Trouver des clients et développer son chiffre d’affaires sur Upwork
En tant que micro-entrepreneur, il est nécessaire de trouver des clients. Pour cela, il existe de nombreuses plateformes qui mettent en relation les clients avec de potentiels prestataires de services. Ces plateformes pour freelance sont idéales pour démarrer son activité et trouver les premiers clients.
Qu’est-ce que la plateforme Upwork ?
Upwork est une plateforme américaine qui met en relation des prestataires de services avec des clients sur base de petites annonces. Elle s’adresse principalement aux entreprises qui ont besoin d’une main d’œuvre ponctuelle, mais il est possible d’avoir recours à des services en tant que particulier. Pour le freelance, la plateforme est idéale pour débuter grâce à un nombre important d’annonces.
Comment fonctionne la plateforme Upwork ?
Upwork connecte des entreprises avec des freelances. Au départ, les entreprises peuvent poster des annonces détaillant le type de travail à réaliser, le délai et le budget. Il est possible de donner plus ou moins d’informations et de moduler le type de contrat. Ces petites annonces sont publiées directement sur la plateforme.
A l’autre bout de la chaîne se trouve le freelance. Ce dernier peut filtrer les annonces en fonction de ses domaines d’expertise et d’autres critères.
Il est libre de postuler au moyen de jetons. Il dispose d’un nombre limité de jetons, ce qui l’oblige à choisir judicieusement ses annonces pour ne pas les perdre. Pour la plateforme, c’est aussi un moyen de limiter le nombre de candidats pour chaque job.
Le client peut faire passer des entretiens individuels, poser des questions et vérifier les compétences avant de donner le job à un freelance. C’est aussi le moment où il faut discuter du tarif de la prestation. En cas de mécontentement, il peut également annuler la mission.
Une fois la prestation terminée, le client peut libérer la somme que percevra le freelance ou la micro-entreprise.
Quelles sont les offres proposées par Upwork ?
Les offres proposées sur Upwork sont très nombreuses et très variées. Cela dit, les entreprises sont souvent à la recherche des mêmes profils.
D’une part, il y a beaucoup de profils nécessitant peu de compétences. Il s’agit de boulot de secrétariat, d’écriture, de petites tâches téléphoniques ou de traitement de données.
D’autre part, il y a de profils très spécialisés. Ce sont des traducteurs, des profils issus de l’informatique, des experts. Forcément, étant plus recherchés, ils ont l’avantage d’être mieux payés.
Quels sont les avantages et les limites de Upwork ?
Comme tout outil, Upwork possède ses avantages et ses inconvénients. Parmi les nombreux avantages, nous pouvons citer :
Elle offre une très grande diversité dans les offres. Certaines sont accessibles aux débutants, d’autres valorisent l’expertise.
Le nombre d’offres publiées chaque jour est élevé. Chacun a sa chance.
Les interactions sont très faciles.
Le système de paiement est efficace et rapide, avec possibilité de se faire payer en fonction de l’avancement de la mission.
Les inconvénients sont :
Celui qui veut devenir auto-entrepreneur risquent de se heurter à des débuts difficiles.
Il existe des faux-profils qui ternissent l’image d’Upwork.
Les tarifs des commissions peuvent sembler prohibitifs.
Comment trouver des clients sur Upwork ?
En tant que novice sur Upwork, la première difficulté sera de trouver des clients. Ceux-ci ont accès au profil et verront qu’il est récent. Afin de compenser le manque d’expérience, se créer un profil attractif est tout indiqué.
Comment créer un profil attractif sur Upwork ?
Il faut prendre un peu de temps pour le compléter correctement et donner aux personnes qui le visitent l’envie d’être lu.
Pour cela, il faut renseigner tous les champs. Trop d’infos vaut mieux que peu d’infos. Faites le point sur votre niveau d’étude, vos domaines d’expertise, etc. Upwork autorise l’upload de portfolios. Un vrai plus pour les graphistes, etc.
Il est également possible d’ajouter une photo de profil. Choisissez-la soigneusement afin de donner envie au client de vous connaitre. Comment se démarquer des autres freelances ?
