mission ou d’un entretien. Ceci peut vous mener à décrocher une nouvelle mission avec le même client. N’oubliez pas que le bouche-à-oreille fonctionne très bien, en particulier avec les clients satisfaits.

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