Devenir courtier en micro-entreprise

courtier auto-entrepreneur

Le métier de courtier est très spécial et très spécifique. Il doit rendre services à tous les intervenants et les satisfaire sans avoir de réelle marge de compensation. Son atout principal, c’est son sourire et sa capacité à satisfaire le client. Pour se lancer dans une activité de courtage, vous pouvez opter pour le statut de l’auto-entreprise. En tant qu’auto-entrepreneur, vous pourrez démarcher vos clients et mener votre activité à bien. Pour en savoir plus sur ce métier et ce statut, cet article vous explique comment devenir auto-entrepreneur.

Qui sommes-nous et pourquoi passer par nous pour vous lancer en micro-entreprise ?

Bonjour, je suis Hary, entrepreneur aguerri et guide pour celles et ceux qui cherchent à créer leur propre micro-entreprise. Depuis 2015, j’ai moi-même lancé plusieurs entreprises et accompagné un nombre considérable de personnes, y compris des proches, pour créer leur propre affaire. Fort de cette expérience, j’ai repris HelloMyBusiness, une plateforme dédiée à l’accompagnement des aspirants entrepreneurs dans leurs premiers pas.

Chez HelloMyBusiness, notre équipe dévouée et moi-même sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs centaines de personnes dans leur démarche de création de micro-entreprise. Nous nous efforçons de partager nos connaissances et notre expertise pour faciliter votre voyage entrepreneurial.

Voici quelques retours de personnes ayant pu se lancer avec HelloMyBusiness, nos clients nous ont noté 4,4 sur 5 :

4,4/5
Calculé à partir de plus de 300 avis*

Le contenu de cet article est le fruit de mes expériences personnelles, ainsi que celles de notre équipe chez HelloMyBusiness. Il ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou financier. Avant de prendre toute décision importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Créez votre auto-entreprise en quelques clics

Le métier courtier indépendant en bref

Le métier de courtier est passionnant. Il vous permet de rencontrer de nombreux clients et de solutionner au moins autant de problèmes.

Votre rôle est de vendre des produits pour le compte de tiers. En contrepartie, vous percevez une rémunération. Celle-ci peut être forfaitaire ou au prorata de la vente, ou même adjointe de bonus sur le volume de vente. Elle peut être perçue sur base unique lors de la vente, ou de manière répétée, comme lors de la prolongation tacite du contrat.

Vos principaux produits sont les assurances et les produits bancaires, mais pas uniquement.

Vos journées sont rythmées par des tâches administratives et de gestion de dossiers, mais également par des rendez-vous avec vos clients.

devenir micro-entrepreneur courtier
Devenir courtier est loin d’être facile, la profession est très encadrée

Être courtier en auto-entreprise : est-ce fait pour moi ?

L’auto-entreprise est un statut particulier qui convient très bien pour les personnes avec une occupation secondaire. Si votre objectif est de travailler comme courtier en plus de votre activité principale, alors il n’y a pas d’hésitation à avoir. Ce statut est spécialement conçu pour cela, notamment grâce à une partie administrative réduite au strict minimum.

Le métier de courtier est fait pour vous si vous n’avez pas peur d’entrer en contact avec des gens. Si vous êtes plutôt introverti ou que vous préférez travailler en freelance sans avoir de contact, alors le courtage n’est probablement pas fait pour vous. Qui plus est, il faut être bon vendeur, ce qui est une autre qualité assez rare. Si vous possédez ces aptitudes, il n’y a pas à attendre.

Comment devenir courtier ?

Ne devient pas courtier qui veut. Pour commencer, il est nécessaire de posséder des compétences dans le domaine souhaité. Par exemple, une expérience professionnelle.

Partant de là, vous pouvez choisir de suivre une formation de spécialisation (généralement à partir de bac +2), en fonction de votre domaine. Il n’y a pas d’école qui forme spécifiquement au courtage, car les domaines sont trop variés :

  • Intermédiaires en assurances
  • Intermédiaires en investissements financiers
  • Intermédiaires en services bancaires
  • Intermédiaires en immobilier
  • Etc.

Dans tous les cas, la formation proposée doit s’accompagner d’une formation professionnelle d’au moins 150 heures. En sus, la formation doit être dispensée par un organisme reconnu par le Ministère de l’Economie.

Qualités requises et formations pour devenir courtier

Pour devenir courtier, vous aurez l’obligation de vous inscrire à l’ORIAS, l’Organisme pour le registre des intermédiaires en assurances. Plusieurs documents vous seront demandés à cet effet.

