Si vous évoluez dans le domaine du bâtiment, vous n’êtes pas sans savoir combien il est indispensable de se doter des bons outils pour être performant. En effet, face à un contexte économique très incertain, les organisations dans le BTP n’ont pas d’autre choix que de s’adapter.
Parmi les outils qui gagnent en popularité depuis déjà plusieurs mois, impossible de ne pas mentionner les logiciels ERP pour le bâtiment ! Toutefois, comment choisir le bon outil pour votre entreprise ? Regardons plus précisément comment réaliser ce choix avec des critères objectifs…
Qu’est-ce qu’un ERP pour le bâtiment ?
Dans le monde du bâtiment, un ERP est un logiciel de gestion qui permet aux entreprises de piloter leur activité depuis une seule et même plateforme. Les logiciels ERP les plus populaires (exemple : www.b2o.eu) permettent aujourd’hui de :
- Suivre les chantiers en temps réel, y compris pour faciliter la planification et vérifier l’avancement des projets
- Gérer les devis et les factures de manière centralisée
- Contrôler les coûts et les marges de chacun des projets
- Suivre les achats et les stocks pour éviter les ruptures ou les surplus
Nos 5 critères pour identifier un ERP dans le bâtiment
Si vous pouvez bien évidemment vous tourner en priorité vers les logiciels ERP les plus connus pour votre entreprise dans le BTP, il convient aussi d’analyser quelques critères :
Adapté au BTP
En faisant vos propres recherches, vous allez remarquer qu’il existe de nombreux ERP, des plus généralistes aux plus spécialisés. Pour éviter de choisir une solution inadaptée, veillez toujours à vous intéresser de près aux fonctionnalités d’un logiciel avant de le sélectionner.
Un ERP adapté au domaine du bâtiment se doit d’intégrer des fonctionnalités spécifiques aux chantiers, à la gestion des sous-traitants et à la facturation.
Gestion multi-projets
Tout l’intérêt d’un ERP dans le BTP réside dans le fait de pouvoir gérer plusieurs projets en même temps, ce qui n’est pas toujours le cas pour les ERP. Lors de votre analyse, vous devez vous assurer de pouvoir suivre plusieurs chantiers en parallèle, en ayant à chaque fois une vision très claire et précise des ressources mobilisées.
Suivi budgétaire précis
Le suivi des budgets est l’un des critères fondamentaux pour les ERP dans le BTP. Vous devez être sûr de pouvoir accéder à un contrôle minutieux des coûts, des marges, ou même des écarts en fonction de ce qui était planifié et le temps réellement passé.
Au-delà de ces fonctionnalités budgétaires, vérifiez également que celles-ci sont assez lisibles, et qu’elles ne peuvent pas vous induire en erreur.
Facilité d’utilisation
Dans le domaine du BTP, il est malheureusement encore très fréquent de voir des interfaces d’ERP qui ne sont pas adaptées aux utilisateurs. Avant de vous engager avec un logiciel ERP pour votre entreprise, veillez toujours à demander une démonstration, ou à essayer les fonctionnalités dont vous avez impérativement besoin dès vos premières utilisations.
Si vous vous rendez compte qu’un ERP n’est pas adapté à votre besoin, n’hésitez pas également à solliciter l’éditeur du logiciel pour vous former ou pour demander des adaptations si cela est possible.
Support technique
Enfin, même si vous n’allez pas nécessairement avoir besoin de solliciter le support technique d’un ERP au quotidien, vous devez aussi vous assurer d’avoir accès à des conseillers. Dans le cas d’un dysfonctionnement, un support réactif vous permet de minimiser les impacts sur votre organisation.
- Crise de la FrenchTech : l’éclatement de la bulle des start-up bouleverse l’écosystème technologique - 5 novembre 2025
- L’évolution de l’esport mobile: accessibilité et rentabilité - 5 novembre 2025
- La sécurité incendie : un levier de performance et de responsabilité pour les entreprises - 4 novembre 2025

