Aides recrutement 2024 : top solutions pour TPE/PME

Le recrutement est un défi de taille pour les TPE et PME, notamment en ce qui concerne les aspects financiers et administratifs. HelloMyBusiness, votre partenaire depuis 2019 dans la création et la gestion d’entreprise, met en lumière les dispositifs d’aides mis en place par l’État pour faciliter les embauches en 2024. Ces aides visent à dynamiser l’économie et contribuent activement à la réduction du taux de chômage vers le plein emploi.

Optimisation des aides pour les apprentis

Au cœur des dispositifs d’aide, le contrat d’apprentissage occupe une place prépondérante. Réservé aux jeunes de 16 à 29 ans, ce type de contrat d’alternance combine efficacement périodes d’enseignement et immersion professionnelle rémunérée. En 2024, les TPE et PME de moins de 250 salariés bénéficient d’une subvention attractive pouvant atteindre 6 000 euros, un dispositif en vigueur jusqu’en 2027. Cette manne financière est non seulement un levier pour l’insertion professionnelle des jeunes, mais également un coup de pouce significatif pour les finances des entreprises concernées.

Les contrats aidés : une impulsion à l’embauche

Plusieurs types de contrats aidés ont émergé, reflétant la volonté des autorités de soutenir les entreprises dans leurs démarches de recrutement. Ces contrats apportent des avantages financiers divers aux employeurs, se traduisant par une aide à l’emploi dans les secteurs où l’insertion professionnelle est ardue. Ils permettent ainsi de compenser les frais engendrés par l’embauche, par exemple le coût de formation induit. En 2024, les entreprises qui s’engagent dans ces parcours d’insertion peuvent prétendre à des subventions trimestrielles durant trois ans.

Encouragements fiscaux pour les zones prioritaires

Cibler les zones en développement économique est une autre facette des aides au recrutement. En 2024, les TPE et PME s’implantant dans des zones rurales reconnues ou ZRR jouissent d’une exonération des charges patronales pendant 12 mois pour leur 50 premiers employés. Similairement, le lancement d’activités dans des zones urbaines en difficulté ou zones de restructuration de la défense permet de bénéficier d’exonérations significatives sur les cotisations patronales et sur l’imposition des bénéfices, pendant une durée de 5 années consécutives, complétant l’allure attrayante de ces territoires pour les chefs d’entreprises.

Focus sur l’embauche de personnes en situation de handicap

Concernant la diversité et l’inclusion, l’État met en place des dispositifs spécifiques pour l’embauche de personnes handicapées. En 2024, les employeurs peuvent compter sur une aide à l’accueil, l’intégration et l’évolution professionnelle, destinée à sécuriser le poste de travail des salariés concernés. Pour les CDD dits “tremplins”, une assistance est allouée pour marshalling l’intégration au sein de l’entreprise. Les recrutements effectués en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation d’une durée minimale de 6 mois peuvent également bénéficier de subventions pour l’aménagement de postes de travail adaptés. Les demandes de financement s’effectuent auprès de l’Agefiph, instigateur de ces mesures.

Les Contrats d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE) et Initiatives Emploi (CIE)

Spécifiques aux secteurs non marchands, les CAE ont pour ambition de simplifier les entrées dans la vie professionnelle via un accompagnement adéquat. Les CIE quant à eux s’inscrivent dans la même dynamique mais sont réservés aux départements d’outre-mer et au secteur marchand, en proposant un soutien financier aux entreprises pour le recrutement de profils souvent éloignés de l’emploi.

Aperçu des exonérations sectorielles

La création d’emplois dans certaines zones entraîne des avantages conséquents tels que l’évasion partielle ou totale de paiement des charges. Évoquons notamment les OPV (zones urbaines en difficulté), où l’État encourage la vitalisation du marché de l’emploi par des allégements fiscaux. Ces mesures s’inscrivent dans une logique de développement territorial équilibré et représentent une opportunité réelle pour les TPE et PME en quête de consolidation.

Tableau récapitulatif des aides au recrutement 2024

Type d’aide Public Cible Avantages
Contrat d’apprentissage Apprentis 16-29 ans Subvention jusqu’à 6 000€
CAE (Contrats d’Accompagnement dans l’Emploi) Secteur non marchand Aide financière et accompagnement
CIE (Contrats Initiatives Emploi) DOM-TOM, Secteur marchand Support financier pour embauches difficiles
Embauche personnes handicapées Employeurs divers Subventions pour adaptation du poste de travail
Exonérations en ZRR, OPV et ZRD Entreprises en zones ciblées Exonérations de charges et allégements fiscaux

Les TPE et PME, au centre du dispositif des aides au recrutement, sont mieux disposées à renforcer leurs équipes en 2024 grâce à cet éventail d’encouragements publics. Ce support contribue à une démarche proactive vers l’expansion et la pérennité des petites et moyennes structures, des objectifs qui sont au coeur de la mission de HelloMyBusiness.

Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.