A cela s’ajoute la souscription d’une RC Pro avec des garanties d’au moins 1,5 million d’euros par an. De même, vous avez l’obligation de contracter une garantie financière si vous percevez les paiements à la place des établissements bancaires.

Outre ses compétences dans les domaines qu’il gère, le courtier dit faire preuve de certaines qualités humaines et relationnelles avec ses clients.

  • La flexibilité : il n’est pas vain de dire qu’il faut se mettre en quatre pour satisfaire la demande de ses clients.
  • L’ouverture d’esprit : les produits proposés par le courtier sont parfois en compétition. En fonction du client, il faut faire le bon choix pour lui soumettre la meilleure proposition possible, celle qui correspond le plus à ses besoins.
  • Être ouvert : lorsqu’un client franchit la porte, ce dernier a un besoin. Le bon courtier est le courtier qui va parvenir à rapidement briser la glace avec le client et à entamer une discussion. Vu la manière dont est rémunéré le courtier, cette technique permet de maximiser les revenus du courtier. En outre, le client répondra spontanément plus favorablement aux propositions du courtier s’il ressent une bonne relation.
  • Garder le contact : notaire, courtier, comptable, ce sont des professions auxquelles le client fait sporadiquement appel. En tant que courtier, garder le contact avec ses clients, c’est aussi le fidéliser en quelque sorte pour qu’il continue à revenir chez vous.
courtier auto-entrepreneur
Le courtier peut se spécialiser dans plusieurs domaines : les assurances, les services bancaires, l’immobilier, etc.

Les démarches et formalités pour devenir courtier en tant que micro-entrepreneur

Si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur, vous devrez commencer par déclarer votre activité à l’URSSAF. Notez que pour le métier de courtier, comme pour n’importe quelle activité en micro-entreprise, votre chiffre d’affaires ne peut dépasser 77.700 €. Ce montant sera suffisant lorsque vous lancez votre activité. Toutefois, vous serez peut-être bloqué par la suite si votre affaire se développe confortablement. Il sera alors temps de penser à un autre statut que celui de micro-entrepreneur.

Pour autant, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, car ce statut vous offre de nombreux avantages. Par exemple, la gestion administrative est réduite au strict minimum. Pour mieux comprendre comment devenir micro-entrepreneur, vous pouvez lire notre guide.

Les clés de la réussite pour être courtier

lorsque vous devenez micro-entrepreneur dans le métier de courtier, vous n’avez pas encore de client. Il faudra en trouver. Comme nous l’avons expliqué, le courtier travaille comme un intermédiaire entre les grosses entreprises (en banque-assurance, entre autres) et les particuliers.

Ainsi, si vous n’avez pas de connaissances ou de pratique dans le métier, votre premier objectif sera de trouver des produits à vendre. A plus d’un titre, il faut faire attention, car certains produits sont plus difficiles à vendre que d’autres. Qui plus est, la concurrence d’internet est très rude.

Soyez particulièrement méticuleux sur votre portefeuille de produits. Et si possible, n’hésitez pas à multiplier vos produits quitte à ce qu’ils soient en concurrence. Rappelez-vous qu’aucune offre n’est universelle, chacune aura son créneau propre.

Optez également pour les produits les plus rémunérateurs, voire conseillez les en premier lieu à vos clients afin de vous assurer un meilleur chiffre d’affaires.

Afin de multiplier votre portefeuille de clients, faites votre publicité par l’intermédiaire des réseaux sociaux, créez votre site web, etc. mais n’oubliez pas que le courtier est avant tout un interlocuteur de confiance et de proximité. Vos premiers clients seront vraisemblablement vos voisins et des gens du quartier.

Devenir micro-entrepreneur en ligne avec Hello My Business

  • Créez votre micro-entreprise en quelques clics
  • Recevez votre KBIS en 48 heures
  • On gère l'administratif pour vous
Partager sur les réseaux sociaux :

HelloMyBusiness vous offre votre guide pour vous lancer !

Démarrer votre Micro-Entreprise en toute confiance

Vous êtes sur le point de vous lancer en tant que micro-entrepreneur ? Recevez dès maintenant notre ebook gratuit "Guide du micro-entrepreneur" qui condense toutes les informations essentielles pour réussir votre lancement. Démarches administratives cotisations, impôts, chiffre d'affaires maximal...
Ne laissez rien au hasard et préparez-vous efficacement avec Hello My Business. Entrez simplement votre adresse mail pour obtenir votre guide gratuit.