Trouver des clients et développer son chiffre d’affaires sur Malt

malt micro-entrepreneur

Parmi les très nombreuses entreprises de services numériques, on trouve Malt. Une petite société française qui met en relation client / entreprise et freelances, mais qui vise de très gros clients. Se faire un profil et commencer à travailler sur Malt, c’est une bonne option pour développer son chiffre d’affaires et trouver de nouveaux clients à fidéliser.

Qu’est-ce que la plateforme Malt ?

Malt est le nouveau nom du site Hopwork. L’entreprise a pour but de mettre en relation des freelances avec des entreprises qui ont besoin de ressources humaines (principalement en informatique). Les services de Malt s’adressent plutôt aux grosses entreprises et aux start-ups ayant levé des fonds. On trouve également des TPE et PME, mais ce n’est pas l’audience principal.

Les prestataires et auto-entreprises présents sur la plateforme sont principalement des personnes avec des qualification en IT. On retrouve tous les métiers, du graphiste au web developer.

Nous pouvons donc dire que les services de Malt sont très spécifiques et excluent une bonne part des métiers qu’il est possible de pratiquer en micro-entreprise.

malt devenir freelance auto-entrepreneur
Les freelances ont la possibilité de trouver de nombreux clients sur Malt

Comment fonctionne la plateforme Malt ?

Le fonctionnement de Malt est légèrement différent de ce que vous pouvez trouver sur d’autres plateformes concurrentes.

Ici, celui qui veut devenir freelance n’a pas beaucoup d’option. Il doit se créer un profil et le renseigner au maximum. Ce profil sera agrégé dans la base de données de la plateforme et sera visible par le client.

Le client, lui, dispose d’une interface de type moteur de recherche dans laquelle il peut introduire sa recherche. Par exemple, « développeur à Paris. » En sortira une liste des freelances inscrits sur la plateforme et qui répondent à ces critères. Pour limiter les résultats, le client peut filtrer sur les tarifs, l’expérience, etc.

Vous l’aurez compris, comme pour Google, ce sont les premiers résultats qui obtiennent des contrats.

Quelles sont les offres proposées par Malt ?

Malt est avant tout une plateforme destinée aux métiers de l’IT. Les profils recherchés par les clients sont très spécifiques. Ce sont des web developers, des designers UX et UI mais aussi des community managers. Il y a du front-end et du back-end, des missions purement de consultance.

Souvent, les profils recherchés sont des profils expérimentés, de personnes qui ont déjà plusieurs années de métier.

Quels sont les avantages et les limites de Malt ?

Malt a l’avantage de proposer des inscriptions très rapides. Il n’y a pas de vérification outrancière à l’entrée et il n’est pas nécessaire de créer des services comme sur d’autres plateformes. De plus, Malt offre la possibilité d’ajouter des recommandations de clients externes et qui n’ont rien à voir avec la plateforme de services ! Enfin, les rémunérations sur Malt sont très correctes. Les clients sont généralement de grosses entreprises pour lesquelles le budget est conséquent.

Cependant, la plateforme a aussi des inconvénients. Comme elle se destine principalement à des autoentrepreneurs qualifiés, le débutant aura du mal à trouver des missions. De même, il est rare qu’un client propose des missions. Il faut aller prospecter et produire des devis. Une tâche chronophage et qui ne mènent souvent à rien.

Comment trouver des clients sur Malt ?

Avec le système de filtre que propose Malt, la recherche de nouveaux clients est très compliquée pour celui qui veut devenir micro-entrepreneur. Il faut utiliser les outils que donnent la plateforme : le profil, les avis, etc.

Comment créer un profil attractif sur Malt ?

Vous l’aurez compris, un profil attractif est crucial si vous souhaitez apparaître dans les résultats de Malt du côté client. Vous devrez donc le compléter au maximum avec vos expériences, des retours clients (même externes). A cela, vous pouvez ajouter une photo de profil professionnelle.

Malt a mis en place un suivi de disponibilité qu’il faut réactiver tous les 7 jours. Seuls les profils vraiment actifs seront donc pris en compte par l’algorithme de recherche de Malt.

Comment se démarquer des autres freelances ?

Pour vous démarquer des autres freelances, vous devrez compléter votre profil au mieux. C’est la meilleure manière pour apparaître dans les résultats. Une fois que vous êtes invité à un job, vous pourrez discuter plus en avant de vos compétences et de votre tarif avec le client. Gardez en tête que vos clients ont des budgets conséquents et ne recherchent pas nécessairement l’auto-entrepreneur à moindre coût, mais plutôt celui qui est le plus qualitatif !

Comment utiliser les bon mots clés pour se démarquer ?

Pour faire bonne impression auprès d’un client, vous pourrez mettre en avant votre expérience depuis que vous êtes devenu une auto-entreprise. Si vous n’en êtes pas à votre premier job sur Malt, les commentaires des précédents clients vous seront très utiles.

SI vous n’en avez pas, disposer d’un portfolio peut être d’une grande aide tout comme votre capacité à respecter les délais, les consignes, etc.

Comment développer son chiffre d’affaires sur Malt ?

Avec une audience composée de grosses entreprises, il est facile de faire grimper son chiffre d’affaires. Le plus compliqué, encore une fois, est de parvenir à se hisser dans les premiers résultats de Malt afin d’être le plus visible possible et pour un maximum de clients.

Multiplier ses compétences et les renseigner correctement permettra à votre profil de sortir plus souvent. Cela multipliera vos chances de décrocher une mission.

Comment fixer ses tarifs ?

Sur Malt, il n’y a pas besoin de jouer aux enchères inversées comme sur d’autres plateformes. D’ailleurs, Malt limite le nombre de candidats pour chaque job pour ne pas tomber dans ce système pervers.

Sur Malt, il est courant d’avoir des missions de 200 € – 300 € par jour, en moyenne. Dans les profils plus expérimentés, cela peut monter plus haut. Cela vous donne un ordre de grandeur pour votre Tarif Journalier.

Pour bien fixer votre tarif, adaptez-vous à votre client, mais gardez en tête que vous devez payez vos charges et vivre sur vos recettes par la suite.

malt micro-entrepreneur
Malt est une très bonne plateforme pour celui qui veut devenir micro-entrepreneur

Comment fidéliser ses clients ?

Sur la plateforme, le client cherche principalement à faire réaliser une tâche dans un budget défini. Avant de poster son offre, le client a évalué la charge de travail que représentait la tâche et y a attribué un budget. Ce budget, il ne souhaitera pas le dépasser, à moins de tomber sur la perle rare qui fait un effort sur le prix. De fait, vous pouvez être cette perle rare qui consent un effort sur le prix. Si le job se déroule correctement, le client sera doublement heureux, d’avoir une tâche réalisée correctement et à un prix intéressant. Cela l’incitera à refaire appel à vos services et le fidélisera peut-être. Dans un second temps, il sera toujours possible de renégocier vos talents avec votre client.

Comment développer son réseau sur Malt ?

Si vous souhaitez développer un réseau sur Malt, cela passera automatiquement par les clients avec qui vous avez déjà eu des contacts. Il n’est pas possible pour le prestataire de prendre des contacts sur la plateforme de freelances. Outre la fidélisation des anciens clients, il est également possible de développer son réseau en développant ses compétences et ses domaines d’expertise. Ainsi, vous obtiendrez des interviews plus fréquentes et multiplierez les contacts.

Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.