Dans un milieu très compétitif, il est difficile de se démarquer de la concurrence des autres freelances. Il est toutefois possible d’optimiser ses chances en travaillant sur plusieurs aspects.
Le premier aspect est celui de son profil. Les communications étant virtuelles, le client a besoin de se rassurer. Pour cela, il faut optimiser son profil. Par exemple, renseigner un maximum d’informations sur soi et son parcours, sur ses compétences et ses domaines de prédilection.
Comment utiliser les bon mots clés pour se démarquer ?
Pour se démarquer, il faut d’abord savoir sur quel terrain vous souhaitez vous spécialiser. En effet, il est impossible de brasser énormément de client en restant généraliste. Mieux vaut opter pour une stratégie de spécification. Être doué dans un domaine, c’est s’assurer une certaine visibilité et avoir pignon sur rue pour tout travail qui entre dans son scope d’expertise.
Comment développer son chiffre d’affaires sur Upwork ?
Comment fixer ses tarifs ?
Pour développer le chiffre d’affaires de son auto-entreprise, il y a deux leviers à actionner. Au début, il faudra faire un effort sur ses tarifs pour attirer les clients. Par la suite, il sera possible d’augmenter ses tarifs au fur et à mesure en valorisant l’expertise et l’expérience gagnées.
Ensuite, il faut viser les offres les plus concurrentielles, là où peu de gens vont postuler et où les prestations sont mieux rémunérées.
Il y a plusieurs façons de fixer ses tarifs, mais pour devenir freelance et en vivre, il faut pouvoir s’aligner sur la concurrence. Il est donc intéressant de voir ce que proposent les autres freelances. La meilleure manière de le faire est de façon empirique en fonction des contrats que vous décrochez. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il faut pouvoir en vivre et qu’en fin de mois un certain nombre de charges sont à régler.
Comment fidéliser ses clients ?
Un client fidèle est un client heureux. En tant que freelance, on rencontre parfois des clients exigeants, mais qui rémunèrent très correctement. Devenir auto-entrepreneur, c’est aussi montrer sa capacité d’adaptation, tel un caméléon. Dès lors, offrir une qualité de service importante est nécessaire pour que le client fournisse de nouvelles missions par la suite.
A cela s’ajoute un respect des délais. De nombreux clients apprécient de ne pas voir leur planning chamboulé à cause d’un retard de livraison de leur prestataire.
Comment développer son réseau sur Upwork ?
Upwork ne permet pas vraiment de se créer un réseau. Toutefois, un système de chat existe et permet au freelance de rester en contact avec ses clients, même après la fin d’une mission.
A cela s’ajoute le profil. La plateforme freelance donne une meilleure visibilité aux bons profils, optimisés, tenus à jour et avec une bonne cote sur les missions accomplies.
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Trouver des clients et développer son chiffre d’affaires sur Upwork
En tant que micro-entrepreneur, il est nécessaire de trouver des clients. Pour cela, il existe de nombreuses plateformes qui mettent en relation les clients avec de potentiels prestataires de services. Ces plateformes pour freelance sont idéales pour démarrer son activité et trouver les premiers clients.
Qu’est-ce que la plateforme Upwork ?
Upwork est une plateforme américaine qui met en relation des prestataires de services avec des clients sur base de petites annonces. Elle s’adresse principalement aux entreprises qui ont besoin d’une main d’œuvre ponctuelle, mais il est possible d’avoir recours à des services en tant que particulier. Pour le freelance, la plateforme est idéale pour débuter grâce à un nombre important d’annonces.
Comment fonctionne la plateforme Upwork ?
Upwork connecte des entreprises avec des freelances. Au départ, les entreprises peuvent poster des annonces détaillant le type de travail à réaliser, le délai et le budget. Il est possible de donner plus ou moins d’informations et de moduler le type de contrat. Ces petites annonces sont publiées directement sur la plateforme.
A l’autre bout de la chaîne se trouve le freelance. Ce dernier peut filtrer les annonces en fonction de ses domaines d’expertise et d’autres critères.
