Qu’est-ce que l’URSSAF ?
L’URSSAF désigne en toutes lettres l’Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales. C’est l’organisme en charge par L’État de récupérer et gérer les cotisations sociales des entreprises. L’URSSAF a également pour rôle d’effectuer la gestion de la trésorerie de la Sécurité Sociale.
C’est un interlocuteur incontournable pour tous les micro-entrepreneurs. Il est bon à savoir que l’URSSAF est placé sous la responsabilité du ministère de l’économie et de la finance et du ministère de la Sécurité Sociale.
L’URSSAF s’occupe donc de tout ce qui est lié aux cotisations sociales des entreprises. Mais elle a également des prérogatives dans le domaine de l’emploi, de la lutte contre le travail dissimulé, et l’accompagnement à l’embauche.
L’URSSAF est le CFE (Centre des Formalités des Entreprises ) des professions libérales en micro-entreprise.
Présentation de la REGION :
La corse est une île située dans le sud ouest de la France. Accessible par bateaux et par avion, la corse accueil la préfecture d’Ajaccio. Elle possède le statut de Collectivité territoriale unique. 360 communes se trouvent dans la région de la corse. La population est de 334 938 habitants en 2017. La corse offre une densité de population plutôt faible soit 38 habitants / km 2 pour une superficie totale de 8 7222 km 2. La corse dispose bien évidemment d’un Urssaf centrale pour toutes les communes afin de faciliter l’administratif de toutes les entreprises implanté dans la région.
Les missions de URSSAF DE CORSE pour les micro-entrepreneurs :
L’URSSAF est l’acteur principale du contrôle et de la collecte des cotisations sociales. Mais elle joue également le rôle de CFE pour les micro-entrepreneurs ayant une activité libérale.
Déclaration d’activité de sa micro-entreprise
L’Urssaf est compétente pour s’occuper de la déclaration d’activité es microentreprise ayant une activité libérale.
Modification de sa micro-entreprise
L’Urssaf est compétente pour s’occuper de modifier une information ou ajouter/modifier une activité de votre microentreprise (libérale).
Cessation d’activité de sa micro-entreprise
Si vous souhaitez fermer votre micro-entreprise, l’URSSAF est compétente pour déclarer votre cessation d’activité.
Extrait de KBIS
La demande d’extrait de KBIS peut être effectuée auprès de l’URSSAF. Hello My Business vous envoie votre extrait de kbis en mois de 24h.
Attestation de vigilance
L’attestation de vigilance est un document qui permet d’attester que le micro-entrepreneur est à jour dans le paiement de ses cotisations. L’URSSAF peut vous délivrer une attestation de vigilance.
URSSAF DE CORSE – ADRESSE
Pour vous rendre ou contacter URSSAF DE CORSE, veuillez-vous rendre à cette adresse : Boulevard Abbé-Recco, BP 901, 20701 Ajaccio Cedex 9
URSSAF DE CORSE – Prendre Rendez-Vous – Téléphone
Pour prendre Rendez-vous avec un conseiller, nous vous conseillons de vous rendre sur votre espace URSSAF.
Pour joindre par téléphone URSSAF DE CORSE , merci de composer le 3957
URSSAF DE CORSE – Horaires
Vous pouvez vous rendre au URSSAF DE CORSE en respectant les jours et horaires d’ouverture: Accueil exclusivemetn sur rendez-vous
Vous souhaitez devenir micro-entrepreneur ? Vous avez une question sur la micro-entreprise ? Notre équipe d’experts en création d’entreprise est à votre disposition. Faites le bon choix, confiez nous votre micro-entreprise.
Les taux de cotisations sociales pour les micro-entrepreneurs
L’assiette sur laquelle les cotisations sociales sont calculées sont les recettes professionnelles encaissées sur la période déclarée (mensuelle ou trimestrielle). En 2020, les taux de cotisations sociales applicables pour les micro-entrepreneurs sont :
- 12,80% pour les activités de commerce ou de fournitures de logement
- 22% pour les activités de prestations de services commerciales ou artisanales, et pour les activités libérales relevant du RSI au titre de l’assurance vieillesse
- 22% pour les activités libérales relevant de la CIPAV.
Que comprennent ces taux de cotisations sociales ? Elles sont versées au titre de l’assurance maladie-maternité, des allocations familiales, de l’assurance vieillesse de base, de l’assurance vieillesse complémentaire, de l’assurance invalidité-décès, de la CSG et de la CRDS.
L’ACRE permet aux microentrepreneurs une réduction des cotisation sociales. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter notre article.
Le micro-entrepreneur est également sujet à la contribution à la formation professionnelle. Les taux applicables sont les suivants :
- 0,1 % pour les activités commerciales,
- 0,3 % pour les activités artisanales (et 0,176 % en Alsace),
- 0,2 % pour les activités de prestations de services et les activités libérales.
Pour retrouver une autre agence URSSAF, vous pouvez consulter la liste entière des guichet URSSAF de France.