Avec le développement de plus en plus grand des réseaux sociaux et des blogs, beaucoup de personnes sont devenus influenceurs sur le web.
Le métier de influenceur indépendant en bref
🎓 Être titulaire d’un diplôme n’est pas nécessaire. Des formations existent cependant en communication ou marketing
💰 La rémunération est variable selon la popularité de l’influenceur
⚖ Le code APE est le N/C
🏢 Le centre des formalités des entreprises est l‘URSAFF
💸 Le taux des cotisations sociales à payer est de 21,1 % de votre CA
📊 Le plafond de chiffre d’affaires à ne pas dépasser est de 77 700 €
Devenir influenceur en auto-entreprise : est-ce fait pour moi ?
Un influenceur va assurer la transmission de son message à une large population (fan ou membre) grâce à l’étendue des réseaux sociaux et à internet. Ils sont les porte-paroles des marques et vont ainsi promouvoir les produits ou prestations de services sur les réseaux. Il est capital pour eux de conserver l’identité de leur compte. Ils ont un grand pouvoir sur les décisions d’achats de leur communauté.
Aux états unis, gagner sa vie avec une activité sur le web est devenu une chose courante. Cette pratique se démocratise de plus en plus en France. Il existe de nombreuses opportunités à saisir sur le web.
Qualités et formations requises pour devenir influenceur
Être influenceur ne nécessite pas de formation spécifique, mais il est nécessaire d’avoir certaines compétences en marketing. Vous pouvez laisser vos diplômes de côté, le métier d’influenceur est accessible à tous ! Un influenceur maîtrise parfaitement l’art du fonctionnement des réseaux sociaux et sait se créer une communauté ciblée. Beaucoup d’influenceurs on appris les choses en pratiquant et en se fixant des objectifs sains et atteignables. Exactement comme un blogueur professionnel.
Cependant, certaines compétences sont primordiales pour faire la différence et pouvoir vous créer votre propre communauté de followers ou de fans :
- Etre authentique et passionné afin d’alimenter au mieux votre thématique cible
- Segmenter votre audience en ayant un contenu très ciblé et spécifié pour avoir une communauté de fan bien définie et de qualité
- Soyez curieux, allez faire un tour sur vos principaux concurrents pour voir la tendance actuelle, les commentaires et les différentes réactions de leur communauté pour comprendre les clefs de leur réussite
- Etre réactif, en postant du contenu régulier et de qualité
Conseil : Donner un maximum de visibilité à votre profil avec le système de follow / unfollow (c’est à dire suivre des gens, puis se désabonner d’eux une fois qu’ils vous ont followback afin de vous donner une grande visibilité)
Les démarches et formalités pour devenir influenceur en tant que micro-entrepreneur
Vous ne savez pas quelle structure juridique choisir ? Nous vous conseillons d’ouvrir une auto-entreprise. En effet devenir micro-entrepreneur est particulièrement adapté au métier d’influenceur. Les principaux avantages de ce régime sont :
- Une comptabilité allégée
- Piloter au quotidien son auto-entreprise est un jeu d’enfant
- Une fiscalité très avantageuse
- De plus vous pouvez bénéficier de l’ACRE
Depuis le 1 er janvier 2019, tous les entrepreneurs ouvrant une micro-entreprise bénéficient d’une exonération partielles pour le paiement de leurs cotisations. Autant dire que c’est une goutte d’eau dans l’océan. Cette réforme s’appelle L’ACRE.
Si vous lancez votre activité alors que vous êtes au chômage, Pôle emploi a mis en place de nombreuses aides pour vous accompagner dans le lancement de votre entreprise.
Pour être au courant de toutes les nouveautés, vous pouvez rejoindre la communauté Hello My Business.