Il est libre de postuler au moyen de jetons. Il dispose d’un nombre limité de jetons, ce qui l’oblige à choisir judicieusement ses annonces pour ne pas les perdre. Pour la plateforme, c’est aussi un moyen de limiter le nombre de candidats pour chaque job.
Le client peut faire passer des entretiens individuels, poser des questions et vérifier les compétences avant de donner le job à un freelance. C’est aussi le moment où il faut discuter du tarif de la prestation. En cas de mécontentement, il peut également annuler la mission.
Une fois la prestation terminée, le client peut libérer la somme que percevra le freelance ou la micro-entreprise.
Quelles sont les offres proposées par Upwork ?
Les offres proposées sur Upwork sont très nombreuses et très variées. Cela dit, les entreprises sont souvent à la recherche des mêmes profils.
D’une part, il y a beaucoup de profils nécessitant peu de compétences. Il s’agit de boulot de secrétariat, d’écriture, de petites tâches téléphoniques ou de traitement de données.
D’autre part, il y a de profils très spécialisés. Ce sont des traducteurs, des profils issus de l’informatique, des experts. Forcément, étant plus recherchés, ils ont l’avantage d’être mieux payés.
Quels sont les avantages et les limites de Upwork ?
Comme tout outil, Upwork possède ses avantages et ses inconvénients. Parmi les nombreux avantages, nous pouvons citer :
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Il est également possible d’ajouter une photo de profil. Choisissez-la soigneusement afin de donner envie au client de vous connaitre.
Comment se démarquer des autres freelances ?
Dans un milieu très compétitif, il est difficile de se démarquer de la concurrence des autres freelances. Il est toutefois possible d’optimiser ses chances en travaillant sur plusieurs aspects.
Le premier aspect est celui de son profil. Les communications étant virtuelles, le client a besoin de se rassurer. Pour cela, il faut optimiser son profil. Par exemple, renseigner un maximum d’informations sur soi et son parcours, sur ses compétences et ses domaines de prédilection.
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Pour se démarquer, il faut d’abord savoir sur quel terrain vous souhaitez vous spécialiser. En effet, il est impossible de brasser énormément de client en restant généraliste. Mieux vaut opter pour une stratégie de spécification. Être doué dans un domaine, c’est s’assurer une certaine visibilité et avoir pignon sur rue pour tout travail qui entre dans son scope d’expertise.
Comment développer son chiffre d’affaires sur Upwork ?
Comment fixer ses tarifs ?
Pour développer le chiffre d’affaires de son auto-entreprise, il y a deux leviers à actionner. Au début, il faudra faire un effort sur ses tarifs pour attirer les clients. Par la suite, il sera possible d’augmenter ses tarifs au fur et à mesure en valorisant l’expertise et l’expérience gagnées.
Ensuite, il faut viser les offres les plus concurrentielles, là où peu de gens vont postuler et où les prestations sont mieux rémunérées.
Il y a plusieurs façons de fixer ses tarifs, mais pour devenir freelance et en vivre, il faut pouvoir s’aligner sur la concurrence. Il est donc intéressant de voir ce que proposent les autres freelances. La meilleure manière de le faire est de façon empirique en fonction des contrats que vous décrochez. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il faut pouvoir en vivre et qu’en fin de mois un certain nombre de charges sont à régler.
Comment fidéliser ses clients ?
Un client fidèle est un client heureux. En tant que freelance, on rencontre parfois des clients exigeants, mais qui rémunèrent très correctement. Devenir auto-entrepreneur, c’est aussi montrer sa capacité d’adaptation, tel un caméléon. Dès lors, offrir une qualité de service importante est nécessaire pour que le client fournisse de nouvelles missions par la suite.
A cela s’ajoute un respect des délais. De nombreux clients apprécient de ne pas voir leur planning chamboulé à cause d’un retard de livraison de leur prestataire.
Comment développer son réseau sur Upwork ?
Upwork ne permet pas vraiment de se créer un réseau. Toutefois, un système de chat existe et permet au freelance de rester en contact avec ses clients, même après la fin d’une mission.
A cela s’ajoute le profil. La plateforme freelance donne une meilleure visibilité aux bons profils, optimisés, tenus à jour et avec une bonne cote sur les missions accomplies.
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Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
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